Un aperçue des fonctions économiques, sociales et environnementales du marché du GNL en Colombie-Britannique

David Keane est président de la BC LNG Alliance (Alliance du GNL de C.-B.) à Vancouver, un consortium de sept sociétés travaillant à la création d’usines d’exportation de GNL sur la côte Ouest pour y relier la réserve importante de gaz naturel du Canada. Il possède une expérience de 33 ans dans le secteur de l’énergie et il a travaillé dans plus de 15 pays pour des entreprises pétrolières à de nombreuses fonctions différentes.

David Keane, président de la BC LNG Alliance

Il a parlé avec l’équipe d’ÉNERGIE au sujet des défis de commercialisation, économiques, sociaux et environnementaux que doivent relever ses développeurs du GNL. Ces projets sont importants pour l’industrie du gaz au pays, mais encore plus pour l’ensemble du Canada. Il s’agit d’efforts pour bâtir la nation. Voici une transcription de son entrevue :

Francis : Qui sont les membres de votre organisation et quels sont leurs plus gros défis aujourd’hui?

Keane : Notre Alliance est composée de sept membres qui travaillent au développement de leurs projets. La taille des projets varie grandement, allant de grands projets, comme LNG Canada de Shell, Pacific Northwest LNG de Petronas, WCC LNG d’ExxonMobil et Kitimat LNG de Chevorn; à de plus petits, comme les projets Triton LNG d’AltaGas Ltd et de Woodfibre LNG.

Lorsque ces projets ont démarré, le pétrole se vendait autour de 100 $ le baril, et maintenant, il se vend à 30 $ le baril. Cette situation fait en sorte que les sociétés mettent l’accent sur la discipline; par conséquent, ces projets devront rivaliser sur le plan des prix pour aller de l’avant.

Projet de GNL Woodfibre, planification préliminaire. Photo de la part de FortisBC.

Francis : Quels ports ces projets souhaitent-ils utiliser?

Keane : Les ports de Prince Rupert, plus au sud à Kitimat, et encore plus au sud à Squamish.

Francis : À quel stade du processus d’approbation sont-ils rendus?

Keane : L’ONE a délivré les permis d’exportation à tous ces projets; certains sont toujours en attente des approbations environnementales de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, et certains ont l’ont déjà reçue, comme LNG Canada.

Francis : Est-ce que l’ensemble des sept projets ont réussi à avoir l’appui de leurs partenaires des Premières Nations?

Keane : La plupart des projets ont obtenu la signature des Premières Nations, mais il est surtout important de noter l’excellent travail que nos membres font avec leurs partenaires des Premières Nations. Ils reconnaissent que les projets offriront des avantages économiques durables et à long terme pour les Premières Nations, ainsi que pour les collectivités locales, sans oublier de mentionner les avantages économiques que cela procure à l’ensemble du Canada.

Francis : Lequel sera le premier à être exploité en fonction de celui qui est le plus avancé?

Keane : Tous nos membres travaillent fort pour que leurs pipelines soient prêts et à l’obtention de tous les droits. La construction de ces projets prendra environ cinq ans une fois qu’ils auront été sanctionnés par leur société respective. Nous allons probablement voir une ou deux décisions d’investissement finales cette année, ce qui permettrait à ces projets d’entrer en activité en 2021-2022. Toutefois, les projets doivent être concurrentiels à l’échelle mondiale avant d’être sanctionnés.

Francis : Quelle est l’ampleur de ces projets?

Keane : Une grande usine consommera environ 2,5 à 3 milliards de pieds cubes en approvisionnement de gaz par jour. Il y en a cinq importants et deux petits. Ainsi, nous pouvons penser à un approvisionnement quotidien en gaz de 13 à 16 milliards de pieds cubes.

Francis : Quels sont les principaux obstacles?

Keane : Le déclin des prix du pétrole et du gaz naturel est un des principaux obstacles. Il s’agit d’un problème de dépense en capital et de commercialisation. Lorsque l’on revient en arrière au moment où ces projets ont démarré, le pétrole se vendait à plus de 100 $ et le GNL au Japon se vendait à environ 18 $/mmbtu et aujourd’hui, il est descendu à 7 $/mmbtu. Par conséquent, nous devons être concurrentiels à l’échelle mondiale afin que ces projets atteignent la ligne d’arrivée. Tous les promoteurs de projet travaillent très fort pour gérer tout cela. Ils travaillent certainement avec des entrepreneurs et des fournisseurs à trouver des façons de réduire leurs coûts.

