Résoudre l’énigme du soutien public à l’innovation énergétique

 « Les gouvernements appuient l’innovation parce que cela plaît à un vaste segment de la population ».

« Les gouvernements appuient l’innovation parce que cela plaît à un vaste segment de la population ».

Depuis le début de l’administration Obama, les États-Unis ont investi plus de un milliard de dollars1 en financement fédéral de démarrage pour l’innovation énergétique par l’intermédiaire de l’Advanced Research Projects Agency for Energy (ARPA-E) du ministère de l’Énergie des États-Unis. Au Canada, où l’énergie est un secteur de responsabilité provincial, les gouvernements y ont dépensé encore plus d’argent : l’Alberta à elle seule a investi 1,25 milliard de dollars2 pour mettre au point des technologies innovatrices de captage et de stockage de carbone (CSC).

Les gouvernements appuient l’innovation parce que cela plaît à un vaste segment de la population. Après tout, le mot innovation signifie simplement « trouver quelque chose de nouveau », et lorsque la société a un problème, quoi de mieux pour le régler que de proposer quelque chose de nouveau. Mais l’innovation est un procédé complexe, et les gouvernements au Canada et aux États-Unis ont eu maille à partir pour tirer un bon rendement de leurs investissements dans l’innovation énergétique.

Robert Solow s’est vu décerner le prix Nobel d’économie en 19873 pour son travail dans les années 1950, où il a démontré que le progrès technique menant à des améliorations de la productivité (c’est-à-dire plus d’extrants avec la même quantité d’intrants) était un bon moyen de favoriser la croissance économique nationale. Avant Solow, le modèle économique Keynésien visait à accroître les fondations nationales de certains facteurs, comme les ressources naturelles (découvertes par l’exploration) ou la population. Solow a démontré que lorsqu’une nouvelle technologie permettait d’améliorer la productivité – pensez au courrier électronique qui a accéléré et amélioré notre manière d’échanger de l’information – la production et les richesses nationales augmentaient.

Les innovations ne s’équivalent pas toutes. Le fondateur de PayPal Peter Thiel4 souligne que des innovations progressives, ou marginales, se produisent chaque fois que des sociétés mettent à jour ou améliorent leurs processus pour réaliser des gains modestes qui, au fil du temps, se traduisent par des économies de coûts importantes et des améliorations dans la performance des produits. La nature à faible risque et à forte rentabilité de ces types d’innovations incite la majorité des entreprises les plus performantes à y recourir. Les innovations plus importantes, et plus risquées, sont constituent des idées révolutionnaires ou perturbatrices qui créent une nouvelle industrie ou qui transforment nos vies. Celles-ci sont plus risquées, et nécessitent souvent des mesures d’incitation ou un important investissement initial avant de porter leurs fruits. C’est souvent là que les sociétés de capital-risque et les gouvernements cherchent à jouer un rôle.

« À l’occasion de la Conférence des Nations Unies à Paris sur les changements climatiques, les gouvernements des États-Unis, du Canada et d’autres nations se sont engagés à réduire de façon considérable les émissions de carbone d’ici 2030 ».

Toutefois, un récent rapport préparé par Alison Sider5 dans le Wall Street Journal a révélé qu’en 2016, les sociétés de capital-risque s’étaient éloignées des investissements dans l’« énergie propre » parce que les risques étaient élevés et les rendements décevants comparativement à d’autres secteurs technologiques. Le capital privé se faisant rare, les innovateurs énergétiques se tourneront de plus en plus vers le secteur public pour du capital de démarrage.

Les gouvernements, y compris la nouvelle administration des États-Unis, s’empresseront de répondre. À l’occasion de la Conférence des Nations Unies à Paris6 sur les changements climatiques, les gouvernements des États-Unis, du Canada et d’autres nations se sont engagés à réduire de façon considérable les émissions de carbone d’ici 2030. Les percées technologiques permettant de réduire les coûts pour atteindre ces objectifs rendront la tâche des gouvernements plus facile sur le plan politique.

