Mode ferroviaire, routier et maritime : le gaz naturel comme carburant pour le transport

Transportation_Frame7En Amérique du Nord, on parle de l’utilisation du gaz naturel comme carburant de transport depuis des décennies, et plus récemment par les producteurs qui se battent pour trouver de nouveaux marchés pour cette ressource abondante.

Aujourd’hui, le gaz naturel plus propre pourrait bientôt prendre d’assaut les secteurs ferroviaire et maritime à l’approche des échéances de règlements plus stricts sur les émissions, mais on lutte toujours pour que le carburant se taille une place dans le secteur routier.

truckDes facteurs tels que des coûts d’entretien potentiellement élevés des moteurs au gaz naturel, un taux d’efficacité plus faible et un manque d’infrastructures modèrent les attentes à l’adoption généralisée du gaz naturel dans le secteur routier. Parce que des entreprises telles que Clean Energy, Royal Dutch Shell et Blu LNG en Chine attendent que le marché du camion rattrape son retard, on a mis un frein aux plans visant à investir des milliards dans des centaines de postes de ravitaillement partout au Canada et aux États-Unis.

Mais de nombreux joueurs importants de l’industrie demeurent persuadés que le gaz naturel trouvera sa place sur le marché, et ce, en raison de la différence du prix entre le pétrole et le gaz naturel, lequel peut coûter jusqu’à 2 $ de moins le gallon que le diesel.

« Nous avons déjà connu des changements de carburant pour le transport – les camions lourds qui sont passés de l’essence au diesel entre 1950 et 1980, et dans le transport ferroviaire entre 1940 et 1950, lorsqu’on est passé de la vapeur au diesel », a expliqué Karen Hamberg, vice-présidente de la stratégie à l’entreprise Westport Innovations à Vancouver, l’un des chefs de file mondiaux dans les moteurs au gaz naturel.

transportation - Sutco-IMG_3122_web

Avec l’autorisation de FortisBC

« Le défi et les possibilités liées au gaz naturel sont d’introduire des systèmes moteurs sur les véhicules, comparables ou meilleurs à ce qui se trouve sur la route à l’heure actuelle, a-t-elle affirmé. Cette possibilité de réduction des coûts du carburant, d’un rendement comparable à celui du diesel et d’un avantage pour l’environnement présente une occasion de plus de procéder à une transition importante du carburant pour le transport ».

Lorsque le prix du pétrole et des produits raffinés a bondi au milieu des années 2000, la création de moteurs au gaz naturel s’est intensifiée. Peu après, le prix du pétrole brut a atteint la marque des 100 $ US le baril, le prix du gaz naturel a chuté au moment où les technologies ont libéré de vastes réserves, ce qui a rendu la ressource plus attirante comme solution économique de rechange aux carburants issus du pétrole, tels que le diesel.

Gaz Métro, l’entreprise de distribution de gaz naturel du Québec, a créé Solutions Transport en 2010 en vue de se concentrer sur le carburant au GNL (gaz naturel liquéfié) pour le transport routier, ferroviaire et maritime, et a construit deux postes de ravitaillement de GNL dans l’Est du Canada. Trois ans plus tard, en 2013, la Royal Dutch Shell a mis sur pied à Calgary (Alberta) son premier relais routier canadien de ravitaillement de gaz naturel liquéfié pour les camions.

Courtesy BC Ferries

L’entreprise Ferus Natural Gas Fuels achève une installation de liquéfaction d’une capacité de 190 000 litres par jour près de Grande Prairie (Alberta), afin de fournir du carburant aux appareils de forage et aux camions lourds utilisés dans les champs de pétrole. L’entreprise prévoit en construire cinq autres dans l’Ouest canadien.

Le champ de pétrole procure une demande potentiellement importante tant pour les véhicules hors route que les opérations de forage. Les investissements pour amener le GNL sur ces marchés profiteront également au transport routier. Le transport est un vaste marché utilisant le tiers de toute l’énergie au Canada, un marché également difficile à transformer en raison du nombre de véhicules à transposer au gaz naturel en vue d’apporter les modifications au mélange de la demande énergétique, a fait remarquer Alicia Milner, présidente de l’Alliance canadienne de véhicules au gaz naturel.

