Des véhicules comme vecteurs de changement? Les perspectives à court terme des carburants de remplacement

Harper + Obama

À la réunion de Scholoss Elmau, Stephen Harper and Barack Obama se sont engagés à « décarboniser » leurs économies d’ici la fin du siècle.

En juin, les membres d’un groupe de sept dirigeants, dont le président des États-Unis, Barack Obama, et le premier ministre du Canada, Stephen Harper, se sont engagés lors de la réunion de Scholoss Elmau à « décarboniser » leurs économies d’ici la fin du siècle. Pour se faire, beaucoup ont proposé de se concentrer sur le secteur des transports qui, selon l’Agence internationale de l’énergie, connaît déjà une baisse dans la consommation totale d’énergie, et qui représente donc une cible tentante pour d’autres améliorations. Par ailleurs, dans la pratique, le coût de remplacement d’un véhicule est inférieur et est plus largement réparti dans l’économie que les coûts de remplacement associés aux nouveaux équipements industriels et de production d’électricité.

Mais est-ce que le délaissement des carburants à base de pétrole qui dominent le système de transport actuel fera partie du cheminement vers la décarbonisation? Les automobilistes, les constructeurs automobiles et les organismes de réglementation adopteront-ils les carburants de remplacement? Peut-être, mais pas à court terme. Il en est ainsi notamment pour les raisons suivantes : la teneur en carbone des carburants de remplacement existants, comme le gaz naturel comprimé (GNC), le fait que les consommateurs tardent à investir dans des véhicules qui fonctionnent avec des carburants de remplacement s’il n’y a pas d’infrastructure de ravitaillement disponible et l’effet combiné de la baisse des prix du pétrole et des moteurs à combustion interne toujours plus performants.

Des carburants de remplacement, mais peu de carburants de remplacement à faible teneur en carbone

La motivation à l’égard de la décarbonisation a été alimentée en grande partie par des préoccupations concernant les effets que les émissions de carbone peuvent avoir sur les températures atmosphériques mondiales. Même si d’autres polluants atmosphériques de gaz d’échappement, comme le mercure et le soufre, ont attiré l’attention des organismes de réglementation, la réduction des émissions de dioxyde de carbone est considérée comme cible principale de réduction par certains climatologues.

En tant qu’objectif initial, la réduction des émissions de dioxyde de carbone a amené les constructeurs automobiles à accroître l’utilisation de matières plastiques, d’aluminium et d’autres matériaux plus légers dans le châssis de véhicule – composante qui est traditionnellement constituée presque exclusivement d’acier. De plus, les carburants dégageant moins d’émissions, comme le gaz naturel, ont suscité un intérêt accru, en particulier dans l’utilisation des parcs de véhicules. Les perspectives offertes par ce qui constitue sans doute l’option la plus respectueuse de l’environnement, soit les moteurs électriques, n’ont toutefois pas suscité un intérêt comparable. Bien que les moteurs électriques offrent des perspectives théoriques de zéro émission, l’utilisation des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) pour la production d’électricité a empêché l’émergence des véhicules électriques en tant que technologie vraiment propre. Et même si les énergies renouvelables ont une importance croissante, il est peu probable, à court terme, qu’elles remplacent les combustibles fossiles comme carburant dominant pour la production d’électricité.

Pour leur part, les biocarburants présentent certains avantages puisqu’ils peuvent être produits à partir d’une matière végétale renouvelable. Il s’agit pour la plupart d’alcools de combustion qui brûlent proprement, et certains, comme l’éthanol et le méthanol, peuvent également être utilisés en tant qu’additifs pour essence afin de réduire les détonations dans le moteur. Or, l’agriculture a aussi des effets sur le climat, et la culture des biocarburants peut altérer la disponibilité des denrées alimentaires et d’autres produits de base. Cela n’a toutefois pas empêché les États-Unis d’accorder plus de 20 milliards de dollars en subventions1 pour appuyer l’éthanol, et ce pays est allé plus loin que les autres pays du G-7 dans ses mandats pour l’utilisation du bioéthanol en exigeant un contenu de 10 % d’éthanol dans les carburants. Néanmoins, les coûts constamment élevés du raffinage de l’éthanol ont limité la demande, et les subventions politiquement controversées font probablement obstacle à une expansion importante du marché des biocarburants à court terme.

« La motivation à l’égard de la décarbonisation a été alimentée en grande partie par des préoccupations concernant les effets que les émissions de carbone ».

