Une approche plus équilibrée

De nombreuses personnes préoccupées par le changement climatique proposent une solution séduisante et en apparence simple : tout électrifier, et produire cette électricité à partir de sources neutres en carbone. Bien que l’électrification neutre en carbone soit théoriquement possible, le présent article vise à démontrer que cette solution en apparence simple ne l’est pas. En réalité, tout électrifier donnerait lieu à une grande instabilité sur le plan du réseau électrique et de la société, et exercerait une pression sur un réseau électrique déjà aux prises avec de nombreuses difficultés. Il convient de noter qu’aujourd’hui, au Canada, seulement 20 % de nos besoins en énergie sont comblés par l’électricité et que de ce 20 %, seulement 6 % sont comblés par l’éolien et le solaire, ce qui veut dire qu’au total, 1,2 % des besoins énergétiques du Canada sont actuellement comblés par l’énergie éolienne et solaire. À titre de solution à cette approche visant à tout électrifier, ce qui suit se veut une solution de rechange pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des carburants gazeux.

La tendance vers l’électrification est intimement liée avec la durabilité qui tend à réduire les émissions de GES conformément aux objectifs nationaux du Canada et aux engagements internationaux. Cependant, le secteur de l’électricité repose sur trois grands piliers que sont la fiabilité, l’accessibilité et la durabilité. Plus de cent ans d’expérience dans le domaine de l’électricité nous démontrent encore et encore que si nous nous concentrons trop sur un de ces piliers au détriment des autres, le système risque de s’effondrer.

« Tout électrifier donnerait lieu à une grande instabilité sur le plan du réseau électrique et de la société, et exercerait une pression sur un réseau électrique déjà aux prises avec de nombreuses difficultés ».

Nous avons pu le constater de multiples façons par le passé et nous continuerons sans aucun doute à en être témoins :

La fiabilité à tout prix : Même si le secteur de l’électricité est très fiable, il est toujours vulnérable aux événements météorologiques extrêmes. L’une des préoccupations au sujet du changement climatique est que la fréquence et l’intensité de ces événements météorologiques extrêmes s’amplifieront, menaçant le parcours exemplaire du secteur en matière de fiabilité. Des arrêts de service en Californie en raison de la menace des feux incontrôlés, les pannes provoquées par d’abondantes tempêtes de neige au Manitoba et l’ouragan Dorian en Nouvelle-Écosse sont trois exemples récents. Si le secteur de l’électricité aspire au maintien de la fiabilité face à ces types d’événements météorologiques extrêmes, par exemple en enterrant les lignes de distribution aériennes, on assistera alors à une hausse importante des coûts qui aura une incidence appréciable sur l’accessibilité.

Des coûts abordables sont essentiels : En tant qu’entrant fondamental de l’économie et élément essentiel pour tous les clients, le coût abordable de l’électricité représente le fondement d’une société moderne. Cependant, la poursuite extrême de l’accessibilité a des conséquences. Garder les coûts des clients aussi bas que possible entraîne un sous-investissement en infrastructure qui menacerait la fiabilité, et opter pour de faibles coûts de production inciterait à choisir de l’équipement à faible densité de capital et inefficace, avec des répercussions ultérieures négatives sur les objectifs en matière de durabilité.

La durabilité : une question impérative : Le Canada jouit de ressources hydroélectriques qui sont parmi les meilleures au monde. Ainsi, notre réseau électrique est d’abord à faible empreinte carbone. Cependant, à l›augmentation de la part des énergies de remplacement s’ajoutent des défis qui sont en grande partie attribuables à la variabilité de l’énergie solaire et éolienne. Bien que les coûts de fonctionnement de ces installations soient très faibles lorsqu’elles sont en marche, augmenter la part de leur capacité occasionne des menaces à l’égard de la fiabilité sans systèmes de secours cruciaux, et donne lieu à une augmentation des coûts en matière d’infrastructure, d’intégration des services publics et de systèmes auxiliaires/de stockage qui peuvent intervenir au besoin.

« Le secteur de l’électricité aspire au maintien de la fiabilité face à ces types d’événements météorologiques extrêmes ».

