Dawn Storage : 75 ans de prospérité et d’innovation

Un anniversaire digne d’être célébré.

Il y a 75 ans, Union Gas a mis au point l’utilisation du stockage souterrain pour le gaz naturel en Ontario – une innovation cruciale mais plutôt méconnue qui assure aujourd’hui aux Ontariens un accès à une source fiable d’énergie abordable pendant les froids hivers.

Image courtesy of Union Gas

Photo de la part de Union Gas

 

Avant le développement du stockage, l’industrie du gaz naturel de la province était en sursis. Elle dépendait entièrement d’un approvisionnement intérieur en déclin, mais en tant que source d’énergie abordable, le gaz naturel était en forte demande. Cette demande a rapidement pris le dessus sur l’approvisionnement. Des pénuries ont d’abord été ressenties au cours de l’hiver froid de 1918, incitant ainsi le gouvernement provincial à restreindre l’utilisation du gaz naturel par les industries en faveur des consommateurs résidentiels. Malgré cela, les pénuries se poursuivent dans les années 1920, et au cours de plusieurs jours froids d’hiver, des résidents de villes comme Sarnia, Windsor et Chatham ont manqué de gaz naturel pour chauffer leurs maisons.

dawn-storage

Il était clair qu’il fallait trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, mais le coût élevé de l’exploration et du développement a convaincu bon nombre de sociétés énergétiques d’arrêter de forer et de se concentrer plutôt sur la conservation de l’énergie. Toutefois, Union Gas voulait absolument trouver un moyen de s’assurer que l’Ontario obtienne l’énergie nécessaire et a donc augmenté ses efforts d’exploration et de développement vers le milieu de 1920.

Ces efforts ont porté leurs fruits en 1931 lorsque deux grands puits de gaz naturel ont été découverts dans le canton de Dawn, près de Sarnia, donnant lieu à une période de prospérité pour la province, l’industrie du gaz naturel et Union Gas. Au cours de la décennie qui a suivi, de plus en plus d’Ontariens ont commencé à utiliser le gaz naturel alors que le service s’étendait dans de nouvelles communautés. Au même moment, la popularité croissante du gaz naturel comme choix abordable pour le chauffage des maisons et des chauffe-eau automatiques et des appareils de chauffage individuel au gaz plus efficaces ont fait monter la consommation. Toutefois, les préoccupations concernant l’approvisionnement persistaient, car bien que l’approvisionnement ait continué d’augmenter, la croissance s’était opérée à partir de champs gaziers existants, plutôt que de nouveaux. Il devenait de plus en plus évident qu’il fallait trouver de nouvelles solutions.

« Le 28 octobre 1942, du gaz naturel a été injecté dans un réservoir épuisé du champ gazier Dawn, donnant ainsi naissance au tout premier stockage souterrain commercialement viable du Canada ».

En 1937, Union Gas a embauché Charles S. Evans comme premier géologue à temps plein de l’entreprise. Evans, qui deviendra l’un des plus éminents géologues de l’Ouest canadien au cours de ses 25 ans chez Union Gas, a dirigé le programme d’exploration et de découverte de l’entreprise. Il a également joué un rôle crucial dans le développement d’une innovation révolutionnaire pour l’industrie du gaz naturel de l’Ontario – le stockage souterrain.

En 1938, Evans a proposé d’utiliser des réservoirs épuisés de gaz naturel dans le champ gazier Dawn de l’entreprise pour le stockage souterrain. Il ne s’agissait pas d’un nouveau concept. Initialement mis à l’essai en 1915, le premier site de stockage souterrain opérationnel avait vu le jour à New York en 1916. En fait, au moment où Evans rédigeait sa proposition, les États-Unis comptaient plus de 50 bassins de stockage dans 10 différents États. Evans savait cela. Il connaissait également la géologie du comté de Lambton et maintenait que les formations de récit pinacle près du canton de Dawn – dômes de pierre calcaire poreuse couverts de roche imperméable – seraient idéales pour le stockage de gaz naturel.

En 1940, l’industrie du gaz naturel de l’Ontario était en pleine crise. La demande des consommateurs en gaz naturel atteignait un nouveau sommet, alors que la production chutait aux niveaux les plus bas jamais vus. Il était clair que la province se devait de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Au début 1941, le président de Union Gas, Sydney Morse, a passé des marchés avec deux différentes firmes d’ingénieurs pour tester la proposition de stockage souterrain d’Evans. Les deux firmes ont convenu qu’il serait faisable d’injecter du gaz naturel dans les réservoirs épuisés de Dawn et – plus important encore – de voir à ce qu’il n’y ait aucune perte de gaz à son retrait.

dawn_insidebuilding_compressor-3-union-gas

Image courtesy of Union Gas

Photos de la part de Union Gas

 

Le 28 octobre 1942, du gaz naturel a été injecté dans un réservoir épuisé du champ gazier Dawn, donnant ainsi naissance au tout premier stockage commercialement viable au Canada. Union Gas pouvait maintenant stocker du gaz naturel au cours de l’été en vue de son utilisation au cours des mois d’hiver froids lorsque la demande était à son plus haut niveau, allégeant ainsi les inquiétudes de pénuries en hiver et restaurant la confiance des consommateurs dans le gaz naturel pour chauffer leurs maisons. La croissance du nouveau stockage souterrain en Ontario s’est poursuivie en juin 1964 alors que Tecumseh Gas Storage, maintenant la propriété exclusive d’Enbridge Gas Distribution, a été développé à Moore, en Ontario.

Le développement du stockage souterrain au champ gazier Dawn il y 75 ans a également ouvert la porte à l’importation de gaz naturel des États-Unis et de l’Ouest canadien, assurant ainsi la sécurité d’un approvisionnement économique pour les Ontariens pendant une bonne partie du XXIe siècle et contribuant à la création du système fiable sur lequel nous comptons aujourd’hui.

dawnhub75thanniversary-logo