L’évolution du coût des produits de base : l’impact sur les marchés canadiens

Les faibles prix du gaz naturel contribuent à un changement dans l’économie canadienne d’un bout à l’autre du pays, tant les grands que les petits consommateurs tirant profit de l’incidence de l’approvisionnement abondant en gaz naturel et des nouvelles infrastructures de pipelines.

Bien que les producteurs de l’ouest canadien doivent faire face aux répercussions financières de la croissance rapide des ressources de gaz de schiste aux États-Unis, les consommateurs résidentiels, les manufacturiers, voire même les géants du pétrole en tirent des avantages. Les prix du gaz naturel ont été moins volatiles qu’au cours de la dernière décennie, alors qu’ils oscillaient entre 1,80 $ et 12 $ le gigajoule suite à la menace d’une pénurie d’approvisionnement. Selon certains analystes1, qui ce sont inspiré des grandes quantités de gaz provenant de nouveaux bassins bien situés, il est estimé que le prix du gigajoule sera de 2,64 $ cette année et augmentera légèrement pour atteindre 3,50 $ (US) le gigajoule d’ici la fin de la présente décennie.

Des nouvelles infrastructures de pipelines.

Des nouvelles infrastructures de pipelines.

La chute des prix a été une bénédiction pour plusieurs, en particulier pour la base manufacturière du centre du Canada dont le coût des intrants a diminué, de noter Trevor McLeod, direteur du Center for Natural Resources Policy de la Canada West Foundation.

« Il s’agit d’un changement structurel dans l’économie, un changement dont nous ne nous attendions pas, dit-il. Les prix du gas naturel devaient être élevés parce qu’on allait avoir du mal à en trouver durant longtemps. Aujourd’hui, nous croyons que les prix seront bas et que nous disposerons de gaz naturel en abondance durant longtemps ».

« Nous croyons que les prix seront bas et que nous disposerons de gaz naturel en abondance durant longtemps ».

En 2000, les préoccupations relatives à la baisse des réserves de gaz naturel ont suscité de l’intérêt pour des douzaines de projets d’importations de gaz naturel liquéfié (GNL) le long des côtes est, ouest et du golfe des États-Unis et du Canada. Les prix du gaz naturel ont plus que quadruplé pour atteindre un nouveau record de 12,72 $ le GJ en 2008. Selon toutes les prévisions, dans un avenir économe en essence, le gaz naturel devait coûter en moyenne 5,69 $ le GJ et jusqu’à 9,48 $ le GJ.

Le recours à la fracturation hydraulique en plusieurs étapes et au forage horizontal a permis de tirer profit de réserves de gaz de schiste nord-américaines jusque-là inexploitées, accroissant les approvisionnements sur un marché enclavé. Le marché a réagi et les prix ont chuté, une mauvaise chose pour les producteurs de gaz naturel mais une excellente pour d’autres régions.

« Les faibles prix du gaz devraient contribuer à la diversification de l’économie ».

« Les faibles prix du gaz devraient contribuer à la diversification de l’économie » .

« Les faibles prix du gaz devraient contribuer à la diversification de l’économie dans les secteurs manufacturiers et industriels. Ils nous rendront plus compétitifs, tant dans la province qu’au niveau mondial, puisqu’alors que les prix du gaz naturel sont faibles en Amérique du Nord, ils sont relativement élevés ailleurs », ajoute M. McLeod.

L’industrie représente environ 33 % de la consommation de gaz naturel au Canada. L’actuel scénario de prix s’est manifestement avéré avantageux pour l’industrie canadienne des engrais, laquelle compte parmi les industries les plus importantes au monde et consomme environ 6 % du gaz naturel total du Canada.

Un tracteur sème de l’engrais sur un champ

Un tracteur sème de l’engrais sur un champ

Le gaz naturel représente 70 à 90 % du coût total des intrants dans l’industrie des engrais à base d’azote, et de 20 à 25 % de la production de potasse, a déclaré Clyde Graham, président intérimaire de l’Institut canadien des engrais.

« Le gaz naturel est un intrant essentiel pour la production d’engrais, ainsi que pour d’autres industries à valeur ajoutée, de dire M. Graham. En plus d’être une matière première essentielle, la production d’engrais azotés au moyen du gaz naturel plutôt que du charbon a considérablement réduit l’empreinte environnementale de l’industrie des engrais ».

« Le gaz naturel est un intrant essentiel pour la production d’engrais, ainsi que pour d’autres industries à valeur ajoutée ».

Il a fait remarquer que la réduction des coûts découlant du recours au gaz naturel, meilleur marché, a permis d’accroître les possibilités de réinvestissement dans l’industrie, favorisant ainsi la croissance de l’économie et l’emploi.