Les consommateurs prudents hésitent à s’engager

Pour que les carburants de remplacement puissent contribuer à la décarbonisation, les consommateurs devront éventuellement acquérir de nouveaux véhicules. Toutefois, tant aux États-Unis qu’au Canada, le parc de véhicules légers des consommateurs est renouvelé tous les 10 à 20 ans à cause de l’attrition et des nouveaux achats. Ce seul fait suffit probablement à rendre le transfert soudain vers des carburants de remplacement non réalisable à court terme.

De plus, une étude de marché a permis de désigner « l’angoisse de la panne » comme un obstacle majeur à l’adoption plus généralisée des véhicules à carburant de remplacement. Même si les États-Unis comptent près de 153 000 stations-service2 qui permettent de s’assurer que les conducteurs de véhicules utilisant des carburants traditionnels sont en mesure de faire le plein pratiquement partout, une telle garantie n’est pas offerte aux conducteurs de véhicules utilisant des carburants de remplacement.

D’autres options en matière de carburant, comme les piles à hydrogène, requièrent de nouvelles infrastructures. Le gaz naturel comprimé (GNC) est une option populaire pour les parcs de véhicules, notamment pour les autobus urbains et les camions commerciaux, mais elle convient mieux aux conducteurs qui peuvent retourner chaque jour à un point de ravitaillement : ce qui exclut la grande majorité des propriétaires de véhicules.

Ces difficultés ont amené certains à conclure que les véhicules hybrides, qui offrent le rendement des moteurs électriques et la familiarité et la fiabilité des moteurs à essence, pourraient constituer la meilleure option pour les consommateurs. Pourtant, dans une étude de 20103, JD Power a estimé que le marché total des véhicules électriques hybrides était saturé parce que tous les Nord-Américains qui voulaient ou qui pouvaient se procurer un véhicule hybride aux prix actuels l’ont fait. On peut donc en déduire que l’avenir du marché des véhicules hybrides dépendra en grande partie de la capacité incertaine des constructeurs automobiles à faire baisser les prix des véhicules hybrides à un niveau comparable à celui de leurs équivalents fonctionnant à l’essence.

bus

Les faibles prix du pétrole nuisent aux carburants de remplacement

Les carburants de remplacement ont un formidable défi à relever dans le marché du pétrole, qui continue d’alimenter environ 95 % du parc des véhicules américains4. La demande à l’égard du carburant des véhicules tend à être inélastique à court terme, du fait que les propriétaires de véhicules en ont besoin pour certains déplacements : au magasin, au travail ou pour conduire les enfants à la pratique de soccer. Au fil du temps, des solutions de remplacement peuvent être trouvées, mais lorsque les prix à la pompe montent en flèche, la consommation ne diminue que lentement. Lorsque les prix du pétrole baissent, cependant, la consommation de carburant augmente plus rapidement à mesure que les déplacements discrétionnaires – comme un déplacement de vacances d’été ou un déplacement pour visiter les grands-parents – deviennent plus abordables.

G7Ce phénomène est crucial pour la compétitivité des carburants de remplacement, car l’augmentation des approvisionnements mondiaux en pétrole – elle-même précipitée par l’essor de la production pétrolière aux États-Unis et la demande réduite en Asie – a fait baisser les prix et a aussi réduit la motivation des entreprises et des consommateurs à passer aux carburants de remplacement. Lorsqu’il est conjugué à des constantes améliorations au moteur à combustion interne déjà considérablement efficace, l’effondrement des prix n’a fait qu’ancrer davantage le rôle de l’essence dans le secteur des transports.

Les dirigeants du G7 continueront probablement à encourager les réductions des émissions des véhicules au moyen de mesures législatives, et peut-être même au moyen de taxes sur le carbone qui augmenteront le coût des carburants de véhicules. Pour forcer le délaissement du moteur à combustion interne, les gouvernements pourraient éventuellement abandonner les stratégies de gains en efficacité énergétique marginaux dans le secteur des transports et rendre obligatoire l’adoption d’un carburant de remplacement prometteur – comme l’ont fait les gouvernements lorsqu’ils ont interdit les plombs et rendu obligatoire les réductions de la teneur en soufre de l’essence – ou exiger au moins un délaissement partiel comme l’a fait le gouvernement des États-Unis avec ses obligations en matière de biocarburants.

Les faibles prix du pétrole nuisent aux carburants de remplacement.

Les faibles prix du pétrole nuisent aux carburants de remplacement.

