Le Canada peut-il tirer des leçons du « Green New Deal »?

Washington n’arrête pas de parler du « Green New Deal »1 depuis qu’il a été proposé pour la première fois par la nouvelle représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY)2 en janvier 2019. Un avant-projet de loi sur le Green New Deal qui a fait l’objet d’une fuite comprenait de nouvelles mesures politiques frappantes : un appel à la rénovation ou à la reconstruction de tous les bâtiments aux États-Unis afin d’en maximiser l’efficacité énergétique, et l’élimination du transport par combustibles fossiles, y compris les voitures, les camions et les avions. Néanmoins, en avril 2019, la proposition avait été soutenue3 par les sénateurs américains Cory Booker (DNJ), Kirsten Gillibrand (DNY), Kamala Harris (DCA) et Elizabeth Warren (DMA), tous candidats déclarés à la nomination présidentielle du Parti démocratique pour 2020.

Il est peu probable que le Green New Deal devienne une politique américaine avant 2020, mais la réponse qu’il suscite est révélatrice de son attrait politique pour les États-Unis, malgré un prix à la hauteur de son ambition, estimée dans une étude à 93 billions de dollars4. Le phénomène du Green New Deal offre à ce jour trois leçons importantes pour les observateurs de l’énergie et de l’environnement.

La modération frustrée engendre le radicalisme

Après la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED)5 qui s’est tenue à Rio de Janeiro en 1992, des experts en environnement et des dirigeants gouvernementaux du monde entier ont créé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).6 Au fur et à mesure que la recherche scientifique sur le problème et les prévisions de ses implications devenaient alarmantes, les militants écologistes ont été persuadés de s’unir pour soutenir l’action climatique et, plus important encore, d’accepter des mécanismes fondés sur le marché pour résoudre le problème. Ces mécanismes fondés sur le marché, principalement les systèmes d’échange de droits d’émission de carbone et la taxation du carbone, constituaient un compromis visant à convaincre le secteur privé et les gouvernements de prendre des mesures à un coût d’opportunité économique et politique plus acceptable.

« La proposition du [Green New Deal] avait été soutenue par les candidats déclarés à la nomination présidentielle du Parti démocratique pour 2020 ».

Les signes de frustration à l’égard de ce compromis se sont multipliés ces dernières années. Certains militants ont pris des mesures directes pour bloquer la construction d’oléoducs et de gazoducs qui ont aliéné certaines entreprises et créé des maux de tête politiques pour les gouvernements, particulièrement au Canada et aux États-Unis. Le manifeste « un bond vers l’avant »7 adopté par le NPD en 2016, qui exigeait que les combustibles fossiles restent dans le sol et inutilisés à jamais, était un précurseur du Green New Deal.

On n’aime peut-être pas le tsar, mais quand Kerensky trébuche, on a les bolcheviks. C’est ainsi avec le nouveau radicalisme qui fait la une des journaux et inspire de nombreux jeunes électeurs au Canada et aux États-Unis. Même si la difficulté inhérente à la mise en œuvre d’un ensemble de réformes aussi radicales dans le système politique américain risque d’empêcher le Green New Deal d’entrer en vigueur sous peu, les implications de l’échec de la modération pragmatique à étancher la soif de changement dans la communauté environnementale sont dignes de mention pour le secteur énergétique.

Trois scénarios semblent maintenant probables. Le Green New Deal pourrait être rejeté par le public et échouer politiquement en forçant un retour à la modération, peut-être après le départ de Donald Trump de la Maison Blanche s’il était remplacé par un démocrate plus ouvert à la lutte contre le changement climatique. Le Green New Deal pourrait être adopté en tout ou en partie, puis échouer économiquement, ce qui inciterait les entreprises et les gouvernements à l’abroger ou à le réviser d’une manière plus pragmatique. Ou encore, le mouvement écologiste pourrait se scinder en factions qui se battent entre elles, une infime minorité adoptant des tactiques de résistance pour exprimer sa colère face à la frustration de leurs efforts.

« En tant que principal partenaire commercial des États-Unis dans le secteur de l’énergie, le Canada a de bonnes raisons de s’inquiéter de cette situation. »

L’unilatéralisme américain et l’auto-absorption : un problème bipartisan

Alors que le Green New Deal fait l’objet d’un débat aux États-Unis, les Canadiens seront mécontents de constater que l’appétit des Américains pour des mesures unilatérales américaines qui semblent indifférentes aux répercussions sur les autres pays est un problème bipartisan. L’administration de George W. Bush a imposé aux États-Unis des obstacles à l’accès aux marchés sous la forme de mesures renforcées de sécurité à la frontière. L’administration de Barack Obama a répondu aux préoccupations politiques intérieures au sujet du pipeline Keystone XL plutôt qu’aux intérêts canadiens. La conception du Green New Deal promet encore plus de la même chose. Comme James Bacchus et Inu Manak l’ont fait remarquer,8 le Green New Deal est fondé sur une économie américaine autarcique et ne tient pas compte du commerce de l’énergie. En tant que principal partenaire commercial des États-Unis dans le secteur de l’énergie, le Canada a de bonnes raisons de s’inquiéter de cette situation. Même l’électricité renouvelable issue de la production hydroélectrique n’est pas prise en compte dans le Green New Deal. Pour atteindre les objectifs climatiques du Green New Deal, le commerce de l’énergie pourrait devoir prendre fin pour éviter les « fuites » ou l’arbitrage alors que les prix de l’énergie verte montent en flèche.

