Production d’énergie pour le Nord – Comment pouvons-nous favoriser les investissements dans les collectivités minières et sans pipeline?

Energizing-the-north-with-natural-gas2Dans le Grand Nord canadien, l’alimentation en énergie pose des défis qui dépassent les concepts de la majorité des industries. Des nuits qui durent des mois jusqu’aux brèves saisons de navigation, en passant par les coûts de transport excessifs et le manque d’infrastructures de base comme des routes, font qu’il est difficile de mener des activités dans le Nord.

thermometer-icon-smLe diesel a longtemps été le combustible le plus couramment utilisé dans l’Arctique, mais la hausse des prix a incité l’industrie et les communautés à envisager des solutions de rechange, comme le vent, et de plus en plus, le gaz naturel liquéfié (GNL) – du gaz naturel refroidi (-162 ⁰C) à l’état liquide – qui peut être transporté par bateau ou par camion vers les communautés qui n’ont pas accès à du gaz naturel abordable.

« Dans ces endroits éloignés non reliés au réseau, le diesel sera le principal combustible utilisé par les exploitants d’installations. Et le diesel est un combustible qui coûte cher, il coûte cher à transporter et à stocker. Plusieurs mines potentielles ne verront pas le jour parce que les coûts d’infrastructure, y compris les coûts pour l’infrastructure énergétique, sont prohibitifs », souligne Pierre Gratton, chef de la direction de l’Association minière du Canada.

Les moyens de transport son limités dans le Nord canadien. Le fret, que ce soit du diesel, du propane ou du combustible de soute, est transporté à grands frais par barge ou par navire le long de la voie maritime du Saint-Laurent vers l’Arctique, en traversant le passage du Nord-Ouest. Inversement, les endroits qui ne sont pas situés près d’eaux de marée ont une fenêtre d’environ huit semaines pendant l’hiver où le sol est suffisamment gelé pour que les camions puissent circuler sur des chemins de glace.

Les moyens de transport sont limités dans le Nord canadien.

Les moyens de transport sont limités dans le Nord canadien.

Chaque site a des exigences uniques sur lesquelles est fondé son choix de combustible, qu’il s’agisse de combustible de soute, moins coûteux mais lourd en émissions, ou d’éoliennes et de gaz naturel pour la production d’électricité. L’alimentation en énergie peut représenter jusqu’à 30 % des frais d’exploitation d’une mine, c’est pourquoi l’industrie est toujours à la recherche de façons de réduire ces frais, soit en trouvant des moyens d’économiser, soit en changeant de combustible lorsque faire se peut, selon l’Association.

« L’alimentation en énergie peut représenter jusqu’à 30 % des frais d’exploitation d’une mine, c’est pourquoi l’industrie est toujours à la recherche de façons de réduire ces frais ».

Les exploitants des mines de Red Lake dans le Nord de l’Ontario sont au courant de la solution de rechange du GNL depuis deux décennies, mais jusqu’à il y a environ quatre ans, la logistique liée à cette solution était trop complexe.

Ancienne voie ferrée qui mène à un puit de mine abandonné dans le territoire du Yukon.

Ancienne voie ferrée qui mène à un puit de mine abandonné dans le territoire du Yukon.

« Nous sommes une petite mine d’or, de déclarer Klaus Tietz, gestionnaire de projet de la mine de Red Lake de Gold Corp. Les conditions économiques n’étaient pas favorables ».

La mine de Red Lake se trouve à deux heures, ou 180 kilomètres au nord du pipeline principal de gaz naturel de TransCanada Corp. Une mine de fer à environ 50 kilomètres au sud de la mine disposait d’une conduite de jonction au pipeline de gaz naturel, mais la population des villages environnants ou la demande des mines de Gold Corp. n’étaient pas assez importantes pour justifier les dépenses qui s’y rattachaient, a mentionné Tietz.

Sans un lien vers le pipeline, Gold Corp. dépendait du propane pour alimenter ses génératrices et systèmes de ventilation souterrains. Or, les choses ont commencé à changer en 2010.

« Le prix du propane a monté en flèche, a-t-il dit. Alors nous nous sommes serré la ceinture ».