Cela ne veut pas dire que la durabilité n’est pas un objectif valable. Au contraire, la durabilité est aussi nécessaire que tous les autres piliers du réseau électrique. Ce qui est important est que l’on ne doit pas accorder plus d’attention à l’un ou à l’autre des piliers au point où le système devient instable. Il existe des circonstances où il a fallu mettre l’accent sur la durabilité afin de rééquilibrer le système, même si cela avait une incidence sur l’accessibilité. Par exemple, l’élimination graduelle du charbon en Ontario constituait un objectif stratégique convenu par tous les grands partis politiques au cours de la campagne électorale de 2002. À titre de contre-exemples, notons la Loi sur l’énergie verte de l’Ontario qui est sans doute allée trop loin et a, en partie, suscité une opposition populiste contre les énergies de remplacement, particulièrement dans les collectivités rurales, dont nous ressentons encore les effets 10 ans après son instauration.

Ces exemples sont très révélateurs et ne devraient pas être traités comme étant différents de ce qui se passe actuellement. Il existe un prix politique qui vient avec le fait de pousser l’accessibilité trop loin, trop vite. Il est relativement facile pour les municipalités de déclarer une urgence climatique. Il est plus difficile pour les gouvernements de rester au pouvoir après de constantes hausses des factures énergétiques, année après année. Pour certains, la hausse des factures énergétiques est un désagrément qui a une incidence sur leur revenu disponible et sur ce qu’ils dépensent pour des articles récréatifs ou de luxe. Mais pour la plupart des personnes dont le revenu se situe près ou sous le revenu médian, les factures énergétiques représentent un lourd fardeau. Le spectre de factures énergétiques sans cesse croissantes est terrifiant pour de nombreuses familles qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. Pour une société progressive comme le Canada, il est important de savoir que des hausses des factures énergétiques représentent un type d’impôt régressif. Ainsi, puisque l’électricité est une nécessité, les personnes qui font moins doivent consacrer un bon pourcentage de leur revenu à l’énergie. Cela est particulièrement vrai dans les cas où les offices de l’énergie ont augmenté la proportion des frais fixes des factures, faisant en sorte que les clients ne payent plus ce qu’ils utilisent. La hausse des factures énergétiques ne fait qu’augmenter l’inégalité de la richesse, allant à l’encontre des idéaux des mouvements de justice sociale et climatique.

Tout électrifier vient avec des risques, particulièrement pour ce qui est de la fiabilité, puisqu’il ne faut pas être un spécialiste de l’énergie pour savoir, comme le dit le vieil adage, qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cependant, l’électrification de certaines choses est des plus logiques. L’électrification du transport léger a beaucoup de bon sens sur le plan de l’efficacité. Un moteur à combustion interne brûle littéralement l’essence dans des explosions contrôlées, transférant près de 15 % de l›énergie dans le carburant pour faire tourner les roues, perdant ainsi de ce qui était auparavant de l’énergie utile en tant que chaleur perdue par le tuyau d’échappement du véhicule. En revanche, les moteurs électriques n’utilisent aucune combustion, et sont extrêmement efficaces à transférer l›électricité emmagasinée en mouvement mécanique, avec des efficacités supérieures à 90 %. En plus des coûts d’entretien inférieurs, les véhicules électriques légers sont beaucoup moins dispendieux à faire rouler. À mesure que le prix des batteries continue de descendre, le supplément au coût d’investissement rétrécira. Et les voitures électriques offrent une proposition de valeur intéressante pour ce qui est de la durabilité et l’accessibilité.

« Tout électrifier vient avec des risques, particulièrement pour ce qui est de la fiabilité, puisqu’il ne faut pas être un spécialiste de l’énergie pour savoir, comme le dit le vieil adage, qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »

L’objectif, cependant, n’est pas de défendre les véhicules électriques, mais plutôt de montrer que l’électrification du transport des passagers est logique pour ce qui est des trois piliers du réseau d’électricité. Il existe des exemples aussi où l’électrification du chauffage est logique. Ainsi, dans les communautés qui dépendent du mazout, et où la distribution du gaz naturel n’est pas possible, les clients pourraient choisir d’utiliser l’énergie géothermique ou des thermopompes à air. Il s’agit là d’une option hautement capitalistique mais beaucoup mieux sur le plan de la durabilité, non seulement en raison de plus faibles émissions des GES mais également d’une plus faible contamination de la nappe phréatique. Résultat : diminution des coûts d’exploitation pour les clients. Un point pour la durabilité, la fiabilité et l’accessibilité. Et un point compté par les clients!

