Vision future : Tim McMillan discute de son nouveau rôle à l’ACPP

Entretien avec Tim McMillan, président et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs pétroliers

Tim McMillan, président et chef de la direction de l’ACPP

Tim McMillan, président et chef de la direction de l’ACPP

Le nouveau président et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs pétroliers n’hésite pas à déclarer qu’il oriente le groupe influent vers une direction légèrement nouvelle, une qui vise à promouvoir l’industrie à la base.

Tim McMillan considère que les personnes mêmes qui travaillent sur le terrain – dans les installations de forage, dans le secteur des services, au sein des équipes de fracturation – sont les meilleurs ambassadeurs des champs pétroliers canadiens, souvent dénigrés, auprès des Canadiens eux-mêmes.

« Les membres de l’industrie doivent donner davantage de responsabilités aux personnes qui ont l’expertise voulue pour parler de leur travail », déclare M. McMillan lors d’une entrevue accordée au Magazine ÉNERGIE.

Ancien ministre de l’Énergie de la Saskatchewan qui a dirigé pendant plusieurs années sa propre société offrant des services relatifs aux activités pétrolières, M. McMillan indique que même si l’Ouest canadien participe depuis longtemps au développement énergétique, l’industrie est relativement récente dans la plupart des autres régions du pays. Il croit que les personnes qui travaillent dans le secteur pétrolier qui viennent de régions comme les Maritimes ou le Québec pourraient contribuer à mieux faire comprendre le secteur pétrolier et gazier dans leur région.

Travailleur des champs pétrolier

Travailleur des champs pétrolier

« Je pense que nous avons une expérience avérée de campagnes publicitaires nationales pour parler de notre industrie et pour parler de nos valeurs. Nous allons continuer sur notre lancée, mais en mettant davantage l’accent sur le terrain, sur des rencontres impliquant des personnes qui peuvent travailler dans notre industrie comme défenseurs de nos intérêts, sur la recherche d’expertise au-delà des voix habituelles, dans le but d’avoir plus d’intervenants qui peuvent parler en toute connaissance de la façon dont nous exploitons notre industrie. Et nous pensons que cela sera efficace pour les Canadiens qui sont intéressés par le sujet ».

« l’Association a un important rôle à jouer pour établir la confiance et faire mieux comprendre l’industrie de l’énergie dans son ensemble ».

Le développement de la fracturation hydraulique en plusieurs étapes afin d’aider à « fracturer » les formations de pétrole et de gaz dites de réservoirs étanches a entraîné une forte augmentation de l’utilisation de la technologie de fluide intense à haute pression. Avec l’augmentation de l’utilisation de cette technologie sont apparues des préoccupations grandissantes au sujet de la contamination des eaux souterraines et des tremblements de terre causés par la fracturation, ce qui a amené des provinces, comme le Nouveau-Brunswick, le Québec et la Nouvelle-Écosse, ainsi que certaines régions de Terre-Neuve-et-Labrador à imposer un moratoire sur son utilisation.

Selon M. McMillan, l’Association a un important rôle à jouer pour établir la confiance et faire mieux comprendre l’industrie de l’énergie dans son ensemble.

« Ce que nous constatons de plus en plus souvent dans certaines parties du Canada où notre industrie est présente, c’est que là où nous avons le taux d’acceptation le plus élevé, les gens qui nous comprennent le mieux nous apprécient le plus. Mais le Canada est un pays très vaste, et nous devons établir un pont dans cet immense espace géographique, et c’est à cet égard que l’ACPP a un rôle à jouer ».

L’industrie du pétrole et du gaz du Canada fait face à des défis plus immédiats, principalement la chute spectaculaire des prix des matières premières depuis l’été dernier. La baisse des prix du pétrole sous les 50 $US le baril par rapport au sommet de 104 $US de juin dernier a entraîné une réduction d’environ C$25 milliards de dollars canadiens des budgets d’immobilisations et des prévisions d’une perte de recettes de 50 milliards de dollars.