Le défi c’est que dans les communautés du Nord de l’Ontario, la distance par rapport au pipeline le plus près, et une population relativement éparse, entraînent des coûts de construction d’exploitation d’une infrastructure de transport et de distribution de gaz naturel considérables.

Le défi c’est que dans les communautés du Nord de l’Ontario, la distance par rapport au pipeline le plus près, et une population relativement éparse, entraînent des coûts de construction d’exploitation d’une infrastructure de transport et de distribution de gaz naturel considérables.

Dans le cadre d’une entreprise commune avec Union Gas, les gouvernements fédéral et provincial et les villages, Gold Corp. a appuyé la mise en place d’un raccordement de gaz naturel de la conduite de jonction de la mine de fer à Red Lake.

« De même, la croissance prévue dans la région en consommation d’énergie a été un véritable point tournant, passant de 25 mégawattheures par jour (MWh/j) à entre 40 et 50 MWh/j en quelques années », a ajouté Tietz.

Une fois la conduite installée, l’entreprise a utilisé le gaz naturel pour chauffer l’air dans la mine, réduire une partie de la charge électrique et alimenter les génératrices auxiliaires, au besoin – en plus de fournir les communautés en gaz naturel.

« Le raccordement des communautés à une réserve de gaz naturel contribue grandement à leur développement économique ».

« Le raccordement des communautés à une réserve de gaz naturel contribue grandement à leur développement économique. Il permet d’attirer des entreprises à forte consommation d’énergie et de créer des possibilités d’économie d’énergie pour les résidents; et cet argent peut être redéployé dans l’économie en général et contribuer à la croissance de l’économie locale », de déclarer Dave Simpson, vice-président des ventes aux clients du territoire de la concession et du marketing et du service à la clientèle chez Union Gas.

En 2012, le distributeur a mis la dernière main à un projet de 40 millions de dollars pour mettre en place un service de distribution de gaz naturel dans la région de Red Lake. Le projet financé conjointement était nécessaire, a souligné le distributeur.

« Le défi auquel nous sommes confrontés, c’est que dans les communautés du Nord de l’Ontario, la distance par rapport au pipeline le plus près, combinée à ce qui est habituellement une population relativement éparse, entraînent des coûts de construction et d’exploitation d’une infrastructure de transport et de distribution de gaz naturel représentant des obstacles économiques considérables », a indiquer Andrea Strass, gestionnaire des relations avec les médias chez Union Gas.

« Ce n’est pas un projet viable, puisque les coûts de construction et d’entretien sont très souvent plus élevés que tout revenu qu’on pourrait en tirer ».

Union Gas exploite la seule usine de GNL en Ontario, l’installation de liquéfaction Hagar, qui aura une activité annuelle moyenne de 415 520 gigajoules à compter du 1er septembre 2015.

De l’autre côté de la frontière, la stratégie de développement économique du Plan Nord du Québec comprend la promotion du gaz naturel, avec une option de GNL, dans les régions du Nord et de la Côte-Nord, en assurant l’approvisionnement et la distribution d’ici 2016.

La société Stornoway Diamond prend part au Plan en développant sa mine Renard évaluée à 1 milliard de dollars, la première mine de diamant du Québec, dans la région éloignée de la Baie James, avec une participation de 29 % du gouvernement provincial et des services de distribution de gaz naturel.

La société prévoit réaliser des économies de carburant à hauteur de 37 % en utilisant du GNL à la mine, dont la production devrait débuter en 2017.

« Nos installations en région éloignée fonctionnent au diesel, mais nous avons maintenant accès au réseau routier et pouvons transporter le gaz naturel à nos installations par camion », a souligné Orin Baranowsky, directeur des relations avec les investisseurs chez Stornoway Diamond.

Les exploitants des mines de Red Lake dans le Nord de l’Ontario sont au courant de la solution de rechange du GNL depuis deux décennies.

Les exploitants des mines de Red Lake dans le Nord de l’Ontario sont au courant de la solution de rechange du GNL depuis deux décennies.

Le distributeur provincial Gaz Métro prévoit transporter du gaz naturel par camion dans la région de la Côte-Nord, où de grandes industries consomment du pétrole, assurant la production d’électricité des mines au nord de Chibougamau, dans la région de la Baie James, et apportant du GNL aux sites éloignés d’exploitation minière.