Toutefois, étant donné l’absence de véritables solutions de remplacement pour le carburant des véhicules, la réticence des consommateurs à donner une chance à un carburant sans infrastructure adéquate pour le soutenir et la faiblesse actuelle des prix du pétrole, nous ne devrions pas être surpris que dans la dernière déclaration des dirigeants du G7, ceux-ci ont fixé une échéance qui va bien après que la plupart d’entre eux seront morts.

Christopher Sands et Jesse N. Barnett ont collaboré à une étude de marché sur les futures technologies des carburants pour véhicules à l’Institut Hudson. M. Sands est également professeur principal de recherche à l’École des études internationales avancées de l’Université Johns Hopkins où M. Barnett poursuit des études sur l’énergie, les ressources et l’environnement.

  1. Robert Pear. « After Three Decades, Tax Credit for Ethanol Expires » New York Times, 1er janvier 2012. Consulté le 15 juillet 2015 à l’adresse suivante : http://www.nytimes.com/2012/01/02/business/energy-environment/after-three-decades-federal-tax-credit-for-ethanol-expires.html?_r=0
  2. American Petroleum Institute. « Service Station Facts » Oil and Gas Overview 2015. Consulté le 15 juillet 2015 à l’adresse suivante : http://www.api.org/oil-and-natural-gas-overview/consumer-information/service-station-faqs
  3. JD Power et associés. « Drive Green 2020: More Hope than Reality? » (New York, McGraw-Hill) 2010.
  4. « Alternatives to Transportation Fuels 2011 » (Washington: U.S. Energy Information Administration.) Avril 2013. Consulté le 15 juillet 2015 à l’adresse suivante : http://www.eia.gov/tools/faqs/faq.cfm?id=93&t=4

Vehicles for Change? Prospects for Alternative Fuels in the Near Term

Harper + Obama

At the Scholoss Elmau meeting, Stephen Harper and Barack Obama pledged to decarbonize their economies by the end of the century.

In June, Group of Seven leaders, including United States President Barack Obama and Canadian Prime Minister Stephen Harper, pledged at their Scholoss Elmau meeting to “de-carbonize” their economies by the end of the century. To do so, many have suggested focusing on the transportation sector, which according to the International Energy Agency has already been declining as an area of total energy consumption, and thus represents a tempting target for further improvements. Furthermore, as a practical matter, the cost of replacing a vehicle is lower and more widely distributed across the economy than the replacement costs associated with new industrial or power generation equipment.

But will a shift away from the petroleum fuels that dominate the current transportation system be part of the path to de-carbonization? Will motorists, auto assemblers, and regulators embrace alternative fuels? Perhaps, but not in the near term. The reasons for this include the carbon content of existing alternative fuels such as compressed natural gas (CNG), the fact that consumers have been slow to invest in vehicles that utilize alternative fuels without available refueling infrastructure, and the combined effect of lower oil prices and increasingly efficient internal-combustion engines.

Alternative Fuels, but Few Carbon Alternatives

The drive to de-carbonize has been largely fueled by concerns about the effects that carbon emissions may be having on global atmospheric temperatures. While other tailpipe airborne pollutants such as mercury and sulfur have attracted the attention of regulations, carbon dioxide reduction has been identified as a principal target for reduction by some climate scientists.

As an initial goal, the reduction of carbon dioxide emissions has led auto manufacturers to increase the use of plastics, aluminum and other lighter materials in vehicle chassis – something traditionally composed almost exclusively of steel. Additionally, fuels with lower emissions such as natural gas have attracted increased attention, particularly for fleet use. The fortunes of arguably the most environmentally friendly option, electric engines, have not, however, generated comparable interest. While electric engines offer the theoretical prospect of zero emissions, the use of fossil fuels (oil, natural gas and coal) for electricity generation has prevented electric vehicles from emerging as a truly clean technology. And although renewables are growing in importance, in the near term, it is unlikely that they will supplant fossil fuels as the dominant fuel for power generation.

For their part, biofuels offer certain advantages since they can be generated from renewable plant matter. These are largely alcohols that burn hot – and by extension, cleanly – and some, such as ethanol and methanol, can also be used as gasoline additives to reduce engine knock. Yet agriculture has climate effects of its own, and the cultivation of biofuels can distort the availability of food and other commodities. This has not, however, stopped the United States from providing over $20 billion in subsidies1 to support ethanol, and the country has gone further than other G-7 countries in its bio-ethanol mandates by requiring all gasoline to contain 10 per cent ethanol content. Nonetheless, stubbornly high ethanol refinement costs, limited demand, and politically contentious subsidies likely precludes a significant expansion of the biofuels market in the near term.

