Promouvoir les opportunités du marché du gaz naturel en Colombie-Brittanique – Une entrevue avec Michael Mulcahy, président et chef de la direction de FortisBC

Egan : Vous êtes relativement nouveau dans votre rôle chez FortisBC; en regardant l’année qui s’en vient, veuillez nous indiquer quelques-unes de vos priorités corporatives importantes.

Mulcahy : FortisBC vit des moments passionnants. Nous sommes une excellente société avec d’excellents employés. En examinant ce qui s’en vient au cours des prochaines années, nos priorités clés sont axées sur nos clients, sur l’intégrité et la sécurité du système et sur l’exécution de nos occasions de croissance.

Nous sommes engagés à ne pas rester de glace par rapport au statu quo afin de fournir un meilleur service à nos clients. Au cours des dernières années, nous avons mis en œuvre une initiative visant à travailler plus étroitement avec nos clients à l’aide de la régionalisation, ce qui sous-entend le déplacement de nos activités plus près de nos clients. La relocalisation de groupes commerciaux particuliers permet aux équipes régionales de prendre davantage de décisions en première ligne, de collaborer localement et de fournir un service à la clientèle personnalisé.

Cette année a été aussi occupée au point de vue réglementaire. Nous avons obtenu l’approbation de la British Columbia Utilities Commission (BCUC, commission des services publics de la Colombie-Britannique) pour mettre en œuvre le projet de mise à niveau du système de pression intermédiaire des basses-terres continentales [Lower Mainland Intermediate Pressure System Upgrade (LMIPSU)] de 256 M$. La construction débutera en 2018 et se traduira par le remplacement de plus de 20 kilomètres de canalisation de gaz à pression intermédiaire qui arrivent à leur fin de vie utile ou qui doivent subir des mises à niveau sismiques. Cette mise à niveau assurera une livraison continue, fiable et sécuritaire de gaz naturel à nos clients des basses-terres continentales.

Nous travaillons également sur une autre initiative visant à faire en sorte que nos clients et le public puissent plus facilement faire affaire avec nous. En 2015, nous avons révisé différentes politiques actuelles de raccordement de nos clients et nous anticipons une décision de la BCUC en 2016. Si nous réussissons, nos clients potentiels pourront se raccorder à notre système sans frais.

Finalement, l’agrandissement de l’installation de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’île Tilbury à Delta est rendu à la deuxième année de construction. L’installation agrandie répondra au besoin croissant de gaz naturel pour le transport, et le projet lui-même a permis la création de nombreux emplois, en plus d’être bénéfique pour l’économie locale.

« Un grand nombre de personnes croient que le GNL est nouveau; toutefois, FortisBC possède et exploite l’installation de GNL de l’île de Tilbury depuis 1971 ». Photo de la part de FortisBC.

Egan : FortisBC possède et exploite des installations de GNL en Colombie-Britannique depuis de nombreuses années, et vous allez maintenant de l’avant avec les expansions de ces installations.   Quelles sont les occasions de marché du GNL ici en Colombie-Britannique que vous poursuivez?

Mulcahy : Un grand nombre de personnes croient que le GNL est nouveau; toutefois, FortisBC possède et exploite l’installation de GNL de l’île de Tilbury depuis 1971. Depuis ce temps, des occasions d’élargir les façons dont nous utilisons le GNL se sont présentées, notamment dans le secteur du transport et de la génération d’électricité pour les collectivités éloignées. En 2015, BC Ferries a annoncé que ses trois nouveaux bâtiments seraient alimentés au GNL de FortisBC. De son côté, Teck Resources a mis en œuvre un projet pilote pour convertir six camions de roulage de mine au GNL. Nous continuons de travailler avec l’industrie du transport pour trouver des solutions qui fonctionneraient pour elle, lui permettant d’économiser de 20 à 40 % en coûts de carburant comparativement au diesel, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 15 à 25 %, comparativement à l’essence ou au diesel. Nous croyons que le GNL peut permettre aux entreprises de la Colombie-Britannique d’améliorer leur compétitivité et aider la province à atteindre les objectifs de ses initiatives climatiques.

Egan : Qu’en est-il des occasions sur le marché de l’exportation de GNL? Est-ce que FortisBC poursuit des projets d’exportation?