« Le transport est un vaste marché utilisant le tiers de toute l’énergie au Canada ».

Le rythme des investissements dans l’infrastructure du secteur privé jumelé à l’incertitude entourant les taxes sur le gaz naturel en tant que carburant nuisent au développement du marché, déclare-t-elle. En ce qui concerne le tracteur routier, la difficulté réside dans le manque d’infrastructure le long des deux principaux corridors de transport du Canada, soit de Windsor (Ontario) jusqu’à Québec (Québec) et le trajet d’Edmonton (Alberta) à Vancouver (Colombie-Britannique).

Cependant, il existe actuellement deux postes publics pour les camions lourds en Alberta, trois en Colombie-Britannique et quatre entre l’Ontario et le Québec, alors qu’il n’y en avait aucun en 2012.

« Des progrès sont réalisés, quoique nous constatons qu’ils sont bien minces », mentionne Mme Milner.

transportation - WasteManagementHauler_edit_webLa plupart des utilisateurs précoces disposent de flottes de camions à ordures ou d’autobus urbains qui se ravitaillent à leurs bases à la fin du quart de travail, notamment les quelque 300 véhicules au gaz naturel en Colombie-Britannique. Les entreprises telles que Robert Transport au Québec, dont 125 engins fonctionnent au gaz naturel, et Bison Transport au Manitoba, avec ses 15 camions lourds, font partie des entreprises de camionnage pour compte d’autrui les plus importantes à adopter la technologie au Canada.

Pour ces entreprises, les économies de coûts du carburant qui, à l’heure actuelle, comprennent des économies de taxes par rapport aux coûts du diesel, font partie des grands avantages du gaz naturel au Canada. Il n’existe actuellement aucune taxe d’accise fédérale, et dans la plupart des provinces, il n’y a pas de taxe sur le carburant pour le gaz naturel, une imposition qui se situe entre neuf cents en Alberta et 16 cents au Québec pour le diesel.

« La portion économisée sur les taxes est importante pour les utilisateurs précoces qui assument tous les risques. À l’heure actuelle, la difficulté à laquelle nous sommes confrontés, c’est que tout le monde se demande à quel moment le gouvernement changera les règles », explique Mme Milner. «  Si j’investis demain avec un horizon de récupération de quatre ans, et qu’au bout de deux ans le gouvernement nous annonce que des taxes seront imposées à partir de demain, adieu mon retour sur investissement. Vous avez pris un risque en tant qu’entreprise, vous avez essayé une approche plus écologique, mais malheureusement, ce que vous n’avez pas eu, c’est un partage des risques sur les coûts initiaux pour emprunter cette direction ».

« Sur la base du prix de revient, le GNL a sa place comme carburant dans les applications maritimes ».

À l’Association, nous sommes d’avis qu’une certitude concernant la taxe sur le carburant pour une période fixe, environ sept ans, jusqu’en 2021, pourrait s’avérer un catalyseur important au Canada.

Les premiers utilisateurs d’une technologie paient habituellement une prime pour cette technologie, une réalité qui représente entre 40 000 $ et 80 000 $ pour un camion au gaz naturel par rapport à un véhicule équivalent alimenté au diesel.

« L’Energy Information Administration des États-Unis a prédit que le GNL remplacera le diesel dans la plupart des locomotives des trains de marchandises du pays d’ici les 30 prochaines années ».

Mais au moment où les enjeux liés au changement climatique se retrouvent à l’avant-plan des programmes du gouvernement, l’utilisation du gaz naturel comme carburant pour le transport s’intensifie. En janvier 2015, les émissions de soufre des moteurs du secteur maritime canadien devront être réduites de 90 %, objectif qui peut être atteint en utilisant le gaz naturel comme carburant. L’année suivante, de nouveaux moteurs de locomotives aux États-Unis seront également soumis à de nouvelles restrictions plus sévères à l’égard des émissions.