Mais l’électrification de tous les modes de chauffage ne fait pas de sens. Même dans des provinces hydroélectriques comme la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Québec, le coût du chauffage électrique est plus de deux fois celui du chauffage au gaz naturel. Dans les provinces non hydroélectriques comme l’Ontario, la différence augmente, à savoir plus de quatre fois plus coûteux. La commutation en masse vers le chauffage au gaz naturel à des plinthes électriques, ou même des thermopompes, aurait une incidence importante sur l’accessibilité des clients. La différence ici est qu’en comparaison avec l’électrification du transport, les clients du gaz naturel ne sont pas ceux qui encouragent l’électrification des systèmes de chauffage.

« L’électrification du transport léger a beaucoup de bon sens sur le plan de l’efficacité ».

En tant que société, nous avons peu de ressources pour régler les problèmes. Le changement climatique est un défi important et significatif qui exige que l’on passe à l’action, mais que l’on réfléchit afin de trouver une approche stratégique étant donné nos ressources limitées. Le réseau électrique subit actuellement une transformation importante, principalement incitée par des préoccupations climatiques et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle est également inspirée par les nouvelles technologies et les attentes des clients sans cesse changeantes. Par ailleurs, le secteur de l’électricité a de la difficulté à relever ce défi. L’augmentation des ressources énergétiques distribuées, particulièrement le stockage solaire et dans des batteries (y compris les véhicules électriques) déstabilise les systèmes électriques où ils sont mis en place en grand nombre. L’Ontario et l’Alberta ont toutes deux établi des examens réglementaires et observent d’autres administrations pour prendre exemple de la façon d’aborder les enjeux en raison de la hausse de la production décentralisée d’énergie en jeu. Le Royaume-Uni, la Californie, New York et ailleurs sont également aux prises avec cet enjeu. De s’attendre à ce que le secteur de l’électricité gère un réseau de plus en plus axé sur le client et ce qu’il assure la marche d’un système électrique qui double ou triple sa taille pour fournir des services de transport et de chauffage n’est pas une option réaliste.

« Suivre ces étapes permettra non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’engendrer des actions concrètes pour affronter les enjeux environnementaux, mais également de nous assurer que nous ne procédons pas ainsi aux dépens de la fiabilité et de l’accessibilité ».

Par conséquent, si nous acceptons qu’il faille faire plus pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et que de tout électrifier n’est pas la bonne approche, quelle est l’option de rechange pour le secteur de l’énergie du Canada?

En premier lieu, il existe encore de nombreux gains à obtenir des programmes de conservation et d’efficacité, tant pour l’électricité que pour le gaz naturel, et ces derniers devraient être activement poursuivis, puisqu’aucune orientation stratégique n’avantage véritablement le système du point de vue de la durabilité, de la fiabilité et de l’accessibilité comme le fait l’efficacité énergétique.

En deuxième lieu, l’électrification de certaines choses lorsque c’est logique. L’électrification du transport des passagers est sensée mais cela ne vient pas sans difficulté. L’électrification au sein du secteur du chauffage est également sensée, particulièrement dans les domaines où le coût du carburant est relativement élevé, ou autrement se rattache à d’autres problèmes indésirables d’accessibilité et de fiabilité.

En troisième lieu, examiner des approches classiques pour réduire l’empreinte des GES du secteur du gaz naturel. Il faudrait procéder ainsi dans une large mesure par l’instauration d’activités de conservation, mais également par l’utilisation de systèmes efficaces de production combinée électricité-chaleur pour l’industrie et des bâtiments, et en mettant en place des réseaux thermiques dans des communautés urbaines qui peuvent capturer des sources de chaleur résiduelle et renouvelable.

En quatrième lieu, investir dans des approches plus classiques pour réduire l’intensité du carbone du système de combustibles gazeux. Introduire du gaz naturel renouvelable tiré de déchets agricoles et alimentaires, ainsi que de l’hydrogène dans le mélange pour réduire le carbone. Enfin, il faudrait envisager des systèmes de capture et de stockage de carbone de prochaine génération comme une façon de réduire les émissions.

Suivre ces étapes permettra non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d›engendrer des actions concrètes pour affronter les enjeux environnementaux, mais également de nous assurer que nous ne procédons pas ainsi aux dépens de la fiabilité et de l’accessibilité. Parce que lorsque nous faisons des compromis à cet égard, tout le système peut s’effondrer, ce qui n’avantage personne!