Par conséquent, les gouvernements du Canada et des États-Unis – y compris aux niveaux provincial, municipal et des États – ont décidé d’adopter des politiques industrielles visant à promouvoir l’établissement de sociétés d’énergie propre au sein de leur territoire de compétence. Certaines seront des nouvelles sociétés novatrices, et d’autres, des sociétés qui déplaceront l’innovation dans le secteur énergétique vers un nouvel emplacement.

L’économiste Richard Harris de l’Université Simon Fraser, dans un ouvrage classique de 1985 intitulé Trade, Industrial Policy and International Competition7 rédigé pour la Commission royale Macdonald sur les perspectives économiques du Canada, a affirmé que le Canada devait compter sur une politique industrielle pour appuyer le développement de l’innovation au Canada. Sans une telle politique, l’ouverture du Canada au commerce international inciterait les innovateurs étrangers à exploiter les possibilités du marché canadien et à emmener avec eux les profits tirés ici. Harris a constaté que le Canada et les États-Unis pourraient bien devenir des rivaux à la poursuite d’innovation.

L’analyse comparative internationale de l’innovation8 du Conference Board du Canada laisse entendre que le Canada entamerait une telle rivalité avec un désavantage clair. Dans son examen de 21 indicateurs, il a conclu que le Canada se classait au 13e rang sur 16 pays, alors que les ÉtatsUnis se classaient au troisième rang.

« Un récent rapport dans le Wall Street Journal a révélé qu’en 2016, les sociétés de capital-risque s’étaient éloignées des investissements dans l’« énergie propre » parce que les risques étaient élevés et les rendements décevants comparativement à d’autres secteurs technologiques ».

Nonobstant l’objectif stratégique pour l’innovation énergétique en vue de réduire les émissions de carbone du Canada, si le Canada se retrouve si clairement désavantagé, devrait-il même se donner la peine de rivaliser pour développer des innovations énergétiques? Pourquoi ne pas tout simplement attendre et importer une percée technologique une fois développée à l’étranger (aux dépens des autres)? Le professeur de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, Kristian Palda, a soutenu dans une étude de 1993 pour l’Institut Fraser9 que les gouvernements qui tentaient de promouvoir l’innovation au moyen de politiques industrielles succombaient invariablement à la tentation de « choisir les gagnants » parmi les technologies se faisant concurrence pour des raisons politiques, plutôt que commerciales, et que les programmes d’investissement des gouvernements sont trop souvent détournés par des lobbyistes doués et exhortés à appuyer des expériences peu louables.

 « Comme le note Christopher Colford de la World Bank, le défi pour les gouvernements est de faire preuve de patience ».

« Comme le note Christopher Colford de la World Bank, le défi pour les gouvernements est de faire preuve de patience ».

Le gouvernement des États-Unis a lui aussi commis ces erreurs. L’économiste  Veronique de Rugy de l’Université George Mason a témoigné devant le Congrès des États-Unis10 que les tentatives de l’administration Obama pour subventionner les démarrages en vue de transformer le secteur énergétique des États-Unis avaient donné lieu à des échecs coûteux comme Solyndra, un producteur de cellules solaires, qui a fait faillite en 2011.

Toutefois, comme le note11 Christopher Colford de la World Bank, le défi pour les gouvernements est de faire preuve de patience. Le soutien du secteur public des États-Unis à l’innovation énergétique au cours des administrations Ford et Carter (1974 à 1980) a mené au développement des technologies de fracturation hydraulique et de forage horizontal, qui ont transformé la production mondiale d’énergie – 30 ans plus tard.

Le secteur public est souvent perçu comme une source de « capital de patience » par les marchés, et les innovateurs énergétiques éventuels continueront de solliciter le soutien des contribuables au Canada et aux États-Unis. Toutefois, comme le signalent Palda et de Rugy, il y a pour les gouvernements un important risque politique associé au soutien à l’innovation par l’investissement direct. Mais en travaillant ensemble, les gouvernements du Canada et des États-Unis pourraient partager ce risque afin que nos économies en partagent les futurs fruits.