« Nous nous rendons un bien mauvais service en pensant que cela ne concerne que les véhicules routiers ou des appareils à roues parce qu’il existe un potentiel pour une pénétration importante sur le marché pour le transport ferroviaire, maritime et du minerai » explique Mme Hamberg.

Selon une étude réalisée en 2013 par STX Canada Marine pour Transports Canada et l’industrie, sur la base du prix de revient, le GNL a sa place comme carburant dans les applications maritimes. Le carburant, qui émet beaucoup moins de soufre, d’oxydes d’azote liés au smog et de matières particulaires que les carburants marins traditionnels, offrirait des avantages économiques aux propriétaires et aux exploitants de certains types de navires grâce à un horizon de récupération de six ans en réduisant les coûts annuels de carburant de plus de la moitié, selon STX.

Sur le plan du transport ferroviaire, l’Energy Information Administration des États-Unis a prédit, en avril, que le GNL remplacera le diesel dans la plupart des locomotives des trains de marchandises du pays d’ici les 30 prochaines années.

« La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Westport conçoivent une annexe ayant une capacité de plus de 10 000 gallons de GNL ».

L’industrie ferroviaire consomme plus de 9 milliards de gallons de carburant diesel chaque année – dont la moitié est consommée en Amérique du Nord. Il ne faut pas s’étonner que les petits transporteurs ferroviaires se convertissent au gaz naturel lorsque la consommation de carburant représente environ 24 % des coûts de fonctionnement des chemins de fer.

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Westport conçoivent une annexe ayant une capacité de plus de 10 000 gallons de GNL. Le carburant permet de parcourir une plus grande distance qu’avec une locomotive au diesel, ce qui réduit le nombre d’arrêts de ravitaillement et l’investissement dans l’infrastructure de GNL.

On ne constate pas aux États-Unis la lente adaptation de l’industrie et des consommateurs canadiens, des États tels que la Californie ayant mis en place des mesures incitatives pour construire et utiliser des véhicules alimentés au gaz naturel pour tenter d’améliorer la qualité de l’air.

Malgré l’appui obtenu, des entreprises telles que Shell et Clean Energy ont tempéré leur enthousiasme en retirant leurs investissements ou en laissant fermés les nouveaux postes de ravitaillement, en attente de la demande.

Ottawa a fait preuve d’un certain leadership en élaborant une feuille de route pour l’utilisation du gaz naturel, en collaborant avec l’industrie pour élaborer des codes et des normes, ainsi que des programmes d’éducation et de formation, indique Mme Hamberg. Elle aimerait que l’on mette en place un cadre réglementaire qui appuie les carburants de remplacement et que l’on fournisse des précisions concernant les taxes sur les carburants. Pour contribuer à une plus grande utilisation du carburant de remplacement, il serait également utile de prévoir davantage de fonds pour la recherche et le développement afin de garantir que la prochaine génération de moteurs optimisés soit mise sur le marché.

Rail Yard_ ShippingEt pour Mme Milner, l’élément le plus important demeure la création d’une demande durable en temps utile.

« Le défi ici consiste à faire bouger toutes les pièces en même temps », déclare-t-elle. Shell a retiré les investissements annoncés, en partie parce que ce n’était pas le bon moment, les consommateurs n’étant pas prêts à faire le saut vers le gaz naturel. Et sans la confiance des consommateurs dans le carburant, les entreprises ne peuvent aller de l’avant avec l’infrastructure.

« Nous savons que la technologie existe, nous savons qu’il y a des avantages environnementaux et économiques. Et je ne laisse pas entendre qu’elle convient à toutes les flottes; ce sera comme un carburant spécialisé dans le futur. Mais, comment amène-t-on les pièces à se déplacer toutes en même temps et de quelle manière les gouvernements peuvent-ils stimuler les investissements du secteur privé, nécessaires pour que le Canada s’adapte au marché du transport intégré de l’Amérique du Nord? Selon moi, il s’agit de l’aspect le plus difficile de cette éventuelle transformation ».

AU SUJET DE L’AUTEURE

Dina O’Meara est une ex-rédactrice d’affaires du Calgary Herald et est maintenant consultante en communication.