A More Balanced Approach

Many of those concerned about climate change advance a tantalizing and simple sounding solution: electrify everything, and source that electricity from carbon neutral sources. While carbon-neutral electrification of everything is theoretically possible, this article makes the argument that this solution only sounds simple. In reality, electrifying everything will introduce major instability into the electricity system and society, and will increase pressures on an electricity system that is already struggling with multiple challenges. It is worth noting that in Canada today, only 20 per cent of our energy needs are met by electricity and of that 20 per cent, only six per cent is met by wind and solar meaning in total 1.2 per cent of Canada’s energy needs are currently met by wind and solar energy. As an alternative to the “electrify everything” approach, the following puts forward an alternative approach to reducing greenhouse gas (GHG) emissions that leverages gaseous fuels.

The push to electrification has everything to do with pursuing sustainability – in this case, reducing GHG emissions in line with Canada’s national targets and international commitments. The electricity sector however, has been built on a foundation consisting of three pillars: reliability, affordability and sustainability. Over a hundred years of experience with electricity shows us again and again that if we focus too much on one of these pillars at the expense of the others, the system risks toppling over.

“Electrifying everything will introduce major instability into the electricity system and society, and will increase pressures on an electricity system that is already struggling with multiple challenges.”

There are several ways in which this has played out in the past, and how it will almost certainly play out again:

  • Reliability at any cost: The electricity sector is very reliable but susceptible to extreme weather events. One of the concerns with climate change is that the frequency and intensity of these extreme weather events will increase, threatening the sector’s exemplary record on reliability. Shutdowns in California due to the threat of wildfires, outages due to severe snowstorms in Manitoba, and Hurricane Dorian in Nova Scotia are three very recent examples. If the electricity sector focuses on maintaining reliability in the face of these types of extreme weather events, for example by burying overhead distribution lines, then there will be significant cost increases that will have a serious impact on affordability.
  • Lower costs or else: as a fundamental input to the economy and a necessity for all customers, affordable electricity costs are a foundation of modern society. However, the extreme pursuit of affordability comes with consequences. Keeping customer costs as low as possible results in underinvestment in infrastructure that would threaten reliability, and selecting lowest generation costs would result in selecting in less capital intensive, inefficient equipment, with a consequent negative impact on sustainability objectives.
  • Sustainability imperative: Canada is blessed with some of the best hydropower resources in the world, and so our electricity systems are already starting from a relatively low-carbon starting point. Increasing the share of renewables comes with challenges however, largely due to the variability of solar and wind. While the operating costs of these plants are very low when they run, increasing their share of capacity results in threats to reliability without significant backup systems, and results in increased costs required for infrastructure, utility integration and standby/storage systems that can step in when needed.

“The electricity sector is very reliable but susceptible to extreme weather events.”

This is not to say that sustainability is not a worthwhile objective. On the contrary, sustainability is as necessary as any of the other pillars comprising the foundation of the electricity system. What is important is that not any one of the pillars get too long or short relative to the others to the point where the system becomes unstable. There are instances where a focus on sustainability was required to bring the system back into balance, even though it would impact affordability – for example Ontario’s coal phase out which was a policy objective all major political parties agreed to during the 2002 election campaign. And counter examples, including how Ontario’s Green Energy Act arguably went too far, and in part spurred on a populist backlash against renewables, especially in rural communities, that we are still experiencing 10 years after it was introduced.

These examples are very relevant and should not be dismissed as somehow being different from current circumstances. There is a political price that comes with pushing on affordability too far, too fast. It is relatively easy for municipalities to declare a climate emergency. It is far harder for governments to stay in power after consistent increases in energy bills, year after year. For some, rising energy bills are an annoyance and impact our disposable income and spending on leisure or luxury items. But for most making near or below the median income, energy bills are a very serious business. The spectre of ever-increasing energy bills are terrifying to many families struggling to make ends meet. For a progressive society like Canada, it is important to consider that increases in energy bills represent a type of regressive tax – that is, since electricity is a necessary commodity, those making less end up spending a higher percentage of their income on energy. This is especially true in jurisdictions where energy boards have moved to a higher proportion of fixed charges on bills, moving customers away from paying for what they use. Rising energy bills therefore increase wealth inequality, running counter to the ideals of the climate and social justice movements.

