Étude du potentiel transformateur du GNL pour le Canada

Les entreprises et les collectivités du Canada prennent conscience du potentiel économique qu’un solide secteur canadien du gaz naturel liquéfié (GNL) peut offrir au pays.

L’histoire du GNL au Canada est celle du déploiement du gaz naturel canadien comme source clé de croissance économique. Grâce à cette source d’énergie, on veut contribuer à répondre à la demande énergétique mondiale, réduire la pollution atmosphérique et atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone, alors que nous vivons une ère de transformation technologique spectaculaire quant à la façon dont l’énergie est consommée.

« L’histoire du GNL au Canada est celle du déploiement du gaz naturel canadien comme source clé de croissance économique ».

En tant que plus important projet d’infrastructure du secteur privé de l’histoire du Canada, le projet de GNL Canada, d’une valeur de 40 milliards de dollars, favorisera grandement les économies provinciales et la prospérité nationale. LNG Canada et ses partenaires (Royal Dutch Shell PLC, PETRONAS Energy Canada, PetroChina, Mitsubishi Corporation et Korea Gas Corporation) ont récemment pris une décision d’investissement définitive (DID) en approuvant la construction de l’installation d’exportation de GNL à Kitimat, en Colombie-Britannique. Pendant que ce plan se poursuit pour desservir les marchés asiatiques, le projet GNL Goldboro de Pieridae Energy en Nouvelle-Écosse, qui représente 1,3 milliards de pieds cubes par jour (Gpi3/j), semble sur le point d’obtenir une DID positive.

Selon un récent rapport de Reuters, Shell estime que le commerce mondial de GNL augmentera de 11 % pour atteindre 354 millions de tonnes cette année, à mesure que les nouvelles installations augmenteront les approvisionnements en Europe et en Asie. Shell, le plus gros acheteur et vendeur de GNL au monde, a noté que les échanges commerciaux ont augmenté de 27 millions de tonnes l’an dernier, la croissance de la demande chinoise représentant près de 60 % de cette augmentation.

« Selon les analystes d’Evaluate Energy, 21 pays exportent actuellement du GNL ».

Selon les analystes d’Evaluate Energy, 21 pays exportent actuellement du GNL. La capacité de production mondiale est d’un peu moins de 53 Gpi3/j. Ce chiffre représentait environ 15 % de la consommation mondiale de gaz naturel en 2017. Le plus grand pays producteur individuel du monde est actuellement le Qatar, bien que divers développements récents aient entraîné des augmentations majeures de capacité en Russie et aux États-Unis.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) s’attend à ce que la demande de gaz naturel augmente régulièrement (en moyenne de 1,6 % par an) pour atteindre un peu plus de 4 100 milliards de mètres cubes (Gm3) en 2023, comparativement à 3 740 Gm3 en 2017. Environ 40 % de l’augmentation de la consommation de gaz naturel proviendra de la Chine en raison de sa croissance démographique et de sa stratégie à long terme de passage à l’énergie propre.

Le Canada a donc le potentiel d’aider certains des plus grands pollueurs du monde à réduire leur consommation de charbon. « Le GNL peut produire l’effet le plus marquant et fournir la plus importante aide dans la résolution du problème des changements climatiques, et cela devrait vraiment être la principale contribution du Canada parce qu’il peut compenser efficacement les carburants à plus forte intensité énergétique » [traduction], a déclaré récemment au Daily Oil Bulletin Tristan Goodman, président de l’Explorers and Producers Association of Canada (EPAC).

« Le produit de marque existe. La seule question qui m’inquiète au sujet de la stratégie de marque, c’est que notre produit doit devenir concurrentiel. Personne ne l’achètera s’il est plus cher en raison du fardeau réglementaire ou de l’incertitude associée à son acheminement vers une côte où on peut l’exporter, que cette côte soit la côte Est ou la côte Ouest. » [Traduction]

« Le Canada a donc le potentiel d’aider certains des plus grands pollueurs du monde à réduire leur consommation de charbon ».

Lorsqu’on examine l’ensemble du cycle de vie des émissions, on constate que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) par tonne de GNL produit en Colombie-Britannique seront beaucoup plus faibles que dans d’autres régions, a déclaré Susannah Pierce, directrice des affaires extérieures pour LNG Canada, au Daily Oil Bulletin en février. L’installation moyenne de GNL émet entre 0,26 et 0,35 tonne de gaz à effet de serre (en équivalent CO2) par tonne de GNL produit, tandis que les installations de GNL Canada sont conçues pour atteindre des niveaux de 0,15 tonne de gaz à effet de serre par tonne de GNL produit, a ajouté Mme Pierce.

C’est un message très positif pour le Canada.

Grâce à une récente subvention du gouvernement de l’Alberta, ce message est diffusé au Canada, en Europe et en Asie. La Canadian Society for Unconventional Resources (CSUR) lancera diverses initiatives visant à rehausser le profil de l’Alberta en matière de GNL, tant au pays qu’à l’étranger, a souligné Dan Allan, président de la CSUR.

« Il est important que la CSUR aide à définir le rôle important que joue l’Alberta dans l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière de GNL », a déclaré M. Allan. « Il s’agit d’une occasion clé de relancer à long terme le secteur canadien du gaz naturel. La grande majorité de nos membres sont des producteurs de gaz, et ils ont un besoin urgent d’une industrie du GNL robuste pour permettre une diversification des marchés ».

Pour sa part, la CSUR travaillera avec JWN Energy (propriétaire du Daily Oil Bulletin et d’Evaluate Energy) dans le cadre d’une stratégie de communication et d’image de marque élargie. La CSUR et JWN ont déjà collaboré à des initiatives similaires, y compris un guide et un répertoire du GNL en 2014, lorsque le secteur a commencé à prendre de l’ampleur, a ajouté M. Allan.