« La difficulté c’est qu’on doit mettre en place l’infrastructure avant même d’obtenir des marchés à long terme garantissant l’approvisionnement des clients, d’indiquer Martin Imbleau, vice-président du développement et de l’énergie renouvelable chez Gaz Métro. Après, les marchés se développeront. C’est pourquoi nous prenons de l’avance sur le marché et agrandissons l’usine à Montréal-Est ».

Le distributeur travaille en vue d’accroître la capacité de 2,8 milliards de pieds cubes de ses installations de liquéfaction de gaz naturel à Montréal de 6 milliards de pieds cubes.

Word Cloud Emerging MarketsComme pour la plupart des communautés du Nord du Canada, le réseau de Whitehorse, au Yukon, est isolé, n’étant relié à aucun grand réseau de transport d’énergie à l’extérieur de ses frontières. Whitehorse est alimentée en majeure partie par un réseau hydroélectrique, alors que les activités auxiliaires essentielles se font au diesel, ce qui coûte cher.

Les turbines au diesel vieillissantes de la Société d’énergie du Yukon à Whitehorse fournit la ville en électricité pendant les approvisionnent périodes de consommation de pointe au cours des hivers glaciaux et des périodes sèches occasionnelles lorsque les niveaux d’eau sont bas dans la rivière. Lorsqu’est venu le temps de remplacer les génératrices agées de plus de 40 ans, la Société a envisagée toute une gamme de sources d’énergie plus écologiques.

« Au moment d’étudier d’autres options, nous nous sommes rendu compte que le gaz naturel sous forme liquéfiée était une solution possible ».

« Au moment d’étudier d’autres options, nous nous sommes rendu compte que le gaz naturel sous forme liquéfiée était une solution possible, a indiqué David Morrison, directeur générale de la Société d’énergie du Yukon. Toutefois, il nous fallait trouver une source sûre de gaz naturel et déterminer si la construction d’une nouvelle centrale alimentée au gaz était abordable ».

« Il s’avère que l’investissement de 36,5 millions de dollars pour construire le réservoir, les unités de gazéification, les deux génératrices au gaz de 4,5 mégawatts et le transport seraient récupérés en moins de trois ans. Le désagrément à court terme se traduira également en économies à plus long terme de 1 à 2 millions de dollars par année en frais de combustibles », a souligné Morrison.

La Société d’énergie du Yukon a estimé que les coûts annuels seraient de 4,51 millions de dollars par gigawattheure (GWh) pour le diesel, comparativement à 2,38 millions par GWh pour le GNL en 2015. Cette différence augmentera considérablement en 2018, alors que les coûts du diesel passeront à 8,25 millions de dollars par GWh comparativement à 3,85 millions pour le GNL. L’étude, qui a pris fin en mars de cette année, a été réalisée en utilisant un prix de 4,51 $ par million d’unités thermiques britanniques (million de BTU) pour le gaz naturel, et un coût ajusté à 6,59 $/million de BTU pour transporter le combustible à Whitehorse.

« L’argument en faveur du GNL nous a semblé convaincant, et ce du début à la fin, tant sur le plan économique qu’environnemental », a souligné Morrison.

Nous en sommes rapidement venus à la conclusion que FortisBC était la solution la plus réalisable. Le producteur d’électricité établi à Vancouver achemine déjà du GNL par camion vers Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, en empruntant la route de Dempster, et le Yukon pourrait tirer profit de ce transport, payant essentiellement pour les 1 253 kilomètres qui séparent Whitehorse et Inuvik.

FortisBC exploite deux installations de GNL, une qui alimente l’île de Vancouver à Ladysmith (C.‑B.), et la centrale Tilbury à Delta (C.‑B.), où elle investit 400 millions de dollars en vue de renforcer la capacité de l’installation à 35 000 gigajoules par jour, et d’accroître le stockage à 1 pétajoule.

Lorsqu’est venu le temps de remplacer les génératrices agées de plus de 40 ans, Yukon Energy Corp. a envisagée toute une gamme de sources d’énergie plus écologiques.

Lorsqu’est venu le temps de remplacer les génératrices agées de plus de 40 ans, Yukon Energy Corp. a envisagée toute une gamme de sources d’énergie plus écologiques.