L’élimination du transport par combustibles fossiles entraînera des coûts importants pour le Canada à mesure que l’industrie automobile s’adaptera, que le secteur de l’aérospatiale fera faillite et que les 74 % du commerce nord-américain qui se fait par voie terrestre9 chercheront de nouveaux moyens de joindre les consommateurs.

Le Canada doit défendre ses intérêts

De tels scénarios cauchemardesques sont peu probables, mais la gravité avec laquelle ils sont pris au sérieux aux États-Unis indique qu’une nouvelle menace de dommages collatéraux au Canada découlant de l’élaboration unilatérale de politiques par les États-Unis est apparue. Les entreprises canadiennes du secteur de l’énergie et peut-être certains groupes environnementaux canadiens plus modérés devraient participer au débat américain sur le Green New Deal avec le même zèle que les milieux d’affaires canadiens et les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada ont participé au débat sur l’ALENA qui a mené à l’ACEUM (aussi appelé l’AEUMC). Le meilleur moyen d’empêcher le radicalisme de prévaloir est que toutes les parties s’engagent de nouveau à faire des efforts responsables et modérés pour lutter contre les changements climatiques.

« L’élimination du transport par combustibles fossiles entraînera des coûts importants pour le Canada à mesure que l’industrie automobile s’adaptera, que le secteur de l’aérospatiale fera faillite et que les 74 % du commerce nord-américain qui se fait par voie terrestre chercheront de nouveaux moyens de joindre les consommateurs ».

Christopher Sands est professeur de recherche principal et directeur du Center for Canadian Studies de la Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins.

  1. The Washington Post, What’s actually in the ‘Green New Deal’ from Democrats?, en ligne : <https://www.washingtonpost.com/politics/2019/02/11/whats-actually-green-new-deal-democrats/>.
  2. Congress Woman Alexandia Ocasio-Cortez, en ligne : <https://ocasio-cortez.house.gov/>.
  3. The Blaze, 2020 Democratic presidential candidates endorse Green New Deal, en ligne : <Congress Woman Alexandia Ocasio-Cortez, online: <https://ocasio-cortez.house.gov/>.
  4. Bloomberg, Alexandia Ocasio-Cortez’s Green New Deal Could Cost $93 Trillion, Group Says, en ligne : <https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-25/group-sees-ocasio-cortez-s-green-new-deal-costing-93-trillion>.
  5. Earth Summit, UN Conference on Environment and Development (1992), en ligne : <https://www.un.org/geninfo/bp/enviro.html>.
  6. United Nations, Climate Change, en ligne : <https://www.un.org/en/sections/issues-depth/climate-change/index.html>.
  7. The Leap Manifesto, A Call for a Canada Based on Caring for the Earth and One Another, en ligne : <https://leapmanifesto.org/en/the-leap-manifesto/>.
  8. The Hill, The Green New Deal is missing a critical element: trade, en ligne : <https://thehill.com/opinion/finance/436119-the-green-new-deal-is-missing-a-critical-element-trade>.
  9. Bureau of Transportation Statistics, en ligne : <https://www.bts.dot.gov/topics/international>.

Can Canada Learn from the “Green New Deal”?

Washington has been buzzing about the “Green New Deal”1 ever since it was first proposed by newly-elected U.S. Representative Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY)2 in January 2019. A leaked draft of legislation for the Green New Deal included striking new policy measures: a call for the renovation or reconstruction of all buildings in the United States to maximize energy efficiency, and the elimination of fossil fuel powered transportation including cars, trucks, and aircraft. Nonetheless, by April 2019 the proposal had been endorsed3 by U.S. Senators Cory Booker (D-NJ), Kirsten Gillibrand (D-NY), Kamala Harris (D-CA), and Elizabeth Warren (D-MA) all declared candidates for the Democratic Party’s presidential nomination for 2020.

The Green New Deal is unlikely to become U.S. policy before 2020, but the response to it is indicative of its U.S. political appeal, despite a price tag commensurate with its ambition, estimated in one study as $93 trillion.4 The Green New Deal phenomenon to date offers three important lessons for energy and environment watchers.

Frustrated Moderation Begets Radicalism

Following the United Nations Conference on Environment and Development (UNCED)5 in Rio de Janeiro  in 1992 environmental experts and government leaders from around the world established the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCC).6 As scientific research on the problem and forecasts of its implications grew dire, environmental activists were persuaded to unite in support of climate action, and more importantly to accept market-based mechanisms to address the problem. These market based mechanisms, principally carbon emissions trading systems and carbon taxation, were a compromise that was intended to convince the private sector and governments to take action at a more acceptable economic and political opportunity cost.

