Heritage Gas, fournisseur d’énergie propre et abordable en Nouvelle-Écosse

Lorsque le service public Heritage Gas a été lancé en 2003 en Nouvelle-Écosse, il ne comptait qu’un client et de grandes réserves de gaz naturel extracôtier dont il pouvait tirer profit.

Aujourd’hui, l’entreprise distributrice de gaz naturel située à Dartmouth a plus de 7 000 clients tant du domaine commercial que résidentiel. Filiale d’AltaGas Ltd. de l’Alberta, Heritage Gas fournit en gaz naturel les grands hôpitaux, établissements d’enseignement, industries et entreprises de la province et sa base de clients résidentiels ne cesse de croître.

Bien que ce nouveau service de distribution de gaz voit le jour là où les centres urbains sont bâtis sur une fondation rocheuse, ce qui explique la pose coûteuse de pipeline, Heritage Gas obtient de très bons résultats. Et elle se prépare à tabler sur cette réussite et à continuer à offrir une source de gaz naturel à faible coût et fiable à la province, malgré les grands changements sur le plan de l’approvisionnement et du prix.

Deux des plus importants défis auxquels l’entreprise est confrontée actuellement portent sur l’obtention d’un approvisionnement stable et à long terme malgré la diminution des volumes extracôtiers, et le maintien de coûts concurrentiels, explique le président John Hawkins.  « Initialement, grâce au Projet énergétique extracôtier de l’Île de Sable, et plus récemment au Projet extracôtier de Deep Panuke, Heritage Gas bénéficiait d’un énorme approvisionnement en gaz ici même. L’offre étant en déclin, la demande en Nouvelle-Écosse et dans les Maritimes a constamment augmenté. » On prévoit que les projets de l’Île de Sable et de Deep Panuke devraient se terminer d’ici 2020. La baisse en matière d’approvisionnement provenant des gisements extracôtiers de la Nouvelle-Écosse a mené Heritage Gas à prendre des mesures visant à s’assurer que les clients aient accès à un approvisionnement stable et fiable en gaz naturel. À court terme, par exemple, cet hiver, 60 % du gaz acheté par Heritage Gas pour ses clients provenait de l’Ouest du Canada. Même en tenant compte des frais de transport, il coûtait moins cher que les sources américaines les plus proches dont les prix étaient établis pour les grands marchés de la Nouvelle-Angleterre, a déclaré Hawkins.

Dans le cadre de son plan à long terme, le service public a pris plusieurs grands engagements, notamment la conclusion de deux contrats de transport à long terme et la négociation d’un contrat à long terme de stockage.

« Cet hiver, 60 % du gaz acheté par Heritage Gas pour ses clients provenait de l’Ouest du Canada ». Photo de la part de Heritage Gas.

« Ce qu’a fait Heritage Gas, et nous sommes les seuls à procéder ainsi dans les Maritimes, c’est de conclure des contrats de transport à long terme et un contrat de stockage qui, selon nous, donneront lieu à un prix du gaz naturel en Nouvelle-Écosse beaucoup plus stable qu’aujourd’hui, » a-t-il déclaré.

Diplômé du programme de génie chimique de l’Université Dalhousie, Hawkins a joint Heritage Gas en 2014 après avoir travaillé à la société Nova Scotia Power pendant 15 ans et, auparavant,  dans l’industrie des pâtes et papiers pendant également 15 ans. Il a été nommé président en 2017.

En 2014, l’entreprise a signé un accord dans le cadre du projet d’expansion de l’Altlantic Bridge mis de l’avant par le géant de pipeline Enbridge Inc. qui transportera 131 millions pieds cubes de gaz naturel par jour, en partant du pipeline Algonquin du nord vers le nord-est des États-États. De ce montant, près de 80 millions pieds cubes de gaz naturel par jour s’achemineront dans le réseau de pipelines des Maritimes et du Nord-Est.

Plus récemment, en 2017, Heritage Gas a signé une entente de 22 ans pour acquérir des ressources du Projet PXP. Le Projet PXP regroupe trois pipelines, à savoir la société Portland Natural Gas Transmission System, TransCanada Pipeline et Union Gas Pipeline. Il transportera du gaz naturel de l’entreposage Dawn et du carrefour gazier en Ontario, à un point d’échange du réseau de Maritimes et Northeast Pipeline dans le Maine. Dawn, propriétaire-exploitant de l’Union Gas de l’Ontario, est la plus grande installation d’entreposage intégré et plaque tournante du Canada. « Ces deux projets permettront de diversifier notre approvisionnement, affirme Hawkins. Le projet Dawn, en particulier, nous donnera un approvisionnement des plus stables et à bas prix ».