Le distributeur permettra à des communautés du Nord comme Watson Lake (C.‑B.) de remplacer leur diesel, en plus d’approvisionner les usines de pâte à papier et d’aider les mines à adopter le gaz naturel pour leurs flottes. Doug Stout, vice-président des solutions énergétiques de FortisBC, a dit que pour convaincre les entreprises à passer au gaz naturel, il suffit de s’asseoir avec l’équipe technique, de calculer leur consommation totale d’énergie et de leur fournir de l’information sur la technologie de conversion.

CGA-1_Route-SignIl coûte environ 300 000 $ pour convertir un camion minier, prix auquel l’entreprise devra ajouter les coûts de la nouvelle infrastructure d’entretien et d’avitaillement. Mais les mines sont de grandes consommatrices de carburant, c’est donc un élément de taille pour une société minière, a dit Stout.

Pour Fortis, « tout est dans la demande : d’une part, les centrales (de GNL) sont d’assez grande taille, pas toutes de l’ordre de 400 millions de dollars mais de dizaines de millions, et la consommation par communauté ou par camion affiche une croissance excédentaire relativement faible, a-t-il dit. C’est là que se trouve le défi : essayer de jumeler les dépenses en immobilisations à l’utilisation finale ».

lng-icon-smDe façon générale, les coûts pour bâtir un entrepôt de stockage de gaz naturel sont plus élevés que pour bâtir un parc de stockage de diesel. Mais, d’habitude, les prix diminuent à mesure que la technologie évolue. Les sociétés minières sont plus conscientes de ce qui pourrait constituer une solution de rechange viable au diesel, et elles font tout leur possible pour être prête à envisager de convertir leurs installations et de tirer profit des avantages économiques qui s’offriront à elles lorsque les prix chuteront et que la technologie évoluera.

« Les exploitants miniers sont aux aguets pour voir à quel moment cette synergie se manifestera. Et on en retrouve des exemples dans les régions plus au sud », a déclaré Brendan Marshal, directeur des affaires économiques de l’Association minière du Canada.

 Il coûte environ 300 000$ pour convertir un camion minier au gaz naturel.

Il coûte environ 300 000$ pour convertir un camion minier au gaz naturel.

Il souligne que bien que les exigences énergétiques soient assez constantes en termes de prix, la logistique, comme l’investissement dans l’infrastructure, diffère d’un projet à l’autre.

« N’allez surtout pas croire qu’il y a un point critique universel auquel toutes les entreprises décident de passer au gaz naturel. C’est quelque chose qui varie selon le projet ».

Energizing the North – How Can we Drive Investment in Mining and Off Pipe Communities?

Energizing-the-north-with-natural-gas2In Canada’s Far North, powering operations presents challenges outside the mindset of most industries. From month-long nights to short shipping seasons, inflated transportation costs and lack of basic infrastructure like roads, operating in the North is difficult.

thermometer-icon-smDiesel has long been the mainstay fuel in the Arctic, but rising prices have prompted industry and communities to consider alternatives such as wind, and increasingly, liquefied natural gas (LNG) – natural gas that has been chilled (-162⁰C) into a liquid state – which can be transported by boat or truck to communities who do not have access to affordable natural gas.

“In these remote sites where there is no access to the grid, diesel will be the primary fuel to operate the facilities. And diesel is an expensive fuel, it’s expensive to ship, expensive to store. And a number of potential mines simply don’t proceed because the infrastructure costs, including the energy infrastructure costs, are prohibitive,” said Pierre Gratton, chief executive of the Mining Association of Canada.

Means of transport are limited in Canada’s north. Cargo, including diesel, propane or bunker fuel, is moved at great expense by barge and ship along the Saint Lawrence Seaway up to the Arctic via the Northwest Passage. Conversely, sites not located by tide water have about an eight-week window during the winter when the ground is frozen enough to support truck traffic on an ice road.

Means of transport can be limited in Canada’s far North.

Means of transport can be limited in Canada’s far North.

Each site has unique demands which lay the groundwork for its fuel of choice, from the least expensive but emissions-heavy bunker oil to wind turbines and natural gas for electricity generation. Power can represent up to 30 per cent of operating costs of a mine, therefore industry continuously seeks ways to trim that cost, either through energy efficiencies or through fuel switching when possible, the association said.