Electrification of everything comes with risks, especially to reliability, as one doesn’t need to be an energy expert to take heed to the age old warning to not put all your eggs in one basket. However, electrification of some things makes a lot of sense. Electrification of light duty transportation makes sense from a simple efficiency perspective. An internal combustion engine literally “combusts” gasoline in controlled explosions, only transferring about 15 per cent of the energy in the fuel to turn the wheels, losing the rest of that once useful energy as waste heat via the car’s tailpipe. Electric motors by contrast use no combustion, and are extremely efficient at transferring stored electricity into mechanical motion, with efficiencies commonly above 90%. Combined with lower maintenance costs, light-duty electric vehicles are far more affordable to operate. As battery prices continue to decline, the capital cost premium will narrow. And so electric cars offer a compelling value proposition on sustainability and affordability.

“Electrification of everything comes with risks, especially to reliability, as one doesn’t need to be an energy expert to take heed to the age old warning to not put all your eggs in one basket.”

The goal however, is not aimed at making the case for electric vehicles, but rather to point out that electrification of passenger transportation makes a lot of sense in terms of the three pillars of the electricity system. There are examples too, where electrification of heating makes sense. In communities dependent on fuel oil, and where natural gas distribution just isn’t feasible, for example, customers could be switched over to using geoexchange or air source heat pumps. This is capital intensive, but far better from a sustainability perspective, due to lower GHG emissions but also groundwater contamination, and can result in lower operating costs for customers. A win for sustainability, reliability and affordability. And one that is being driven by customers.

But electrification of all heating does not make sense. Even in hydropower provinces like BC, Manitoba and Quebec, the cost of heating with electricity is over twice that of heating with natural gas. In non-hydropower provinces like Ontario, the differential increases, to over four times as expensive. A mass switching over from natural gas heating to electric baseboards, or even heat pumps, would significantly impact customer affordability. The distinction here is that compared to electrification of transportation, natural gas customers aren’t the ones pushing for electrification of their heating systems.

“Electrification of light duty transportation makes tremendous sense from a simple efficiency perspective.”

As a society we have limited resources available to address problems. Climate change is an important, significant challenge that requires action, but also careful thinking and a strategic approach given our limited resources. The electricity system is currently going through a major transformation, largely spurred by climate concerns and the need to reduce greenhouse gas emissions, but also driven by new technologies and changing customer expectations. And the electricity sector is struggling to meet the challenge. The rise of distributed energy resources, particularly solar and battery storage (including electric vehicles) are destabilizing electricity systems where they are being introduced in significant numbers. Ontario and Alberta have both established regulatory reviews and are looking to other jurisdictions as examples for how to address issues with more distributed energy resources coming online. The UK, California, New York and other international jurisdictions are also grappling with this challenge. To expect the electricity sector to manage an increasingly customer-driven, distributed grid, as well as take on a doubling or tripling of the size of the electricity system to provide for transportation and heating is not a realistic option.

“Following these steps will not only result in reduced GHG emissions and concrete action to address environmental challenges, but it will also ensure that we don’t do so at the expense of reliability and affordability.”

So, if we accept that more action is needed to reduce greenhouse gas emissions, and that electrification of everything is not the right approach, what is an alternative prescription for Canada’s energy sector?

First, there are still great wins to be had in conservation and efficiency programs, for both electricity and natural gas, and these should be aggressively pursued, as no other policy direction truly benefits the system from a sustainability, reliability and affordability perspective like energy efficiency does and can continue to do so.

Second, electrification of some things where it makes sense. Electrification of passenger transportation makes sense, but doesn’t come without its own challenges. Electrification of some heating also makes sense, especially in areas where the cost of fuel is relatively high, or otherwise comes with other unwanted sustainability or reliability issues.

Third, look at conventional approaches to reduce the natural gas sector’s GHG footprint. This should be done in large part through conservation efforts, but also through the use of efficient combined heat and power systems for industry and buildings, and by building out thermal networks in urban communities that are able to capture waste and renewable heat sources.

Fourth, invest in more unconventional approaches to reduce carbon intensity of the gaseous fuel system. Introduce renewable natural gas from agricultural and food waste, as well as hydrogen into the mix to reduce carbon. Finally, look to next generation carbon capture and storage systems as a way to further reduce emissions.

Following these steps will not only result in reduced GHG emissions and concrete action to address environmental challenges, but it will also ensure that we don’t do so at the expense of reliability and affordability. Because when we compromise on those, the whole system will topple over, and that’s not good for anyone.