« La rentabilité et les avantages environnementaux du gaz naturel sont de plus en plus reconnus par la province ».

En vue de réduire davantage de la volatilité des prix, le service public a signé un contrat avec le projet de stockage de gaz naturel Alton. Située près de Stewiacke, en Nouvelle-Écosse, la grotte de sel convertie entreposera le gaz naturel acheté pendant la saison estivale à un coût inférieur pour l’utiliser pendant l’hiver. L’installation devrait entrer en fonction en 2021.

De nouvelles technologies de forage ont permis de libérer d’importants volumes de propane sur le marché et une partie de cet approvisionnement a été transportée dans les Maritimes où le prix de l’essence était supérieur que dans d’autres marchés. « Au cours des 15 premières années de notre existence, nous avons offert un énorme avantage économique aux personnes qui se convertissaient du charbon ou du mazout au gaz naturel. Mais dès 2015, à mesure que le propane est devenu moins coûteux, notre taux de croissance a chuté, a avoué candidement Hawkins. Cependant, plus récemment, grâce aux mesures qu’a prises Heritage Gas, le gaz naturel a amélioré sa position concurrentielle de même ses taux de croissance.

La rentabilité et les avantages environnementaux du gaz naturel sont de plus en plus reconnus par la province. Bien que, par le passé, le service public s’est tenu loin de l’arène politique, la tarification du carbone et la perception publique à l’égard des combustibles fossiles l’ont incité à agir. « Nous sensibilisons le gouvernement et d’autres intervenants au rôle prédominant que joue le gaz naturel dans l’économie de la province.  Bon nombre des grandes industries et employeurs de la province utilisent maintenant le gaz naturel et plusieurs de ces derniers sont situés dans les régions rurales. Parmi nos clients, nous comptons de grands hôpitaux, universités et entreprises de la province. » Au cours des années à venir, le service public prévoit poursuivre sa croissance en convertissant des milliers d’entreprises et de résidences dans des régions actuellement situées « devant » les infrastructures existantes et en prenant de l’expansion dans de nouveaux ensembles résidentiels.

Hawkins estime que le gaz naturel est beaucoup plus qu’un carburant de transition à mesure que la province et le Canada s’éloignent des grandes sources d’émission de carbone pour adopter des carburants renouvelables aidant ainsi à limiter les émissions de gaz à effet de serre. « Nous avons consacré de nombreuses heures avec le gouvernement et d’autres intervenants pour s’assurer que tout et chacun connaisse l’important rôle que peut jouer le gaz naturel dans la réduction des émissions de GES » a expliqué Hawkins. Malgré sa base de clients relativement modeste, Heritage Gas est devenu un cinquième de la taille du service public d’électricité de la province, sur le plan de la distribution de l’énergie. Au cours de la dernière décennie, elle a aidé la province à réduire les émissions de GES de près de 1,6 million de tonnes en remplaçant des carburants grands émetteurs de GES, principalement les pétroles légers et le mazout lourd.  On parle du gaz naturel comme étant un carburant de transition mais nous le percevons comme ayant un cycle de vie de plus longue durée. Dans de nombreuses instances, des générateurs de gaz naturel à action rapide sont utilisés pour faciliter l’ajout d’énergies de remplacement au réseau de distribution d’électricité. Certes, en Nouvelle-Écosse, il a plus qu’un rôle à jouer en raison du nombre accru de possibilités en tant que source d’énergie ».

Dina O’Meara couvre les affaires énergétiques canadiennes depuis près de 20 ans.

Heritage Gas, Providing Nova Scotia with a Clean and Affordable Energy Solution

When Nova Scotia utility Heritage Gas launched in 2003, it had one customer and a vast amount of accessible, offshore natural gas to draw on.

Today, the Dartmouth-based natural gas distribution company has more than 7,000 customers which are evenly split between commercial and residential.  A subsidiary of Alberta’s AltaGas Ltd., Heritage Gas supplies the province’s largest hospitals and educational institutions, industries and businesses with natural gas, and has a growing base of residential customers.

Despite starting a greenfield gas utility with urban centres founded on bedrock – laying pipelines is not cheap – Heritage Gas has been very successful. And it is preparing to build on that success and to continue to provide reliable, low-cost natural gas to the province, despite dramatically changing supply and pricing environments.