Rail, Road, and Marine: Natural Gas as a Transportation Fuel

Transportation_Frame7The use of natural gas as a transportation fuel has been bandied about for decades in North America, more recently by producers struggling to find new markets for the abundant resource. Today cleaner burning natural gas may soon find a strong foothold in the railway and marine industries as deadlines on stringent emissions regulations approach, but the fuel continues to struggle to find a home on the road.

Factors such as potential higher maintenance costs of natural gas engines, lower efficiencies and lack of infrastructure are tempering expectations of wide-spread on-road adoption. Plans to invest billions in hundreds of refueling stations across Canada and the United States have been geared down as companies such as Clean Energy, Royal Dutch Shell and China’s Blu LNG wait for the truck market to catch up.

truckYet many key players in the industry remain confident natural gas will find its way to the market, propelled by the fuel price differential between oil and natural gas, which can be as much as $2 per gallon less than diesel.

“We have seen fuel transitions before in transportation – heavy trucks shifting from gasoline to diesel between 1950 and 1980, and in rail from 1940 to 1950, when it switched from steam power to diesel,” said Karen Hamberg, vice president of strategy at Vancouver-based Westport Innovations, one of the global leaders in natural gas engines.

“The challenge and the opportunities for natural gas then is to introduce engine vehicle systems that are comparable or better than what is currently on the road today,” she said. “This opportunity for reduced fuel cost, comparable diesel-like performance, and environmental benefit really does introduce another opportunity for another significant fuel transition in the transportation space.”

transportation - Sutco-IMG_3122_web

Courtesy FortisBC

When the price of oil and refined products shot up in the mid 2000s, the development of natural gas engines intensified. Soon after crude hit the $100 US/barrel mark, the price of natural gas plummeted as technologies unlocked vast reserves, making the resource even more attractive as an economic alternative to oil-based fuels such as diesel.

Gaz Metro, Quebec’s natural gas distribution company, created Solutions Transport in 2010 to focus on LNG fuel for on-road, rail and marine transportation, building two LNG fueling stations in Eastern Canada. Three years later, in 2013, Royal Dutch Shell launched its first Canadian liquefied natural gas refueling station for trucks in Calgary, Alberta.

Courtesy BC Ferries

Courtesy BC Ferries

Ferus Natural Gas Fuels is completing a 190,000 litre per day liquefaction plant near Grande Prairie, AB, to provide fuel for drilling rigs and heavy duty trucks working in the oilfields, and plans for five more in Western Canada.

The oil patch offers potential significant demand for both off-road vehicles and drilling operations. Investments to bring LNG into these markets will also benefit on-road transportation. While  transportation is a large market using a third of all energy in Canada, it is also a challenging market to transform given how many vehicles need to switch to natural gas to achieve material changes in the energy demand mix, noted Alicia Milner, president of the Canadian Natural Gas Vehicle Alliance.

“Transportation is a large market using a third of all energy in Canada.”

The pace of private sector infrastructure investments coupled with uncertainty around taxes for natural gas as a fuel are constraining market development, she said. On the highway tractor side, the challenge is lack of infrastructure along Canada’s two key transportation corridors, Windsor, Ontario to Quebec City, Quebec, and the Edmonton, Alberta to Vancouver, British Columbia run.

However, there are now two public stations for heavy trucks in Alberta, three in British Columbia, and four between Ontario and Quebec, compared to none in 2012.

“There are things happening, albeit what we find is it is at more a trickle,” Milner said.

transportation - WasteManagementHauler_edit_webMost early adopters have fleets of garbage trucks or transit buses which refuel at their bases at the end of shift, such as the 300 or so natural gas vehicles in British Columbia. Companies such as Robert Transport in Quebec, which runs 125 rigs on natural gas, and Bison Transport out of Manitoba with 15 heavy trucks are among the largest for-hire trucking firms to adopt the technology in Canada.

“On a cost basis, LNG holds its own as a fuel in marine applications.”