« C’est un message très positif pour le Canada. »

Le programme comprendra des événements et des ateliers visant à aider les participants à comprendre les possibilités mondiales associées au GNL. « Nous allons concevoir le programme non seulement pour attirer le secteur de l’énergie, mais aussi tous les secteurs du milieu des affaires touchés par une saine économie du gaz naturel; en même temps, nous allons communiquer de façon très vaste pour indiquer au monde entier que l’Alberta et le Canada ont l’intention de jouer un rôle important à l’échelle internationale en étant présents au-delà des marchés nord-américains traditionnels. » [Traduction]

Paul Harris dirige les activités éditoriales et de marketing de JWN Energy à Calgary et à Londres, en Angleterre. On peut le joindre à [email protected]. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites www.dailyoilbulletin.com et www.evaluateenergy.com.

Exploring the Transformative Potential of LNG for Canada

Businesses and communities in Canada are awaking to the economic potential that a robust Canadian liquefied natural gas sector can deliver the country.

The story of LNG in Canada is about the extension of Canadian natural gas as a key source of economic growth.  It is about helping to meet global energy demand, reduce air pollution and assist in meeting carbon dioxide emission reduction targets in an era of dramatic technological transformation in the way energy is consumed.

“The story of LNG in Canada is about the extension of Canadian natural gas as a key source of economic growth.”

As the single largest private-sector infrastructure project in Canadian history, the $40-billion LNG Canada project will make a huge contribution to provincial economies and national prosperity. LNG Canada along with its partners — Royal Dutch Shell PLC, PETRONAS Energy Canada, PetroChina, Mitsubishi Corporation and Korea Gas Corporation — recently made a final investment decision (FID) and approved the construction of the LNG the export facility in Kitimat, B.C.  While that plan unfolds to serve Asian markets, in Eastern Canada Pieridae Energy’s 1.3 bcf/d Goldboro LNG project in Nova Scotia is showing all the signs of a project on the path to securing a positive FID.

Shell estimates that global LNG trade will rise 11 per cent to 354 million tonnes this year as new facilities increase supplies to Europe and Asia, according to a recent Reuters report. Shell is the largest buyer and seller of LNG in the world. It noted that trade rose by 27 million tonnes last year, with Chinese demand growth accounting for nearly 60% of that increase.

“According to analysts at Evaluate Energy, 21 countries currently export LNG.”

According to analysts at Evaluate Energy, 21 countries currently export LNG. Global production capacity is just under 53 bcf/d. This figure represents around 15 per cent of global natural gas consumption in 2017. The world’s largest individual producing country is currently Qatar, while various recent developments have seen major capacity increases in Russia and the United States.

The International Energy Agency (IEA) expects demand for natural gas to steadily grow – on average 1.6 per cent per year – reaching just over 4,100 billion cubic metres (bcm) in 2023, up from 3,740 bcm in 2017.  Approximately 40 per cent of the increase in natural gas use will come from China where a combination of population growth and a long-term strategy to clean energy are driving factors.

A key related narrative is therefore that Canada has the potential to help some of the world’s highest polluters reduce their use of coal. “LNG can have the greatest impact and greatest contribution to resolving the climate change problem and that should really be Canada’s main contribution because it can offset effectively higher intensity fuels,” Tristan Goodman, president of the Explorers and Producers Association of Canada (EPAC), told the Daily Oil Bulletin recently.

“The brand is there. The only issue that I am worried about on the branding is it still has to be competitive. Nobody is going to buy our product if it is more expensive because of regulatory burden or uncertainty in getting it to a coast where you can export, whether  it is the East or West coast.”

“Canada has the potential to help some of the world’s highest polluters reduce their use of coal.”

When you look at the full life cycle emissions, you can see that LNG produced in B.C. will have significantly lower carbon dioxide emissions per tonne than other places, Susannah Pierce, external affairs director for LNG Canada, told the Daily Oil Bulletin in February. The average LNG facility globally emits between .26 to .35 tonnes of greenhouse gases (in CO2 equivalent) per tonne of LNG produced, while the LNG Canada facility is being designed to achieve levels of 0.15 tonnes of greenhouse gases per tonne of LNG produced, said Pierce.

It’s a very positive message for Canada.

Thanks to a recent grant from the Government of Alberta, that message is being shared in Canada as well as Europe and Asia. The Canadian Society for Unconventional Resources (CSUR) will roll out a variety of initiatives designed to raise Alberta’s LNG profile both domestically and internationally, noted CSUR president Dan Allan.

“It’s important CSUR helps define the important role Alberta has in shaping a pan-Canadian LNG strategy,” said Allan. “This represents a key opportunity to kick Canada’s natural gas sector back into high gear over the long-term. A large majority of our members are gas producers and they urgently require a robust LNG industry to allow for market diversification.”

In turn, CSUR will work with JWN Energy (owners of the Daily Oil Bulletin and Evaluate Energy) as part of the larger communication and branding strategy. CSUR and JWN have collaborated on similar initiatives previously, including an LNG Guidebook and Directory in 2014 when the sector first started to build momentum, added Allan.

“It’s a very positive message for Canada.”

The program will include events and workshops designed to help participants understand the global opportunities associated with LNG. “We will be designing the program not only to appeal to the energy sector, but also all parts of the business community affected by a healthy natural gas economy…at the same time, we will be communicating globally in a way that signals to the world that Alberta and Canada intend to be significant players internationally as we move beyond our traditional North American markets.”

Paul Harris leads JWN Energy’s editorial and marketing operations in Calgary and London, England. He can be reached at [email protected]. Additional information can be found at www.dailyoilbulletin.com and www.evaluateenergy.com.