Mulcahy : Nous explorons l’idée de faire une autre expansion à Tilbury, en plus de celle actuellement en cours. Hawaii Electric cherche à s’approvisionner en GNL à Tilbury pour aider l’île à faire la transition et se libérer de sa dépendance à la génération d’électricité alimentée au mazout importé. Les dirigeants ont pris des engagements avec des objectifs d’énergie renouvelable ambitieux, y compris une transition vers des énergies renouvelables à cent pour cent d’ici 2045. Hawaii Electric croit que le gaz naturel est une bonne solution de carburant de transition pour atteindre ces objectifs. Nous avons signé une entente d’approvisionnement conditionnel pour laquelle nous attendons toujours des approbations réglementaires et corporatives en Colombie-Britannique et à Hawaï.

Egan : Le développement de l’industrie d’exportation du GNL en Colombie-Britannique est une priorité importante pour l’industrie du gaz naturel ainsi que pour le gouvernement provincial. Croyez-vous que les défis entourant les marchés des services publics (bas prix du gaz naturel et du pétrole), les approbations requises, l’acceptation du public, etc. sont insurmontables?

Mulcahy : Il est vrai qu’il y a des défis à relever quand on parle de développement d’une nouvelle industrie d’exportation comme celle pour le GNL. Nous avons réussi à mener à terme des projets depuis de nombreuses années dans cette province. La clé du succès consiste à travailler avec les intervenants, le gouvernement, les régulateurs et les Premières Nations afin de trouver une solution efficace qui soit avantageuse pour toutes les parties. Ceux qui réussiront pourront dire qu’ils ont trouvé cet équilibre, et nous avons eu beaucoup de succès, par exemple, dans l’expansion de notre projet de GNL à Tilbury. Le GNL est une solution énergétique propre et il peut être stocké et transporté de manière sécuritaire. Il peut offrir une voie économique pour des formes d’énergie plus propres, non seulement à l’échelle nationale, mais dans le monde entier.

Du point de vue des services publics, il est important de noter que le GNL est à un prix toujours plus bas que le prix de gros du diesel. Le GNL offre également d’autres avantages, notamment une réduction de 15 à 25 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel, tout en étant plus propre, avec moins de matière particule. Voilà les raisons pour lesquelles FortisBC croit que le GNL demeure une solution énergétique attirante pour la Colombie-Britannique et à l’extérieur.

Egan : FortisBC a travaillé avec BC Ferries et différents propriétaires de flotte de camions pour les aider à passer du diesel au carburant de GNL ou de gaz naturel comprimé. L’utilisation du gaz naturel comme carburant pour le transport est un marché qui progresse plus rapidement en Colombie-Britannique que dans d’autres compétences. Quelle en est la raison selon vous? Est-ce à cause de mesures incitatives de FortisBC, des directives provinciales en matière de politique ou autre chose?

« En 2012, FortisBC a annoncé un programme de mesures incitatives pour les exploitants de flottes afin d’atténuer une partie du coût d’un moteur au gaz naturel par rapport à celui d’un moteur diesel ». Photo de la part de BC Ferries.

Mulcahy : La clé du succès consiste à travailler avec les décideurs et à chercher des occasions pour trouver des solutions qui fonctionnent pour eux et pour les clients. À la suite de la création de la réglementation sur la réduction des gaz à effet de serre de la Colombie-Britannique en 2012, FortisBC a annoncé un programme de mesures incitatives pour les exploitants de flottes afin d’atténuer une partie du coût d’un moteur au gaz naturel par rapport à celui d’un moteur diesel. Nous avons également mis l’accent sur la prestation de service continu à nos clients en les aidant à devenir propriétaires de l’infrastructure d’avitaillement et en leur offrant du soutien technique pour les aider durant le changement de carburant. Depuis ce temps, FortisBC a contribué à une hauteur de 30 M$ environ en mesures incitatives pour aider les entreprises à convertir les véhicules au gaz naturel, notamment Seaspan Ferries et BC Ferries, qui ont annoncé la construction de traversiers au GNL, parmi les premiers bâtiments maritimes de leur genre au Canada. Nous avons été chanceux d’avoir la direction et le soutien politique de la province de la Colombie-Britannique qui nous ont permis d’offrir ce programme; il s’agit bien d’une combinaison de la politique et du programme que nous avons créés.

« FortisBC est le premier service public en Amérique du Nord à distribuer directement le GNR à ses clients ».