Francis : Est-ce que le déclin du dollar canadien a aidé?

Keane : Oui, jusqu’à un certain degré, mais pas autant que vous pouvez le penser. Bien que le dollar canadien ait baissé par rapport au dollar américain, il est important de noter que certaines pièces d’équipement utilisées dans ces projets seront préparées en modules et construites à l’extérieur du Canada et payées en dollars américains. Par conséquent, on réalise certaines économies en coûts de main-d’œuvre, mais certaines pièces d’équipement seront construites à l’étranger et payées en dollars américains.

Francis : Est-ce que tous ces projets ont des acheteurs à long terme et des contrats?

Keane : Je ne peux pas parler à propos de projets individuels, mais je peux dire que tout le monde travaille fort pour arriver au point où ils ont conclu des contrats à long terme avec des acheteurs éventuels. Il est important de noter que différents modèles économiques sont proposés par les promoteurs. D’un côté, vous avez des entités détenues par un État et d’autres qui sont des pétrolières internationales. Leurs facteurs économiques seront légèrement différents, leurs taux de retour peuvent être différents, ils peuvent avoir différentes attentes et les sociétés d’État ont un marché intérieur intégré pour le GNL. Les sociétés internationales vivent des situations différentes, et elles doivent trouver des marchés. Toutefois, elles doivent toutes être concurrentielles.

Francis : Qui sont leurs concurrents?

Keane : L’Australie, la côte du golfe des États-Unis, le Moyen-Orient, l’Afrique, la Russie. Mais, il ne faut pas oublier que les acheteurs souhaiteront diversifier leur mélange d’approvisionnements. La Colombie-Britannique détient certains avantages importants. Un de ces avantages est notre proximité avec les marchés asiatiques; en effet, nous sommes bien plus près de la Chine, du Japon et de la Corée, que ne le sont la côte du golfe des États-Unis ou l’Afrique de l’Est. De plus, nous avons une augmentation d’environ 25 % de notre capacité de production dans nos installations de GNL pour le même montant d’investissements qui pourraient être faits dans des climats plus chauds, comme le golfe des États-Unis, en raison de notre climat plus froid. Beaucoup moins d’énergie est nécessaire pour refroidir et liquéfier le gaz dans un climat froid que dans un climat chaud.

Le drapeau de la Colombie-Britannique.

Francis : Qu’est-ce que les gouvernements peuvent faire pour appuyer cela à l’avenir?

Keane : Notre gouvernement provincial nous appuie énormément, du premier ministre aux ministres et fonctionnaires. Du point de vue des Premières Nations, les sociétés font progresser les discussions et tous les promoteurs travaillent très fort. Nous voyons une quantité incroyable de travail dans cette direction. Contrairement à ce que vous pouvez lire dans la presse, nous avons une grande quantité d’appuis des Premières Nations.

Francis : Qu’en est-il du développement du GNL sur la côte Est?

« Tous nos membres travaillent fort pour que leurs pipelines soient prêts et à l’obtention de tous les droits ».

Keane : La côte Est n’est pas dans mon secteur, mais je sais que certains projets sont à l’étude. Ici, il est important de noter que nous devons développer de nouveaux marchés pour le gaz naturel canadien ou ce gaz restera dans le sol. Nous perdons nos marchés d’exportation traditionnels, et les États-Unis deviennent indépendants au point de vue énergétique et on s’attend à ce que ce pays devienne un exportateur net d’ici 2017. Le gaz naturel canadien de l’Ouest perd également des parts de marché dans l’est du Canada, où une plus grande quantité de gaz naturel provient du nord-est des États-Unis, comme le gaz de schiste de Marcellus en Pennsylvanie.

Francis : À son sommet, le Canada utilisait environ 18 % des besoins en gaz des États-Unis. Est-ce que la fenêtre s’est fermée depuis?

Keane : Ce pourcentage a baissé à 6 ou 7 %. Il y aura toujours des besoins d’approvisionnement en gaz naturel de base du Canada vers les États-Unis, mais nous devons vraiment trouver de nouveaux marchés pour notre approvisionnement.

Francis : Que pensez-vous de la politique climatique et de tout cela?

Keane: Quand nous portons notre attention sur les changements climatiques et que nous commençons à réfléchir à une taxe sur le carbone, nous devrions nous assurer que nous ne faisons pas quelque chose qui serait dommageable pour les industries à forte concentration d’émissions et vulnérables au commerce. La Colombie-Britannique représente 0,002 % des émissions de gaz à effet de serre; en produisant du gaz ici et en l’exportant pour aider d’autres compétences, comme la Chine (qui utilise actuellement le charbon pour la génération d’électricité), nous pouvons avoir un effet positif important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, le remplacement du charbon par le gaz naturel pour la génération d’électricité en Chine pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 60 %.