“Power can represent up to 30 per cent of operating costs of a mine, therefore industry continuously seeks ways to trim that cost.”

Operators of Red Lake mines in northern Ontario have been aware of the LNG alternative for two decades, but until about four years ago the logistics were too complex.

Old rail tracks leading to an abandoned mine shaft in Yukon Territory

Old rail tracks leading to an abandoned mine shaft in Yukon Territory

“We’re a small gold mine,” said Klaus Tietz, project manager of Gold Corp.’s Red Lake mine. “The economics didn’t pan out.”

Red Lake mine is located about two hours, or 180 kilometres north of TransCanada Corp.’s natural gas Mainline. An iron mine about 50 kilometres south of the mine had a trunk line to the natural gas pipeline, but there wasn’t enough of a population base in near-by villages or demand from the Gold Corp. mines to justify the expense of connecting with it, Tietz said.

Without access to the line, Gold Corp. had depended on propane to fuel its generators and underground ventilation systems. But that started changing by 2010.

“The price of propane had been going through the roof,” he said. “So basically we bit the bullet.”

The challenge is that northern communities’ distance from the nearest pipeline and sparse population, means the cost to construct and operate natural gas distribution infrastructure presents a significant economic hurdle.

The challenge is that northern communities’ distance from the nearest pipeline and sparse population, means the cost to construct and operate natural gas distribution infrastructure presents a significant economic hurdle.

Through a joint venture with Union Gas, the federal and provincial governments, the towns, and Gold Corp. supported a natural gas connector from the old iron mine trunk line to Red Lake.

The growth projected in the region for power consumption was a real tipping point, as well, going from 25 megawatt hours per day (MWh/d) to the 40-50 MWh/d range within several years, Tietz added.

Once the line was installed, the company used natural gas to heat air in the mine, reduce some of the electrical load, and fuel backup generators when needed – plus providing communities with natural gas.

“Connecting communities to natural gas supply is an important economic opportunity.”

“Connecting communities to natural gas supply is an important economic opportunity. It would help attract energy-intensive businesses and free up energy-related savings for residents, money that could be redeployed in the broader economy and contribute to local economic growth,” said Dave Simpson, vice president of infranchise sales and marketing and customer care at Union Gas.

In 2012, the distributor completed a $40 million project to bring natural gas service to the Red Lake area.  The jointly financed project was necessary, noted the utility.

“The challenge we know is that in northern Ontario communities, the distance from the nearest pipeline, pared with what’s usually a relatively sparse population, means the cost to construct and operate natural gas transmission and distribution infrastructure presents a significant economic hurdle,” said Andrea Stass, Union Gas media relations manager.

“It’s not an economically viable project as the cost to construct and service is quite often much more than any revenue that you might get from it.”

Union Gas operates the only LNG plant in Ontario, the Hagar Liquefaction plant, which will have 415,520 gigajoules of average annual activity beginning September 1, 2015.

Across the border, Quebec’s multi-billion dollar Plan du Nord economic development strategy includes promoting natural gas, with LNG as an option, in northern and Cote-Nord regions, ensuring supply and distribution by 2016.

Stornoway Diamond Corporation is taking part of the plan, developing its $1-billion Renard mine, the first diamond mine in Quebec, in the remote James Bay region, with support of a 29 per cent stake by the provincial government and natural gas utilities.

The company predicts it could save as much as 37 per cent in fuel cost by burning LNG at the mine, which is expected to start production in 2017.

“We are a remote site, powered by diesel, but now have access to the highway system and are able to truck natural gas to the site,” said Orin Baranowsky, director of investor relations at Stornoway Diamond Corporation.

Operators in Red Lake mine in Northern Ontario have been  aware of LNG for two decades.

Operators in Red Lake mine in Northern Ontario have been aware of LNG for two decades.

Provincial distributor Gas Metro plans on trucking in natural gas to the Cote-Nord region where large industrials burn oil, powering mines’ electrical generation north of Chibougamau, in the James Bay region, and bringing LNG to remote mining sites.

“The challenge is that you actually need to put the infrastructure in place before securing long-term contracts to ensure the certainty of supply to clients,” said Martin Imbleau, vice president of development and renewable energy for Gaz Metro. “After that, the markets will develop. That’s why we are jumpstarting the market and expanding the plant in Montreal East.”