Christopher Sands est professeur principal de recherche et directeur du Center for Canadian Studies à la Johns Hopkins University School of Advanced International Studies, professeur invité distingué G. Robert Ross au College of Business and Economics à lUniversité Western Washington et associé principal non-résident du Center for Strategic and International Studies.

  1.  https://arpa-e.energy.gov/?q=arpa-e-site-page/arpa-e-budget
  2.  http://energy.alberta.ca/OurBusiness/3815.asp
  3.  http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/1987/solow-lecture.html
  4.  https://www.amazon.com/Zero-One-Notes-Startups-Future-ebook/dp/B00J6YBOFQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1477919891&sr=8-1&keywords=peter+thiel+innovation
  5.  http://www.wsj.com/articles/why-venture-capitalists-abandoned-cleanenergy-1473818402
  6.  http://www.un.org/sustainabledevelopment/cop21/
  7.  https://www.amazon.com/dp/0773545972/ref=rdr_ext_tmb
  8.  http://www.conferenceboard.ca/hcp/details/innovation.aspx
  9.  https://www.amazon.com/Innovation-Policy-Canadas-Competitiveness-Kristian/dp/0889751544/
  10.  https://www.mercatus.org/publication/subsidies-are-problem-not-solution-innovation-energy
  11.  https://blogs.worldbank.org/psd/publicsphere/world-energy-day-applauding-energy-breakthrough-innovation-through-successful-industrial-policy

Solving the Riddle of Public Support for Energy Innovation

Governments support innovation because it has broad popular appeal.

Governments support innovation because it has broad popular appeal.

Since the start of the Obama administration, the United States has invested more than $1 billion1 in federal seed funding for energy innovation through the Department of Energy’s Advanced Research Projects Agency for Energy (ARPA-E). In Canada, where energy is a provincial area of responsibility, governments have spent even more: Alberta alone invested CDN $1.25 billion2 to develop innovative carbon capture and storage (CCS) technologies.

Governments support innovation because it has broad popular appeal. After all, the word innovation simply means “to come up with something new” and if society has a problem, what better way to respond to it than with something new? But generating innovation is a complex undertaking, and governments in Canada and the United States have struggled to find a return on their investments in energy innovation.

Robert Solow won the Nobel Prize in Economics in 19873 for his work in the 1950s that showed that one path to national economic growth was technical progress that led to improvements in productivity (that is, more output with the same inputs). Before Solow, the Keynesian economic model focused on expanding the national endowments of certain factors, such as natural resources (discovered through exploration) or population. Solow showed that where new technology produced productivity improvements – think of the way email boosted the speed and efficiency with which we share information – national output and wealth would increase.

All innovation is not the same. PayPal founder Peter Thiel4 notes that incremental, or marginal, innovations occur all the time as firms update and improve their processes to yield small gains that, over time, amount to major cost savings and upgrades to product performance. The low-risk, high-reward nature of these kinds of innovations leads most successful firms to pursue them. The more valuable, and also riskier, type of innovation is the breakthrough or disruptive idea that creates a new industry or transforms our lives. These are riskier, and often require incentives or significant up-front investment before they pay off. This is where venture capital and governments often seek to play a role.

“At the 2015 United National Conference on Climate Change in Paris, the governments of the United States, Canada and other nations made commitments to reduce carbon emissions dramatically by 2030.”

Yet a recent report in the Wall Street Journal by Alison Sider5 found that in 2016 venture capitalists have been shifting away from investments in “clean energy” because risks were high and the returns underwhelming compared to other tech sectors. With private capital becoming scarce, energy innovators will look increasingly to the public sector for seed capital.

Governments, including the new U.S. administration, will be eager to respond. At the 2015 United National Conference on Climate Change in Paris6, the governments of the United States, Canada and other nations made commitments to reduce carbon emissions dramatically by 2030. Technological breakthroughs that make it less costly to reach these goals will be politically easier for governments.