Egan : Le gaz naturel renouvelable (GNR) est un autre secteur où FortisBC est allée de l’avant. Comment FortisBC utilise-t-elle le GNR dans son système de distribution et quels sont les avantages? Voyez-vous davantage de projets de GNR aller de l’avant en Colombie-Britannique et à la grandeur du Canada?

Mulcahy : FortisBC est le premier service public en Amérique du Nord à distribuer directement le GNR à ses clients. Il a fallu relever des défis pour mettre en œuvre cette offre. Nous avons écouté les clients potentiels et les fournisseurs pour voir ce qui conviendrait le mieux ici en Colombie-Britannique. Nous avons entendu dire que certains clients, résidentiels et commerciaux, à la grandeur de la province aimeraient avoir l’option du GNR. Mais du côté des fournisseurs, nous entendions dire que le coût était un problème pour la mise en œuvre de ces projets sur le marché. Toutefois, avoir accès à notre réseau de clients à un coût raisonnable était important pour la viabilité de l’industrie.

Le programme de GNR fait le pont entre ces intérêts et continue à croître. En 2014, nous avons introduit une option qui donne la capacité aux clients de choisir la quantité de GNR qu’ils souhaitent se procurer, de 5 à 100 %. Cela permet aux clients de continuer à utiliser leur équipement de gaz naturel, tout en réduisant leur empreinte de gaz à effet de serre (GES). Le GNR peut être utilisé dans toutes les applications où un service de gaz naturel existe, y compris certains programmes de transport dont nous avons discuté. En réalité, la ville de Surrey cherche à avitailler une flotte de véhicules de collecte de déchets avec le GNR produit à partir de leur digesteur proposé, tout en étant reliée à notre système et à l’infrastructure d’avitaillement en gaz naturel comprimé (GNC).

Du point de vue de l’approvisionnement, nous continuons à recevoir des lettres d’intérêts pour des projets d’approvisionnement de biogaz et biométhane. Nous évaluons ces projets potentiels et nous travaillons avec les fournisseurs pour déterminer si nous pouvons mettre à niveau avec le biométhane leur site pour être prêt à se raccorder au service public de GNR.

FortisBC a obtenu l’approbation de la BCUC pour quatre ententes d’achat de GNR additionnelles en plus de celles déjà en cours. Ces ententes se traduiront par de nouvelles installations de production de GNR situées dans trois municipalités des basses-terres continentales. Ces projets devraient voir le jour au cours des prochaines années, notamment : la ferme Seabreeze à Delta, la ferme Dicklands à Chilliwack et l’usine de traitement des eaux usées de l’île Lulu à Richmond.

«  Le GNR peut être utilisé dans toutes les applications où un service de gaz naturel existe, y compris certains programmes de transport ».

Bien que l’approvisionnement total demeure modeste, nous croyons que nous serons en mesure de démontrer qu’il s’agit d’une forme viable d’énergie renouvelable et quelque chose qui peut faire partie de la transition vers un monde avec des émissions de CO2 plus faibles.

Egan : À titre de nouveau président de l’Association canadienne du gaz, pouvez-vous nous parler de quelques défis importants que doit relever l’industrie de distribution du gaz naturel?

Mulcahy : L’industrie du gaz naturel a une longue histoire de soutien de l’innovation, et cela peut jouer un rôle vital pour aider le Canada à atteindre ses objectifs environnementaux. Par exemple, si l’on examine l’efficacité énergétique des électroménagers au cours des 20 dernières années, nous sommes rendus à une situation où le gaz naturel pour le chauffage de l’espace et de l’eau peut atteindre une efficacité énergétique supérieure à 95 %. En réalité, tous les nouveaux appareils de chauffage en Colombie-Britannique doivent avoir une efficacité énergétique supérieure à 95 %.

Le gaz naturel est un carburant à combustion bien plus propre que de nombreux autres choix que nous avons aujourd’hui, en plus d’être un choix économique. Voilà le défi que nous devons relever : introduire des mesures qui améliorent les émissions, tout en le faisant d’une manière économique. Le gaz naturel nous permet de suivre cette voie. Grâce aux technologies de gaz naturel émergentes dans le transport et le GNR, ainsi que l’utilisation directe et efficace du gaz naturel, les installations de gaz naturel à la grandeur du pays peuvent trouver des solutions qui aident le Canada à atteindre ses objectifs économiques et environnementaux.

Advancing British Columbia’s Natural Gas Market Opportunities – An Interview with Michael Mulcahy, President and CEO of FortisBC

Egan: You are relatively new to your role at FortisBC – looking out over the next year, what are some of your major corporate priorities.