“The drive to decarbonize has been fueled by the concerns about the effects of carbon emissions.”

“The drive to decarbonize has been fueled by the concerns about the effects of carbon emissions.”

Wary Consumers Hold Back

For alternative fuels to contribute to de-carbonization, consumers will at some point have to purchase new vehicles. However, in the United States and Canada, the light duty consumer vehicle fleet is replaced every 10 to 20 years through attrition and new purchases. This alone probably makes a sudden shift to alternative fuels untenable in the near term.

In addition, market research has identified “range anxiety” as a key barrier to wider adoption of alternative fuel vehicles. While the United States’ nearly 153,000 gas stations2 ensures that drivers of conventionally powered vehicles are able to refuel practically anywhere, no such guarantee is available to drivers of alternative fuel vehicles.

Other fuel options, such as hydrogen fuel cells, require new infrastructure. While CNG has been a popular option for fleets of vehicles – most notably city busses and commercial trucks – it is best suited for drivers that can return to a central refueling point each day: something which excludes the vast majority of vehicle owners.

These difficulties have led some to conclude that hybrids, which offer the efficiency of electric motors and the familiarity and reliability of gasoline power, might be the best option for consumers. Yet in a 2010 study3, JD Power estimated that the total market for hybrid electric vehicles was saturated – everyone in North America willing and able to purchase a hybrid at current prices had done so. This in turn suggests that the future of the hybrid market will largely hinge on the uncertain ability of carmakers to drive the price of hybrids down to a level comparable to their gasoline-powered counterparts.

bus

Low Oil Prices Undercut the Case for Alternative Fuel

Alternative fuels face a formidable challenge in the market from petroleum, which continues to power around 95 per cent of the American vehicle fleet.4 Demand for vehicle fuel tends to be inelastic in the short term, because vehicle owners have required trips: to the store, to work, or to take the kids to soccer practice. Over time, alternatives can be found, but when prices at the pump spike upward, consumption only slowly decreases in response. When oil prices drop, however, fuel consumption rises more quickly as discretionary travel – a summer vacation drive or a trip to visit grandparents – becomes affordable.

G7This phenomenon is crucial to the competitiveness of alternative fuels, as the growth of global oil supplies – itself precipitated by a boom in oil production in the United States and reduced demand in Asia – has lowered prices and further reduced the incentive for businesses and consumers to switch to alternative fuels. When coupled with steady improvements to the already considerably efficient internal combustion engine, the price collapse has only further entrenched the role of gasoline in the transportation sector.

G-7 leaders will likely continue to pursue vehicle emissions reductions through regulation, and perhaps even carbon taxes that will raise the cost of vehicle fuels. To force a transition from the internal combustion engine, governments may eventually abandon strategies for marginal energy efficiency gains in the transportation sector and mandate the adoption of a promising vehicle fuel alternative – just as governments did when they banned lead and mandated sulfur reductions in gasoline – or by at least requiring a partial shift as the United States government did with its biofuel mandates.

Low oil prices undercut the case for alternative fuels.

Low oil prices undercut the case for alternative fuels.

However, given the lack of truly carbon-free alternatives for vehicle fuel, the reluctance of consumers to take a chance on a fuel without adequate infrastructure to support it, and current low oil prices it should come as no surprise that in this latest G-7 pronouncement, the leaders have set a deadline well after most of them will have died.

Christopher Sands and Jesse N. Barnett collaborated on a research study of future vehicle fuels technologies at the Hudson Institute. Sands is also Senior Research Professor at the Johns Hopkins University School of Advanced International Studies (SAIS) where Barnett studies energy, resources and environment.

  1. Robert Pear. “After Three Decades, Tax Credit for Ethanol Expires” New York Times January 1, 2012. Accessed July 15, 2015; Available at: http://www.nytimes.com/2012/01/02/business/energy-environment/after-three-decades-federal-tax-credit-for-ethanol-expires.html?_r=0
  2. American Petroleum Institute. “Service Station Facts” Oil and Gas Overview 2015. Accessed July 15, 2015; Available at: http://www.api.org/oil-and-natural-gas-overview/consumer-information/service-station-faqs
  3. JD Power and Associates. “Drive Green 2020: More Hope than Reality?” (New York: McGraw-Hill) 2010.
  4. “Alternatives to Transportation Fuels 2011” (Washington: U.S. Energy InformationAdministration.) April 2013. Accessed July 15, 2015; Available at: http://www.eia.gov/tools/faqs/faq.cfm?id=93&t=4