Francis : Est-ce que le gouvernement fédéral a signé des ententes qui pourraient être dommageables pour cette industrie?

« La Colombie-Britannique détient certains avantages importants ».

Keane : L’industrie du GNL n’a pas de problème avec un prix sur le carbone en Colombie-Britannique ni de problème avec une augmentation potentielle de ce prix. Toutefois, comme je viens de le mentionner, nous devons protéger les industries à forte concentration d’émissions et vulnérables au commerce. Par conséquent, nous devons attendre que d’autres compétences rejoignent la Colombie-Britannique où elle est rendue. Autrement, vous verrez des industries en concurrence, qui n’ont pas à respecter les réglementations strictes que nous avons au Canada et en Colombie-Britannique, sauter sur l’occasion du GNL. Cela pourrait faire en sorte d’augmenter les émissions, ce qui n’est pas bénéfique ou n’aide pas la lutte aux changements climatiques.

Francis : Sur une échelle d’optimisme de 1 à 10, où 10 est le niveau le plus optimiste, quel est votre niveau d’optimisme quant à la création d’une industrie de GNL viable en C.-B.?

Keane : Sept. Je suis très optimiste.

Diane Francis, envoyée spéciale, National Post, et auteure de « Merger of the Century: Why Canada and America Should Become One Country ».

A look at the Economic, Social and Environmental Features of the LNG Market in British Columbia

David Keane is President of the BC LNG Alliance in Vancouver, a consortium of seven corporations working to create LNG export plants on the West coast to tap Canada’s massive natural gas endowment. He has 33 years’ experience in the energy sector and has worked in more than 15 countries for oil companies in many capacities.

David Keane, President of the BC LNG Alliance

David Keane, President of the BC LNG Alliance

He spoke with ENERGY to discuss the marketing, economic, social and environmental challenges facing his LNG developers. These projects are important to the country’s gas industry but also to Canada as whole. These are nation-building efforts. Here’s a transcript of his interview:

Francis: Who are your members and what are their biggest challenges today?

Keane: We have seven members and those members are working on developing their projects. They range in size from the very large like Shell’s LNG Canada, Petronas’ Pacific Northwest LNG, ExxonMobil’s WCC LNG and Chevron’s Kitimat LNG projects to the smaller ones like the AltaGas Ltd’s Triton LNG and Woodfibre LNG’s projects.

When these projects started, oil was around $100 per barrel and now we are looking at $30 per barrel. This is causing companies to focus on capital discipline which means these projects are going to have to be very cost competitive to move forward.

Woodfibre LNG project, preliminary project configuration. Photo curtesy of FortisBC.

Woodfibre LNG project, preliminary project configuration. Photo curtesy of FortisBC.

Francis: Which ports are these projects looking at using?

Keane: These involve the Ports in Prince Rupert, further south in Kitimat, and then even further south in Squamish.

Francis: At what point of approval are they?

Keane: All of these projects have received their NEB export licenses, some are still in the process of waiting to receive their environmental approvals from the Canadian Environmental Assessment Agency, and some have received their environmental approvals like LNG Canada.

Francis: Do all of the seven projects have their First Nations partners signed on?

Keane: Most of them have First Nations signed on, but what I think is very important is the very good work our members are doing with their First Nations partners. They recognize that the projects will provide long-term sustained economic benefits for the First Nations as well as local communities. Not to mention the positive economic benefits that it will have on all of Canada.

Francis: Who is going to be the first to come on based on who is the most advanced?

Keane: All of our members are working hard to get their pipelines and rights of way done. These projects will take about five years to construct once they have been sanctioned by their individual companies.   We may see one or two final investment decisions this year that would bring projects online in 2021-2022. However, the projects must be globally competitive before they will be sanctioned.

Francis: How big are these seven projects?

Keane: A large plant will consume about 2.5-3 bcf of gas supply per day. So we have five large and two small. So we are looking at about 13 to 16 bcf of gas supply per day.

Francis: What have been the major hold-ups?