Le consommateur moyen tire aussi profit des prix moins élevés du gaz naturel. De fait, selon l’Association canadienne du gaz, les clients résidentiels et commerciaux canadiens économisent en moyenne entre 2 000 $ (résidentiel) et 15 000 $ (moyenne entreprise) par année sur leurs coûts d’énergie en optant pour le gaz naturel.

« Le consommateur moyen tire aussi profit des prix moins élevés du gaz naturel »

« Le consommateur moyen tire aussi profit des prix moins élevés du gaz naturel »

L’industrie des sables bitumineux représente un autre grand consommateur de gaz naturel, utilisant 10 % de la production canadienne, ou un peu moins de 1,5 milliard de pieds cubes par jour pour ses opérations minières et thermiques. Quelque 50 % des coûts d’exploitation de l’industrie des sables bitumineux du Canada sont liés aux dépenses énergétiques, et le gaz naturel compte pour 20 % de ces dépenses.

Que les prix du gaz naturel soient moins élevés « procure un avantage considérable à l’industrie des sables bitumineux compte tenu du faible coût de cet intrant énergétique et, au terme de la dégringolade du cours du pétrole, permet d’amortir la chute », de dire Peter Howard, président émérite du Canadian Energy Research Institute (CERI).

Selon le CERI, la demande en gaz naturel de l’industrie devrait doubler, pour s’établir à 3,2 mpc/jour d’ici 2048. « L’autre côté de l’équation, c’est que le taux d’activité sur le terrain influe directement sur les prix », d’ajouter Howard.

En février, période de pointe habituelle de la saison de forage, l’octroi de licences de puits en Alberta a atteint son plus bas niveau des cinq dernières années. Cette chute a témoigné de la mesure dans laquelle les producteurs de l’Ouest ont délaissé leurs marchés habituels de l’Ontario et du Québec au profit du gaz naturel plus économique de la zone de schiste de Marcellus aux États-Unis (frais de transport moindres). Les plus faibles prix n’incitent pas à produire du gaz naturel et entraînent des pertes d’emplois et de faibles redevances pour certains gouvernements provinciaux.

Des pipelines dans la zone de schiste de Marcellus

Des pipelines dans la zone de schiste de Marcellus

Il est fort probable que la baisse des prix du gaz naturel se maintiendra cette année en raison de plus faibles exportations vers les États-Unis. et d’une plus grande concurrence de la part du gaz de Marcellus, des pays du Golfe, et des Rocheuses, de déclarer Martin King, analyste chez First Energy Capital Corp. Les prix devraient toutefois augmenter vers la fin de 2015, début 2016 lorsque débutera la demande de chauffage hivernale.

« Le système englobe une grande quantité de gaz, et l’éventuelle croissance de l’offre est imposante. Nous savons qu’à ce stade-ci, la croissance de la demande ne peut s’harmoniser avec celle de l’offre, et j’estime qu’il nous faut des prix plus bas pour accroître la demande et faire face à cette croissance de l’offre », explique-t-il.

King s’attend cette année à ce que les plus faibles prix aient davantage d’incidence aux États-Unis, où s’est accru le recours au gaz naturel plutôt qu’au charbon dans la production d’électricité. Outre les sables bitumineux pour usage industriel, l’incidence au Canada sera quasi-nulle puisque la croissance structurelle de la consommation de gaz dans le secteur industriel a été stable ou à la baisse durant des années, de déclarer M. King.

Devin McCarthy, Directeur de la production et de l’environnement à l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ), a fait remarquer qu’il était difficile d’isoler l’incidence des faibles prix sur le marché de la production d’électricité. Des facteurs tels que la durée de vie des centrales électriques existantes et l’offre et la demande jouent des rôles très importants, dit-il. À plus long terme, si les faibles prix du gas naturel devenaient la norme, les centrales pourraient investir dans des installations de production de gaz naturel afin de répondre à l’augmentation de la demande ou aux besoins de remplacement ».

Dina OMeara est une ex-rédactrice d’affaires du Calgary Herald et est maintenant consultante en communication.

  1. Source: http://www.gasalberta.com/pricing-market.htm

Changing Commodity Costs: the Impact on Canadian Markets

Low natural gas prices are aiding in a shift in Canada’s economy from coast to coast to coast as both large and small consumers take advantage of the impact of abundant natural gas supply and new pipeline infrastructure.

Although producers in western Canada are facing a financial impact from the rapidly increasing shale gas supplies in the United States, residential consumers, manufacturers and even some heavy hitters in the oil patch are benefiting. Natural gas prices have retreated from the volatility seen over the last decade when they fluctuated between $1.80 per gigajoule and $12 per GJ, rising on threat of short supply. Ample volumes from new, conveniently located basins now have analysts1 forecasting prices around $2.64 per GJ this year and slowly rising to around $(US)$3.50. per GJ by the end of the decade.

New pipeline infrastructure

New pipeline infrastructure

The drop in prices has been a boon for many, particularly the central Canada manufacturing base which has seen lower input costs, notes Trevor McLeod, director of the Center for Natural Resources Policy of the Canada West Foundation.