L’Association, qui représente la majorité des producteurs canadiens de pétrole et de gaz, concentre ses efforts à s’assurer que l’industrie demeure concurrentielle sur le plan des coûts dans le contexte mondial et à relever les défis liés aux infrastructures pour assurer l’accès aux marchés.

« Le secteur canadien de l’énergie est sujet depuis longtemps à une fluctuation des prix, et est établi selon le modèle d’affaires des entreprises qui réussissent à long terme, dit-il. Il s’agit d’une industrie très entrepreneuriale qui s’adapte et s’ajuste en conséquence ».

« La demande du gaz naturel comme combustible sur les marchés asiatiques a fait surgir de nombreux projets ».

McMillan voit dans le gaz naturel liquéfié une excellente occasion pour les producteurs canadiens de vendre des approvisionnements croissants en gaz naturel sur de nouveaux marchés. La demande du gaz naturel comme combustible sur les marchés asiatiques a fait surgir de nombreux projets dans le monde entier pour tenter d’obtenir des prix supérieurs liés au marché du pétrole pour cette ressource.

« Nous devons toutefois être conscients que nous ne sommes pas seuls, l’Australie et les États-Unis possèdent certaines des caractéristiques qu’offre le Canada pour les investisseurs et nous devons demeurer concurrentiels, prévient-il. Si nous voulons demeurer concurrentiels, nous devons être concurrentiels sur le plan des coûts, nous devons nous assurer que nous faisons ce que nous pouvons pour nous positionner afin d’obtenir les décisions finales d’investissement, si nous voulons être en mesure de développer une industrie ayant une durée de vie très longue et durable au Canada ».

Tim McMillan a récemment présenté à une conférence mené par les Syndicats des métiers de la construction au Canada à Gatineau, QC.

Tim McMillan a récemment présenté à une conférence mené par les Syndicats des métiers de la construction au Canada à Gatineau, QC.

L’ACPP est d’avis que les modifications fiscales au dernier budget fédéral entourant le traitement de la dépréciation des immobilisations des installations de GNL étaient essentielles, et elle a été heureuse qu’elles soient apportées.

Au moment où les prix du pétrole brut ont commencé à grimper en réaction aux producteurs qui fermaient leurs plates-formes et réduisaient leurs approvisionnements, l’élection d’un gouvernement néo-démocrate majoritaire le 5 mai dernier fait en sorte que l’industrie est préoccupé par la perte possible des gains réalisés à cause du vœu de la première ministre nouvellement élue Rachel Notley d’augmenter l’impôt des sociétés, de revoir les taux de redevance et de resserrer l’application de la réglementation environnementale.

Selon M. McMillan, comme il l’a écrit sur le site Web de l’ACPP à la suite de la victoire écrasante du NPD, alors que certains groupes continuent d’affirmer que l’Alberta doit augmenter les redevances et l’impôt sur les sociétés versé par l’industrie, ajouter des coûts supplémentaires de toutes sortes serait irresponsable et mettrait en péril un plus grand nombre d’emplois.

En ce qui a trait à l’Association elle-même, M. McMillan fait remarquer qu’il existe des possibilités d’un bout à l’autre du pays, et que nous devons continuer à raconter l’histoire de notre industrie, expliquer le fonctionnement de notre industrie et le fait que nous sommes dotés d’une structure réglementaire appropriée, en fait que nous avons l’une des meilleures structures au monde. Les Canadiens doivent nous poser ces questions et nous avons des réponses pertinentes à leur fournir.

Dina OMeara est une ex-rédactrice d’affaires du Calgary Herald et est maintenant consultante en communication.

Looking to the Future: Tim McMillan Reflects on His New Role at CAPP

An interview with Tim McMillan, president and CEO of the Canadian Association of Petroleum Producers

Tim McMillan, President and CEO of CAPP

Tim McMillan, President and CEO of CAPP

The new president and chief executive of the Canadian Association of Petroleum Producers, doesn’t hesitate to state he is taking the influential group in a slightly new direction, one promoting the industry at the grass-roots level.

Tim McMillan sees the very people who work on the ground – on rigs, in the service industry, on fracking crews – as being the best ambassadors of the often-maligned Canadian oil patch, to Canadian themselves.