For them, one of the big advantages natural gas has in Canada is the fuel cost savings which, at present, includes tax savings compared to diesel. There is no federal excise tax and most provinces exempt natural gas from fuel taxes, a levy worth anywhere from nine cents in Alberta to 16 cents in Quebec for diesel.

“U.S. Energy Information Administration predicted LNG would replace diesel in most of the country’s freight locomotives within the next 30 years.”

“The tax part of the savings is important for early adopters who are bearing 100 per cent of the risk. The challenge we have right now is everybody is wondering when the government is going to change the rules,” Milner said. “If I invest tomorrow and I have a four-year pay back, and halfway through the payback the government says ‘Oh, we’re going to start taxing this effective tomorrow,’ there goes your payback. You’ve taken a risk as a business, you’ve tried to be more environmentally progressive, but unfortunately what you didn’t get is any risk sharing on upfront costs to move in this direction.”

The Association believes fuel tax certainty for a fixed period of time, about seven years to 2021, could be a very important enabler in Canada.
Early adaptors of any technology usually pay a premium for it, a reality representing anywhere from $40,000 to $80,000 more for a natural gas-powered truck over an equivalent diesel vehicle.

But as climate change issues move toward the forefront of government agendas, the use of natural gas as a transportation fuel is gaining momentum. In January 2015 Canadian marine engines will be required to cut their sulphur emissions by 90 per cent, an achievable goal using natural gas as a fuel. A year later, new locomotive engines in the U.S. will also face stringent new emission restrictions.

“We do a disservice to ourselves thinking that this is just an on road or things with wheels story because there is potential for significant market penetration for rail and marine and mine haul,” Hamberg noted.

On a cost basis, LNG holds its own as a fuel in marine applications, according to a 2013 study by STX Canada Marine for Transport Canada and industry. The fuel, which emits substantially less sulphur, smog-related NOx and particulate matter than traditional marine fuels, would offer economic benefits to owners and operators of certain types of vessels from a six-year payback on investment to slicing annual fuel costs by more than half, according to STX.

On the rail side, in April the U.S. Energy Information Administration recently predicted LNG would replace diesel in most of the country’s freight locomotives within the next 30 years.

The rail industry consumes more than nine billion gallons of diesel fuel annually—half of which is in North America. Small wonder rail operators are converting to natural gas when fuel consumption represents approximately 24 per cent of the operating costs of railroads.

“Canadian National Railway and Westport are developing a tender car with more than 10,000 gallons of LNG capacity.”

Canadian National Railway and Westport are developing a tender car with more than 10,000 gallons of LNG capacity. The fuel provides longer range than a diesel locomotive, reducing the number of refueling stops and the investment in LNG infrastructure.

The slow adaptation by industry and consumers in Canada is not mirrored in the U.S. where states such as California have provided incentives to build and use natural gas fueled vehicles in effort to clean up air quality.

Yet despite the support, companies such as Shell and Clean Energy have tempered their enthusiasm, pulling back from investments or keeping new refueling stations shuttered, waiting on demand.

Rail Yard_ ShippingOttawa has shown some leadership by developing a natural gas deployment roadmap, collaborating with industry to develop codes and standards, education and training, said Hamberg. She would like to see a regulatory framework put in place supportive of alternative fuels, as well as clarity around fuel taxes. More funding for research and development to ensure the next generation of optimized engines are brought to market also would help forward the alternative fuel.

And for Milner, the biggest piece of the puzzle remains creating a sustainable demand in a timely way.

“The challenge here is getting all of the pieces to move at the same time,” she said. Part of the reason Shell pulled back from the investments they had announced was the timing wasn’t right as customers were not ready to take the natural gas leap. And without customer confidence in the fuel, companies can’t move forward with infrastructure.

“We know the technology is there, we know the environmental and the economic benefits are there. And I’m not suggesting it’s for all fleets, it’s going to be kind of niche fuel in the future. But how do you get all the pieces moving at the same time and how can governments encourage the private sector investments that are needed so that Canada can keep pace in the integrated North American transportation market, that’s the most challenging aspect of this potential transformation I would say.”

ABOUT THE AUTHOR

Dina O’Meara is a former business writer with the Calgary Herald and is now a communications consultant.