Two of the largest challenges the company currently faces are securing stable, long-term supply as offshore volumes dissipate and keeping costs competitive, says President John Hawkins.  “Originally, with the Sable Offshore Energy Project, and more recently the Deep Panuke Offshore Project, Heritage Gas was sitting on a huge supply of gas in our backyard. As supply has been falling off, demand here in Nova Scotia and in the Maritimes has been increasing.”  Both Sable and Deep Panuke are expected to shut down by 2020.  The decline in supply from the offshore Nova Scotia fields has led Heritage Gas to take a number of actions to ensure that its customers have access to stable and reliable supplies of natural gas. In the short-term, for example, this past winter 60 per cent of the gas purchased by Heritage Gas for its customers came from western Canada. Even with transportation costs, it was less expensive than closer U.S. sources priced for the premium New England markets, Hawkins said.

As part of its longer-term plan the utility has made several significant commitments including entering into two long-term shipping contracts and entering into a long-term contract for storage services.

“This past winter 60 per cent of the gas purchased by Heritage Gas for its customers came from western Canada.” Photo courtesy of Heritage Gas.

“What Heritage Gas has done, and we’re unique in the Maritimes in doing this, is we’ve entered into multiple long-term transportation contracts and a storage contract that we think will result in the price of natural gas in Nova Scotia becoming much more stable than it is today,” he said.

A graduate of Dalhousie University’s chemical engineering program, Hawkins joined Heritage Gas in 2014 after working with Nova Scotia Power for 15 years and in the pulp and paper industry for 15 years before that. He was named president in 2017.

In 2014, the company signed on to pipeline giant Enbridge Inc.’s Atlantic Bridge expansion project that will ship 131 million cubic feet of natural gas per day from the Algonquin Pipeline northward into the northeast of the United States. Of this amount, approximately 80 million cubic feet of natural gas per day will flow onto the Maritimes and Northeast pipeline system.

More recently, in 2017, Heritage Gas signed a 22-year agreement to buy capacity on the PXP Project. The PXP Project is comprised of three-pipelines, including the Portland Natural Gas Transmission System, TransCanada Pipeline and Union Gas Pipeline.  It will bring natural gas from the Dawn storage and trading hub in Ontario, to a connection point on the Maritimes and Northeast Pipeline in Maine. Dawn, owned and operated by Ontario’s Union Gas, is Canada’s largest integrated storage facility and trading hub. “Both of those projects will diversify our supply,” said Hawkins. “The Dawn project, in particular, will give us very stable, low cost supply.”

“The cost and environmental benefits of natural gas are increasingly being embraced in the province.”

To further reduce price volatility, the utility signed a contract with the Alton natural gas storage project. Located near Stewiacke, N.S., the converted salt cavern will store natural gas bought during the lower-priced summer season for use during the winter. The facility is expected to be operating in 2021.

New drilling technologies unleashed large volumes of propane into the market and some of this supply has been moving into the Maritimes where gas pricing has been higher than other markets. “For the first 15 years of our existence, we offered a huge economic benefit to anyone who converted to natural gas from coal or fuel oil. But starting in 2015 as propane became cheaper our growth rate fell off,” Hawkins said, candidly.  More recently though, with the actions that Heritage Gas has taken, natural gas is improving its competitive position and growth rates are improving.

The cost and environmental benefits of natural gas are increasingly being embraced in the province.  Although the utility has kept itself out of the political arena in the past, carbon pricing and the public perception around fossil fuels has spurred it into action. “We are making government and other stakeholders much more aware of just how important natural gas is to the economy of the province.  Many of the largest industries and employers in the province now use natural gas and many of these are in rural areas.  Our customers also include many of the largest hospitals, universities, and businesses in the province.”  For the future, the utility expects to continue growing by converting the thousands of business and homes in areas currently “in front of” existing infrastructure and by expanding into new housing developments.

Hawkins believes natural gas is far more than a transitional fuel as the province and Canada move away from high carbon emitters toward more renewable fuels to help limit GHGs. “We’ve been spending a lot of time with government and other stakeholders to make sure that people are aware of the important role that natural gas can play in reducing GHG emissions,” said Hawkins. Despite its relatively small customers base, Heritage Gas has grown to be one fifth the size of the provincial electricity utility, in terms of energy delivered. Over the past decade it has helped the province reduce greenhouse gas (GHG) emissions an estimated 1.6 million tonnes by displacing higher-emitting fuels, primarily light and heavy fuel oils. “People talk about natural gas as a transition fuel but we see it as having a longer life than that. In many jurisdictions, fast acting natural gas generators are used to facilitate the addition of more renewables to the electrical grid.  Certainly, in Nova Scotia it has more of a role in its expanded use as an energy source.”

Dina O’Meara has been covering Canadian energy issues for almost 20 years.