The utility is expanding its 2.8 billion cubic foot (bcf) capacity natural gas liquefaction plant in Montreal by 6 bcf.

Word Cloud Emerging MarketsLike most northern communities in Canada, Whitehorse, Yukon, finds itself an isolated system, not connected to a major transmission grid outside its borders. Whitehorse is powered mainly by hydroelectric power system, with essential back-up operations fueled by costly diesel.

Yukon Energy Corporation’s aging diesel turbines in Whitehorse provide power for peak periods of use during the city’s frigid winter, and during periodic dry spells when water levels are low in the river. When the time came to replace the 40-plus year old generators, the utility looked into a range of cleaner burning power sources.

“When we explored other options it became clear to us that natural gas in the form of liquefied natural gas was an alternative.”

“When we explored other options it became clear to us that natural gas in the form of liquefied natural gas was an alternative,” said David Morrison, Yukon Energy’s chief executive officer.

“The challenge was securing a source of natural gas and the affordability of building a new gas-fired plant.”

Turns out the $36.5 million investment to build storage, gasification units, two 4.5megawatt natural gas-fired generators, and transportation would be paid out within three years. The short-term pain also translates to longer term savings of between $1 million – $2 million per year in fuel costs, Morrison said.

Yukon Energy estimated annual diesel costs of $4.51 million per gigawatt hour (GWh) versus LNG costs of $2.38 million per GWh in 2015. The difference increases dramatically by 2018 when fuel costs for diesel rise to $8.25 million compared to $3.85 million for LNG. The study, completed in March of this year, assumed natural gas prices of $4.50 per million British thermal unit (MMBtu), with an updated cost of $6.59/MMBtu to haul the fuel to Whitehorse.

“We felt that the argument for LNG has been compelling all along, on an economical and environmental basis,” Morrison said.

It quickly became apparent FortisBC was the most feasible opportunity. The Vancouver-based power generator already was supplying LNG to Inuvik, Northwest Territories, via trucks that moved along the Dempster Highway, and Yukon could piggy back on the transport, essentially paying for the 1,253 kilometre stretch between Whitehorse and Inuvik.

When it came to replace their 40-plus-year old generator Yukon Energy Corp. looked at a range of cleaner burning power sources.

When it came to replace their 40-plus-year old generator Yukon Energy Corp. looked at a range of cleaner burning power sources.

FortisBC  runs two LNG facilities, one supplying Vancouver Island at Ladysmith, B.C., and the Tilbury plant in Delta, B.C., where it is investing $400 million to expand the facility capacity to 35,000 gigajoules per day, plus increase storage to one petajoule.

The utility is helping replace diesel in northern communities like Watson Lake, B.C., as well as supplying pulp mills and helping mines adopt natural gas in their fleet. Doug Stout, FortisBC vice-president of energy solutions, said convincing companies to convert to natural gas is all about sitting down with its technical team, calculating total energy use, and bringing in information about conversion technology.

CGA-1_Route-SignIt takes about $300,000 to convert a mine haul truck, plus the company has to add in costs for new shop and fueling infrastructure. But mines are big fuel consumers so it’s a major cost item for mining corporation, Stout said.

lng-icon-smFor Fortis, “the trick is the demand: for one thing, (LNG) plants are fairly large-scale, not all $400 million, but tens of millions, and the consumption per community or per truck is pretty small incremental growth,” he said. “That’s the biggest challenge, trying to match capital investment with end use.”

Anecdotally, the costs of building natural gas storage is more expensive than building a diesel tank farm. But as technology evolves, the prices generally soften. Mining companies are more aware of what could be viable options to diesel, and doing their due diligence to be ready when prices fall and technology advances to consider implementation on their own sites to take advantage of cost benefits.

It takes about $300,000 to convert a mine haul truck to natural gas.

It takes about $300,000 to convert a mine haul truck to natural gas.

“Miners are keeping their eye on the ball to see when that synergy strikes. And you can see examples of that in more southern regions,” said Brendan Marshal, association director of economic affairs with the Mining Association of Canada.

He cautioned that while energy requirements were pretty consistent pricewise, logistics such as investment in infrastructure differ from project to project.

“So I don’t think there is a universal tipping point for all companies to move to natural gas. It’s something that fluctuates per project.”