Message du Président et chef de la direction de l’ACG (numéro 2, 2018)

Timothy M. Egan - President

Ce deuxième numéro d’ÉNERGIE en 2018 comprend : un article sur l’Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH); le profil du plus récent service de gaz à voir le jour – Heritage Gas – et le travail qu’il accomplit pour offrir notre produit aux consommateurs de la Nouvelle-Écosse; une perspective des relations Canada/États-Unis; la réimpression d’un résumé de Foster Report d’une récente conférence sur le gaz naturel à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies à Washington; les points de vue de nos commentateurs politiques sur la façon de promouvoir l’histoire de commerce à succès qu’est l’énergie; et, pour terminer, une entrevue avec Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministère des Ressources naturelles.

Ces articles seront tous intéressants, mais en toute franchise, c’est la conversation avec Kim Rudd qui a revêtu la plus grande importance pour moi. Dans le secteur du gaz naturel, nous accordons une place de plus en plus significative à l’incidence du programme politique du gouvernement du Canada sur l’économie et l’environnement pour le secteur de l’énergie dans son ensemble, et le secteur du gaz naturel en particulier. Plusieurs joueurs du secteur du gaz naturel craignent que le plan d’Ottawa pour l’« écologisation de l’économie » ne vise pas à réduire les émissions, mais plutôt à rompre avec le gaz naturel, et ce malgré le fait que les coûts unitaires d’autres produits énergétiques soient beaucoup plus élevés que ceux du gaz naturel – et à la hausse, que l’infrastructure du gaz naturel soit incroyablement fiable et un partenaire souvent nécessaire de l’infrastructure énergétique et que le secteur du gaz naturel offre une myriade de possibilités pour réduire les émissions de manière très rentables.

Mme Rudd m’a assuré que le gouvernement du Canada apprécie la précieuse proposition qu’est le gaz naturel. Après maintes réunions avec elle, je peux dire qu’elle a acquis une bonne appréciation du combustible et de sa contribution aux Canadiens – y compris les nombreux clients du gaz naturel qu’elle compte parmi ses électeurs. Mais Mme Rudd est députée au sein d’un gouvernement de plus en plus perçu comme à la remorque de militants résolus à éliminer de l’économie les hydrocarbures comme le gaz naturel, peu importe le coût pour les Canadiens.

Les hydrocarbures ont permis de sortir des millions de personnes de la pauvreté partout dans le monde, et continuent de le faire encore aujourd’hui. Le Canada est un chef de file dans le développement et l’utilisation propres et abordables d’abondantes ressources comme le gaz naturel, et a la possibilité d’en faire plus pour notre propre bien-être et le bien-être d’autres personnes de par le monde. Nous ne pouvons qu’espérer que les décideurs à Ottawa en prennent mieux conscience.

Si vous désirez envoyer vos commentaires au rédacteur en chef, veuillez nous contacter ici.

A Message from the President and CEO of CGA (Issue 2, 2018)

Timothy M. Egan - President

This, the second issue of ENERGY in 2018, includes: a feature on the Canadian Home Builders’ Association (CHBA); a profile of one of Canada’s youngest gas utilities – Heritage Gas – and the work it is doing to bring our product to customers in Nova Scotia; a perspective on Canada-U.S. relations; a reprint of a Foster Report summation of a recent natural gas conference held at Johns Hopkins School of Advanced International Studies in Washington; our political commentators’ perspectives on how to promote the good trade story that is energy; and finally an interview with NRCan Parliamentary Secretary Kim Rudd.

These will all be of interest, but frankly the conversation with Kim Rudd was of most significance for me. We in the natural gas industry are increasingly focused on the impact of the Government of Canada’s policy agenda on the economy and environment for the energy sector at large, and the natural gas sector in particular. Ottawa’s plan to “green the economy” has given many in the natural gas sector cause for serious concern that the plan isn’t about lowering emissions, it is about getting off of natural gas.  This despite the fact that other energy costs are significantly higher than natural gas costs on a per unit basis – and rising, that natural gas infrastructure is incredibly reliable and an often necessary partner to other energy infrastructure, and that the natural gas sector offers myriad opportunities to reduce emissions in very cost-effective ways.

Ms. Rudd assured me the Government of Canada appreciates the value proposition that is natural gas. I can say from my many meetings with her that she has developed a good appreciation of the fuel and its contribution to Canadians – including the many natural gas customers she counts as constituents. But Ms. Rudd is one MP in a government that is increasingly seen to be in the thrall of activists intent on driving hydrocarbons like natural gas out of the economy, irrespective of the cost to Canadians.

Hydrocarbons have helped lift millions out of poverty around the world, and continue to do so as we speak. Canada is a leader in the clean and affordable development and use of abundant resources like natural gas, and has an opportunity to do more for our own wellbeing and the wellbeing of others around the globe. Let’s hope those making decisions in Ottawa develop a better sense of this.

To submit a letter to the Editor or story ideas, please contact us here.