Mulcahy: This is an exciting time at FortisBC. We have a great company with great employees. As we look out over the next years, our key priorities are focused around our customers, system integrity and safety and executing on our growth opportunities.

We are dedicated to challenging the status quo in order to provide better customer service. In the past few years, we implemented an initiative of working closer to our customers through regionalization, which entails moving the business closer to our customers. Relocating specific business groups enables regional teams to make more front-line decisions, collaborate locally and provide customized customer service.

It was also a busy year on the regulatory front. We obtained the British Columbia Utilities Commission’s (BCUC) approval to proceed with the $256 million Lower Mainland Intermediate Pressure System Upgrade (LMIPSU) project. Project construction will begin in 2018 and result in the replacement of more than 20 kilometers of intermediate pressure gas line that is either nearing the end of its useful life or requiring seismic upgrades. This will ensure continued safe, reliable delivery of natural gas to our customers in the Lower Mainland.

Another initiative we continue to pursue is making it easier for customers and the public to do business with us. In 2015, we revised a number of our current customer connection policies and anticipate a decision from the BCUC in 2016. If successful, this will allow prospective customers to connect to our system at no cost.

Finally, the Tilbury Island liquefied natural gas (LNG) facility expansion in Delta has entered its second year of construction. The expanded facility will serve the growing need for natural gas for transportation, and the project itself has led to substantial job creation and a benefit to the local economy.

“Many people think of LNG as new, however, FortisBC has owned and operated the LNG facility at Tilbury Island since 1971.” Image curtesy of FortisBC

“Many people think of LNG as new, however, FortisBC has owned and operated the LNG facility at Tilbury Island since 1971.” Image curtesy of FortisBC

Egan: FortisBC has owned and operated LNG facilities in British Columbia for many years and you are now moving forward with expansions of these facilities. What are the LNG market opportunities here in British Columbia that you are pursuing?

Mulcahy: Many people think of LNG as new, however, FortisBC has owned and operated the LNG facility at Tilbury Island since 1971. Since then, we have seen opportunities to expand how we can use LNG, particularly around transportation and remote community power generation. In 2015, BC Ferries announced their three new vessels would be fuelled with LNG from FortisBC, and Teck Resources implemented a pilot project to convert six mine haul trucks to LNG We continue to work with the transportation industry to find solutions that work for them – which can save 20 to 40 per cent in fuel costs compared to diesel and reduce greenhouse gas emissions on a lifecycle basis by 15 to 25 per cent compared to gasoline or diesel. We believe LNG can enable British Columbia’s businesses to enhance their competitiveness and assist the province to meet its climate initiatives.

Egan: What about LNG export market opportunities – is FortisBC pursuing any export projects?

Mulcahy: We’re exploring a potential additional expansion at Tilbury to the one currently underway. Hawaii Electric is interested in LNG supplied from Tilbury to help the islands transition off their dependency on imported oil-fueled power generation. Leaders there have committed to aggressive renewable energy goals including a shift to 100 per cent renewables by 2045. Hawaii Electric believes natural gas could be a good fuel solution as a bridge to that goal. We signed a conditional supply agreement that is still subject to corporate and regulatory approvals in British Columbia and Hawaii.

Egan: Developing an LNG export industry in British Columbia is a major priority for the natural gas industry and a major priority of the provincial government. Do you think the challenges around commodity markets (low oil and natural gas prices), approvals required, public acceptance etc. are insurmountable?

Mulcahy: It is true that there are challenges in developing a new export industry like LNG. We’ve been successful in this province at delivering projects for many years. The key to success is working with stakeholders, government, regulators and First Nations in order to find an effective solution that benefits all parties. Those that will be successful will find this balance and we’ve had good success in the expansion of our LNG project at Tilbury for example. LNG is a clean energy solution and it can be stored and transported safety. It can provides an economical path to cleaner forms of energy not only domestically but also for the world.

On the commodity side it is important to remember that LNG is still lower in price than the wholesale price of diesel. LNG also has other benefits including a 15 to 25 per cent reduction in greenhouse gas emissions over diesel and is cleaner, with less particulate matter. It is for these reasons FortisBC believes LNG remains an attractive energy solution for British Columbia and beyond.

