Numéro 4, 2015

Facts and Developments

Développement responsable des ressources : Les services publics de gaz naturel sont fondés sur le principe de l’intendance communautaire. Nous croyons qu’il est essentiel de faire participer tous les intervenants, y compris les consommateurs, au processus de réalisation des objectifs environnementaux et réglementaires, tout en affinant et en améliorant continuellement les pratiques liées à la sécurité et à l’environnement. Grâce au développement responsable des ressources de gaz naturel du Canada, les entreprises créent de bons emplois bien rémunérés et hautement qualifiés dans les collectivités du pays. Selon le Conference Board du Canada, le secteur du gaz naturel de la Colombie Britannique à lui seul pourrait attirer en moyenne plus de 7,5 milliards de dollars en nouveaux investissements chaque année à partir de maintenant jusqu’en 2035.

Les dépenses totales des ménages en gaz naturel ont diminué, passant d’un peu moins de

8,1G$

de dollars en 2008 à un peu plus de

7,3G$

de dollars en 2014

Source : Statistique Canada

Planification et préparation – Avantage du stockage de gaz naturel : Aujourd’hui, plus de la moitié de la population canadienne compte sur le gaz naturel abordable, propre, sécuritaire et fiable. Cette fiabilité, même pendant le jour le plus froid de l’année, est assurée en raison de l’infrastructure remarquable qui distribue le gaz naturel. Un élément clé de cette infrastructure est le stockage du gaz naturel. Le Canada peut stocker suffisamment de gaz naturel pour chauffer 7,5 millions de foyers chaque année.

Meilleure qualité de l’air et réduction des émissions

Meilleure qualité de l’air et réduction des émissions : Les émissions déclarées des systèmes de distribution des sociétés membres de l’ACG ont chuté de plus de 20 % depuis 2000 même lorsque l’industrie a ajouté des milliers de kilomètres de distribution et de services en vue de desservir un total de 6,6 millions de consommateurs.

Répercussions sur tous les secteurs de la vie canadienne : Le gaz naturel touche presque tous les secteurs de la vie canadienne. Il est la principale source d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson dans les maisons et les entreprises au Canada. Que ce soit par son utilisation pour le chauffage, la cuisson ou la fabrication de produits quotidiens – des téléphones cellulaires aux cartes de crédits et sacs de poubelles – les avantages du gaz naturel touchent tous les Canadiens chaque jour.

FurnaceChauffage efficace des locaux : Le Canada possède l’une des flottes de fournaise les plus efficaces sur le plan énergétique dans le monde grâce à la collaboration entre les organismes de réglementation, les fabricants et les services publics. Les actions des fournaises de gaz naturel à haut rendement énergétique ont augmenté, passant de moins de 10 % en 1990 à 50 % en 2011.