Keane: One of the major hold ups is the decline in oil and natural gas commodity prices. This is a capital expenditure problem and a market problem. When you go back to when these projects started, oil was over $100 and LNG in Japan was selling at about $18/mmbtu and today it is about $7/mmbtu. So, again, we have to be globally competitive in order to get these projects over the finish line. All of our project proponents are working very hard to manage that. They are certainly working with contractors and suppliers to find ways in which they can reduce costs.

Francis: Does the decline in the Canadian dollar help?

Keane: Yes to some degree, but not as much as you might guess. While the Canadian dollar has declined over the U.S. dollar, it is important to note that some of the equipment used in these projects will be modularized and built outside of Canada and paid for in U.S. dollars. So you get some savings for workforce costs, but some of the equipment will be built offshore and paid for in U.S. dollars.

Francis: Do all of these projects have long-term buyers and contracts?

Keane: I cannot talk about individual projects, but I can say that they are all working hard to get to a point where they have long-term contracts with prospective buyers. It is important to note that in the make-up of our proponents there are different economic models. On the one hand, you have entities that are state-owned and others that are international oil companies. Their economic drivers are going to be slightly different – their rates of return might be different, their expectations might be different, and the state-owned companies have a built in home market for LNG. The international companies are differently situated, and will need to find markets. However, they all have to be competitive.

Francis: Who are we competing with?

Keane: Australia, the U.S. Golf Coast, the Middle East, Africa, and Russia. But we should remember that buyers are going to want to diversify their supply mix. British Columbia also has some huge advantages. One is our proximity to Asian markets – we are much closer to China, Japan, and Korea than the U.S. Golf Coast or than East Africa to China or Japan. As well, we have about a 25 per cent increase in the production capacity in our LNG facilities for the same amount of investment that would be made in warmer climates, such as the U.S. Gulf Coast because of our cold climate. It takes considerably less energy to cool and liquefy gas in a cold climate than in a warm climate.

The flag of British Columbia.

The flag of British Columbia.

Francis: What can governments do to support this moving forward?

Keane: We have an enormously supportive provincial government – from the Premier to ministers and officials. From a First Nations perspective, the companies are moving dialogue forward and all of our proponents are working hard. We are seeing a tremendous amount of work on this happening. Contrary to what you might read in the press, we are seeing a tremendous amount of support from First Nations.

Francis: What about LNG development on the Canada’s East coast?

“All of our members are working hard to get their pipelines and rights of way done.”

Keane: The East coast isn’t my area, but I know that projects are being looked at. What’s important here is that we need to develop new markets for Canadian natural gas or this gas is going to be kept in the ground. We are losing our traditional export market as the U.S. is becoming energy independent and is expected to be a net exporter themselves by 2017. Western Canadian natural gas is also losing market share in eastern Canada where more natural gas is being supplied from the northeastern U.S., such as Pennsylvania’s Marcellus Shale.

Francis: At the peak, Canada used to supply 18 per cent of U.S. gas needs. Has the window closed around that?

Keane: It is down to about six or seven per cent. There is always going to be some baseload natural gas supply requirements to the U.S. from Canada, but we really need to find new markets for our supply.

Francis: What are your thoughts on climate policy and all of this?

Keane: When we start looking at climate change and we start talking about carbon taxes, we should make sure that we don’t do something that would inadvertently shut in emissions intensive and trade exposed industries. British Columbia accounts for 0.002 per cent of global greenhouse gas emissions –by producing gas here and exporting it to help other jurisdictions, such as China (who are currently using coal for power generation) we can have a tremendous positive impact on reducing global greenhouse gas emissions. For instance, replacing coal-fired power generation in China with natural gas electric generation can reduce greenhouse gas emissions by as much as 50 to 60 per cent.

Francis: Did the Federal government sign on to agreements that will hurt this industry?

“British Columbia also has some huge advantages.”

“British Columbia also has some huge advantages.”

Keane: The LNG industry does not have a problem with a price on carbon in British Columbia nor do we have an issue with a potential increase on the price on carbon. But, as I mentioned earlier, we have to protect emissions intensive and trade exposed industries. Therefore, we should wait until other jurisdictions have caught up to where British Columbia is. Otherwise, you will see competing countries, that don’t have the stringent regulations we have in Canada and British Columbia, capture the LNG opportunity. This could increase the amount of emissions, which would not be beneficial or helpful in combatting climate change.

Francis: On an optimism scale of 1-10, where ten is the most optimistic, where are you as to whether we are going to create a viable LNG industry in B.C.?

Keane: I’m a seven. I’m very optimistic.

Diane Francis, editor at large, National Post and author of “Merger of the Century: Why Canada and America Should Become One Country.”