Egan: FortisBC has worked with BC Ferries and a number of truck fleet owners helping them move from diesel to LNG or CNG fueling. Using natural gas as a transportation fuel is a market that is moving forward in British Columbia more so than in other jurisdictions. Why do you think that is – is it FortisBC incentives, provincial government policy directives, something else?

“In 2012, FortisBC announced an incentive program for fleet operators to offset part of the cost for a natural gas engine over a diesel engine.” Image curtesy of BC Ferries

“In 2012, FortisBC announced an incentive program for fleet operators to offset part of the cost for a natural gas engine over a diesel engine.” Image curtesy of BC Ferries

Mulcahy: The key to success is working with policy makers and seeking opportunities to find solutions that work not only for them but for customers as well. Following the creation of the Government of British Columbia’s Greenhouse Gas Reduction regulation in 2012, FortisBC announced an incentive program for fleet operators to offset part of the cost for a natural gas engine over a diesel engine. We also focus on providing ongoing service to our customers through owning the fueling infrastructure and providing technical support to them during the fuel transition. Since then, FortisBC has contributed nearly $30 million in incentives to help companies convert vehicles to run on natural gas, including Seaspan Ferries and BC Ferries which both announced the construction of LNG ferries; some of the first marine vessels of their kind in Canada.   We’ve been fortunate to have the leadership and policy support from the province of British Columbia that enables delivery of the program, so it’s really a combination of both policy and the program we created.

“FortisBC is the first utility in North America to directly distribute renewable natural gas to its customers.”

Egan: Another area FortisBC has moved forward with Renewable Natural Gas (RNG) projects. How is FortisBC making use of RNG in its distribution system – what are the benefits? Do you see more RNG projects going forward in British Columbia and across Canada?

Mulcahy: FortisBC is the first utility in North America to directly distribute renewable natural gas to its customers. Enabling this offer had its challenges. We listened to both potential customers and suppliers to see what would fit best here in British Columbia. What we heard is that there were customers – both residential and commercial, throughout the province who would like a renewable natural gas option. But what we heard from suppliers is that cost is an issue in bringing these projects to market. However, having access to our network of customers at a reasonable cost was important for the viability of the industry.

The RNG Program bridges those interests and continues to grow. In 2014, we introduced an option that allows customers the ability to select the amount of RNG they subscribe to – anywhere from five to 100 per cent. It allows customers to continue to use their natural gas equipment while lowering their greenhouse gas (GHG) footprint. RNG can be used in any application where natural gas service exists, including some of the emerging transportation programs we’ve discussed. In fact, the City of Surrey is looking to fuel a garbage collection fleet with RNG from their proposed digester through our system and Compressed Natural Gas (CNG) fueling infrastructure.

On the supply front, we continue to receive expressions of interest for biogas and biomethane supply projects. We are evaluating these potential supply projects and will work with suppliers to determine if we can upgrade biomethane at their site to utility-ready renewable natural gas.

FortisBC has received approval from the BC Utilities Commission for four additional renewable natural gas purchase agreements in addition to the ones already up and running. These agreements will result in new renewable gas production facilities located in three Lower Mainland municipalities. The projects that are expected to proceed over the next few years and include: Seabreeze Farm in Delta, Dicklands Farm in Chilliwack and the Lulu Island Wastewater Treatment Plant in Richmond.

“RNG can be used in any application where natural gas service exists, including some of the emerging transportation programs.”

“RNG can be used in any application where natural gas service exists, including some of the emerging transportation programs.”

While the total supply is still fairly modest we believe that we’ve been able to show that it is a viable form of renewable energy and something that can be part of transitioning to a lower carbon world.

Egan: You are the new Chair of the Canadian Gas Association – what do you think some of the major challenges facing the natural gas distribution industry are?

Mulcahy: The natural gas industry has a long history of supporting innovation and this can play a pivotal role in helping Canada achieve its environmental goals. Looking at appliance efficiency, for example, over the last 20 years we’ve transitioned to a situation where natural gas for space and water heating can achieve better than 95 per cent efficiency. In fact, in British Columbia all new furnaces must be better than 95 per cent efficient.

Natural gas is inherently a cleaner burning fuel than many other alternatives we have today, and it is an economical choice. That is the challenge that we have: introducing measures that improve emissions while at the same time doing it in an economical way. Natural gas provides this path. Through emerging natural gas technologies in transportation and renewable natural gas, as well as efficient direct use of natural gas, natural gas utilities throughout the country can find solutions that help meet Canada’s economic and environmental objectives.