As a result, the governments of Canada and the United States – including governments at the provincial, state and even municipal levels – are adopting industrial policies to promote the development of clean energy firms within their jurisdictions. Some of these will be innovative new firms, and others will be firms bringing innovation in the energy sector to a new location.

Simon Fraser University economist Richard Harris, in a classic 1985 book Trade, Industrial Policy and International Competition7 written for the Macdonald Royal Commission on Canada’s Economic Prospects argued that Canada needed an industrial policy to support the development of innovation in Canada. Without such a policy, Canada’s openness to international trade would lead foreign innovators to exploit Canadian market opportunities and take the profits from such ventures home with them. Harris observed that Canada and the United States could well become rivals in pursuit of innovation.

The Conference Board of Canada’s international benchmarking of innovation8 suggests that Canada would begin such a rivalry at a clear disadvantage. Based on its review of 21 indicators, it found Canada ranked thirteenth of 16 countries. The United States ranked third.

“A recent report in the Wall Street Journal found that in 2016 venture capitalists have been shifting away from investments in “clean energy” because risks were high and the returns underwhelming compared to other tech sectors.”

Notwithstanding the policy objective for energy innovation to lower Canada’s carbon emissions, if Canada is at such a clear disadvantage, should it even bother to compete to generate energy innovation? Why not just wait and import breakthrough technology when it is developed abroad (at others’ expense)? Queen’s University Smith School of Business Professor Kristian Palda argued in a 1993 study for the Fraser Institute9 that governments attempting to promote innovation through industrial polices invariably succumb to the temptation to “pick winners” among competing technologies for political, rather than market, reasons and that government investment programs are too frequently diverted by skilled lobbyists to support unworthy experiments.

World Bank’s Christopher Colford noted, the challenge for governments is patience.

World Bank’s Christopher Colford noted, the challenge for governments is patience.

The United States government has made these mistakes, too. George Mason University economist Veronique de Rugy testified before the U.S. Congress10 that the Obama administration’s attempts to subsidize startups to transform the U.S. energy sector had resulted in expensive failures like Solyndra, a solar cell producer that went bankrupt in 2011.

Yet as the World Bank’s Christopher Colford noted11, the challenge for governments is patience. The United States public sector support for energy innovation during the Ford and Carter administrations (1974-1980) led to the development of hydraulic fracturing and horizontal drilling technologies that transformed global energy production – 30 years later.

The public sector is often seen as a source of “patient capital” by markets, and potential energy innovators will continue to seek taxpayer support in Canada and the United States. Yet as Palda and de Rugy warn, there is a significant political risk for governments associated with support for innovation through direct investment. Perhaps by working together, governments in Canada and the United States can share the risk and our economies can share in future rewards.

Christopher Sands is Senior Research Professor and Director of the Center for Canadian Studies at the Johns Hopkins University School of Advanced International Studies, the G. Robert Ross Distinguished Visiting Professor in the College of Business and Economics at Western Washington University, and a nonresident Senior Associate of the Center for Strategic and International Studies.

 

  1. https://arpa-e.energy.gov/?q=arpa-e-site-page/arpa-e-budget
  2. http://energy.alberta.ca/OurBusiness/3815.asp
  3. http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/economic-sciences/laureates/1987/solow-lecture.html
  4. https://www.amazon.com/Zero-One-Notes-Startups-Future-ebook/dp/B00J6YBOFQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1477919891&sr=8-1&keywords=peter+thiel+innovation
  5. http://www.wsj.com/articles/why-venture-capitalists-abandoned-cleanenergy-1473818402
  6. http://www.un.org/sustainabledevelopment/cop21/
  7. https://www.amazon.com/dp/0773545972/ref=rdr_ext_tmb
  8. http://www.conferenceboard.ca/hcp/details/innovation.aspx
  9. https://www.amazon.com/Innovation-Policy-Canadas-Competitiveness-Kristian/dp/0889751544/
  10. https://www.mercatus.org/publication/subsidies-are-problem-not-solution-innovation-energy
  11. https://blogs.worldbank.org/psd/publicsphere/world-energy-day-applauding-energy-breakthrough-innovation-through-successful-industrial-policy