“We in the industry need to empower the people that have that expertise to talk about it,” McMillan said in an interview with Energy Magazine.

A former Saskatchewan energy minister who ran his own oilfield service company for years, McMillan noted while western Canada has a long history of energy development, the industry is relatively new in most other parts of the country. He believes people working in the oil patch who come from areas such as the Maritimes or Quebec can help create a better understanding of the oil and gas sector back at home.

Oil field worker

Oil field worker

“I think that we’ve had a record of doing national ad campaigns to talk about our industry, to talk about our values. We are going to continue to do that, but far more on the ground, face-to-face work engaging people that may work in our industry to be advocates for us, finding expertise beyond the traditional voice, to have more voices that can speak knowledgeably about how we operate. And we think that will be powerful for Canadian who are interested in this topic.”

“The association has an important role to play in building trust and increasing understanding about the energy industry overall.”

The development of multi-stage fracturing to help “crack” so-called tight oil and gas formations has led to a massive increase in the use of the high-pressure, fluid intense technology. With the increase in use has come rising concerns about groundwater contamination and fracking related earthquakes, leading to provinces such as New Brunswick, Quebec, and Nova Scotia, as well as some regional parts of Newfoundland and Labrador to issue moratoriums on its use.

The association has an important role to play in building trust and increasing understanding about the energy industry overall, McMillan said.

“What we see over and over again is in parts of Canada where our industry operates, that is where we have the highest acceptance – people who understand us the most, like us the best. But Canada is a very big country and we have to bridge that geographic space, and that’s where CAPP has a role.”

Canada’s oil and gas industry has been facing more immediate challenges, chiefly the dramatic fall in commodity prices since last summer. The drop in oil prices to below US$50 per barrel from highs of US$104 last June has seen an estimated C$25 billion chopped from capital budgets and predictions of a $50-billion loss of revenues.

The association, which represents the bulk of Canadian oil and gas producers, is focusing on ensuring the industry remains cost competitive in a global context, and meets infrastructure challenges to ensure access to markets.

“The Canadian energy sector has a long history of dealing with price fluctuation, and it’s built in to the business model of companies that are successful in the long term, he said. “It’s a very entrepreneurial industry, it’s one that adapts and adjusts accordingly.”

“Demand for natural gas as a fuel in Asian markets has seen numerous projects around the globe spring up.

McMillan sees liquefied natural gas as a great opportunity for Canadian producers to sell growing natural gas supplies into new markets. Demand for natural gas as a fuel in Asian markets has seen numerous projects around the globe spring up in attempts to capture higher prices tied with oil for the resource.

“But we do have to be conscious that we are not alone, that Australia and the United States share some of the characteristics that Canada does for investors and we need to be competitive,” he cautioned. “If we want to be competitive, we have to be cost competitive, ensure that we do what we can to position ourselves to get these final investment decisions, if we want to develop an industry that would have a very long and sustainable life in Canada.

Tim McMillan speaking at the recent Canada’s Building Trades Union event in Gatineau, QC.

Tim McMillan speaking at the recent Canada’s Building Trades Union event in Gatineau, QC.

CAPP believed tax changes in the recent federal budget around the treatment of the capital depreciation on LNG facilities were crucial, and was pleased to see them.

As crude prices have started creeping up in reaction to producers shutting down rigs and reducing supply, the election of a majority NDP government May 5 has the industry concerned their gains could be erased by Premier-elect Rachel Notley’s vow to increase corporate taxes, review royalty rates and tighten environmental regulations.

“While some groups continue to suggest Alberta should increase the royalties and corporate taxes paid by the industry, adding more costs of any kind would be irresponsible and would put more jobs at risk,” McMillan wrote in a CAPP website post immediately following NDP’s landslide victory.

For the association itself, McMillan noted “There are opportunities across the country, and we need to continue to tell that story, explain how we operate and that we have the appropriate regulatory structure, in fact we have one of the best in the world. Canadian should ask these questions and we have good answers for them.”

Dina O’Meara is former business writer with the Calgary Herald and is now a communications consultant.