“The [Green New Deal] proposal had been endorsed by a number of declared candidates for the Democratic Party’s presidential nomination for 2020.”

Signs of frustration with this compromise have been growing in recent years. Some activists have taken direct action to block oil and gas pipeline construction that have alienated some businesses and created political headaches for governments, particularly in Canada and the United States. The LEAP manifesto7 adopted by the NDP in 2016, with its demand that fossil fuels remain in the ground and unused forever, was a precursor to the Green New Deal.

One may not like the tsar, but when Kerensky stumbles you get the Bolsheviks. So it is with the new radicalism that is grabbing headlines and inspiring many younger voters in Canada and the United States. Even though the inherent difficulty of implementing such a radical package of reforms in the U.S. political system is likely to prevent the Green New Deal from becoming law any time soon, the implications of the failure of pragmatic moderation to slake the thirst for change within the environmental community are noteworthy for the energy sector.

Three scenarios now appear likely. The Green New Deal could be rejected by the public and fail politically forcing a return to moderation, perhaps following Donald Trump’s departure from the White House should he be replaced by a Democrat more open to addressing climate change. The Green New Deal might be adopted in whole or in part and then fail economically, prompting firms and governments to repeal it or revise it in a more pragmatic fashion. Or, the environmental movement might splinter into factions fighting among themselves with a tiny minority adopting resistance tactics to express their anger over the frustration of their efforts.

“As the largest energy trading partner of the United States, Canada has a reason to be concerned about this.”

U.S. Unilateralism and Self-Absorption a Bipartisan Problem

As the Green New Deal is debated in the United States, Canadians will be unhappy to see that the American appetite for unilateral U.S. actions that appear indifferent to the impact on other countries is a bipartisan problem. The George W. Bush administration imposed market access barriers to the United States in the form of bulked up border security measures. The Barack Obama administration responded domestic political concerns about the Keystone XL pipeline rather than Canadian interests. The design of the Green New Deal promises more of the same. As James Bacchus and Inu Manak have noted,8 the Green New Deal is based on an autarkic U.S. economy and makes no allowance for energy trade. As the largest energy trading partner of the United States, Canada has a reason to be concerned about this. Even renewable electricity from hydropower generation is not factored into the Green New Deal. To reach the climate goals of the Green New Deal, energy trade might have to end to avoid “leakage” or arbitrage as green energy prices skyrocket.

Elimination of fossil fuel-powered transportation will impose significant costs on Canada as the auto industry adapts, the aerospace sector is put out of business, and the 74 per cent of North American trade that moves by land9 searches for new ways to reach consumers.

Canada Must Defend Its Interests

Such nightmare scenarios are unlikely, but the seriousness with which they are being taken in the United States is a signal that a new threat of collateral damage to Canada from U.S. unilateral policy making has emerged. Canadian energy firms and perhaps some more moderate Canadian environmental groups should engage in the U.S. debate about the Green New Deal with the same zeal as the Canadian business community and Canada’s federal and provincial governments did in the debate about NAFTA that led to the CUSMA (aka USMCA). The best way to prevent radicalism from prevailing is a recommitment on all sides to making responsible, moderate efforts to address climate change work.  

“Elimination of fossil fuel-powered transportation will impose significant costs on Canada as the auto industry adapts, the aerospace sector is put out of business, and the 74 per cent of North American trade that moves by land searches for new ways to reach consumers.”

Christopher Sands is senior research professor and director of the Center for Canadian Studies at Johns Hopkins University’s Nitze School of Advanced International Studies (SAIS).

  1. The Washington Post, What’s actually in the ‘Green New Deal’ from Democrats?, online: <https://www.washingtonpost.com/politics/2019/02/11/whats-actually-green-new-deal-democrats/>.
  2. Congress Woman Alexandia Ocasio-Cortez, online: <https://ocasio-cortez.house.gov/>.
  3. The Blaze, 2020 Democratic presidential candidates endorse Green New Deal, online: <Congress Woman Alexandia Ocasio-Cortez, online: <https://ocasio-cortez.house.gov/>.
  4. Bloomberg, Alexandia Ocasio-Cortez’s Green New Deal Could Cost $93 Trillion, Group Says, online: <https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-25/group-sees-ocasio-cortez-s-green-new-deal-costing-93-trillion>.
  5. Earth Summit, UN Conference on Environment and Development (1992), online: <https://www.un.org/geninfo/bp/enviro.html>.
  6. United Nations, Climate Change, online: <https://www.un.org/en/sections/issues-depth/climate-change/index.html>.
  7. The Leap Manifesto, A Call for a Canada Based on Caring for the Earth and One Another, online: <https://leapmanifesto.org/en/the-leap-manifesto/>.
  8. The Hill, The Green New Deal is missing a critical element: trade, online: <https://thehill.com/opinion/finance/436119-the-green-new-deal-is-missing-a-critical-element-trade>.
  9. Bureau of Transportation Statistics, online: <https://www.bts.dot.gov/topics/international>.