“It’s a structural shift in the economy, one that we weren’t expecting,” he said. “Natural gas prices were going to be high because gas was going to be scarce for a long time. Now we think prices will be low and natural gas will be plentiful for a long time.”

“We think prices will be low and natural gas will be plentiful for a long time.”

In 2000, concerns about declining natural gas reserves sparked consideration of dozens of liquefied natural gas (LNG) import projects along the east, west and Gulf coasts in the United States and in Canada. Natural gas prices more than quadrupled, and hit a record high of $12.72 per GJ in 2008. All forecasts were for natural gas to average at least $5.69 per GJ, and up to $9.48 per GJ, in a fuel-constrained future.

Then the use of multi-staged fracking and horizontal drilling unleashed previously untapped reserves of shale gas into North America, pumping up supply in a land-locked market. The market responded and prices dropped, which resulted in gloom from natural gas producers but cheer in other regions.

“Low gas prices should help with diversifying the economy.”

“Low gas prices should help with diversifying the economy.”

“Low gas prices should help with diversifying the economy in the manufacturing and industrial side. It will make us more competitive as a jurisdiction and globally because while natural gas prices are low in North America, they are relatively high elsewhere,” McLeod said.

Industry represents approximately 33 per cent of Canada’s natural gas consumption. The current price scenario has definitely proven beneficial for the Canadian fertilizer industry, which is among the largest in the world and consumes about six per cent of all natural gas in Canada.

Tractor applying fertilizer to a field

Tractor applying fertilizer to a field

“Natural gas represents 70 to 90 per cent of the total input costs for nitrogen fertilizer and 20 to 25 per cent for potash production”, said Clyde Graham, acting president of the Canadian Fertilizer Institute.

“Natural gas is an input essential to fertilizer manufacturing, and other value-added industries,” Graham said. “In addition to being a critical feedstock, manufacturing nitrogen fertilizer with natural gas inputs, versus coal, has significantly reduced the fertilizer industry`s environmental footprint.”

“Natural gas is an input essential to fertilizer manufacturing, and other value-added industries.”

He noted reducing costs by using cheaper natural gas increases the possibility for reinvestment into the industry, fomenting economic growth and employment.

Average consumers also benefit from the lower natural gas prices. In fact, according to the Canadian Gas Association the average Canadian residential and commercial customers save between $2,000 (residential) and $15,000 (medium commercial) per year on their energy costs by using natural gas.

“Average consumers benefit from the lower natural gas prices”

“Average consumers benefit from the lower natural gas prices”

The oil sands industry represents another big consumer of natural gas, using 10 per cent of Canadian production, or just under 1.5 billion cubic feet per day in its thermal and mining operations. Approximately 50 per cent of the operating cost for Canada’s oil sands industry is tied up in energy, and 20 per cent of that is natural gas.

Lower gas prices are of “huge benefit to the oil sands industry because of the lower input energy, and on the back end of oil prices plummeting, it softens the blow,” said Peter Howard, president emeritus of the Canadian Energy Research Institute (CERI).

Demand for natural gas by the industry is expected to double to 3.2 bcf per day by 2048, CERI projected. “The other side of the equation is that activity in the field is a direct relation to the prices,” Howard added.

In February, the traditional peak of the drilling season, well licencing in Alberta fell to a five-year low. The drop reflected how western producers are being displaced in their traditional markets of Ontario and Quebec by cheaper natural gas from the United States Marcellus play (lower transportation fees). Lower prices mean no incentive to produce natural gas, loss of jobs and lower royalties for some provincial governments.

Pipelines in the Marcellus Shale region

Pipelines in the Marcellus Shale region

Natural gas prices likely will continue to soften this year on lower exports to the United States and more competition with Marcellus, Gulf and Rockies gas, said Martin King, analyst with First Energy Capital Corp., but pick up in late 2015, early 2016 as winter heating demand kicks in.

“There’s a lot of gas in the system, there is a lot of potential supply growth. We know the demand growth is just not there to match that supply growth yet and I think we need lower prices to get that demand growth to stand up to all that supply growth,” he said.

King expects to see more of the lower price impact this year in the United States, where the use of natural gas over coal in power generation has grown. Outside of the oil sands for industrial use there will be virtually no impact in Canada because the structural growth of gas consumption in the industrial section here has been flat to declining for years, King said.

CEA Devin McCarthy, Director of Generation and Environment for the Canadian Electricity Association noted it was difficult to single out the impact of lower prices on the power generation market. Factors such as the lifespan of existing power plants, demand and supply play strong roles, he said. “Over the longer term, if lower gas prices are projected to be the norm, utilities may focus investment on natural gas generation facilities to meet load growth or replacement needs.”

Dina O’Meara is former business writer with the Calgary Herald and is now a communications consultant.

  1. Source: http://www.gasalberta.com/pricing-market.htm