numéro 1, 2019

Démystifier les unités de mesure de l’énergie

Dans ce numéro de L’ACG en chiffres, nous examinons comment sont reliées les unités de mesure couramment associées aux diverses formes d’énergie (électricité, essence, gaz naturel, diesel, huile à chauffage domestique, etc.) en vue de faciliter les comparaisons sur la base du contenu énergétique.

Le graphique illustre que le gaz naturel demeure le combustible le plus abordable au Canada depuis de nombreuses décennies. Il révèle également que, dans un avenir prévisible, l’avantage lié au caractère abordable du gaz naturel devrait s’accroître. Toutefois, comme chaque forme d’énergie est mesurée et vendue selon ses propres unités de mesure, il est difficile pour les consommateurs de faire des comparaisons et de savoir quelle énergie est vraiment la plus abordable. Pour compliquer encore davantage les choses, certaines formes d’énergie sont tarifées en fonction de leur volume et non de leur contenu énergétique (p. ex. litres d’essence ou de carburant diesel ou mètres cubes de gaz naturel). Cela ajoute au défi, particulièrement dans le cas du gaz naturel, puisqu’il peut être comprimé et qu’une mesure du prix par volume nous renseigne peu sur la quantité d’énergie que nous consommons.

Toutefois, les mesures du contenu énergétique (mégawattheures [MWh] pour l’électricité; gigajoules [GJ] pour le gaz naturel; millions d’unités thermales britanniques [MMBtu] pour le gaz naturel) et les mesures de volume (litres, mètres cubes, pieds cubes) peuvent toutes être converties. Vous trouverez ci-dessous une série de conversions d’unités communes pour rendre les mesures énergétiques un peu plus claires. Il vous sera ainsi plus facile d’établir et de comprendre la proposition de valeur du gaz naturel.

 

1 gigajoule (GJ) de gaz naturel équivaut à…
En mètres cubes (m3) En pieds cubes (pi3) En kilowatts/heure (kWh) En millions d’unités thermales britanniques (MMBtu) En litres d’essence En gallons américains d’essence En litres de diesel ou d’huile à chauffage domestique En gallons américains de diesel ou d’huile à chauffage domestique
25,8661 913,9932 277,7855 0,94781 29,7866 7,8688 26,1162 6,8992

 

10 $ par GJ de gaz naturel équivaut à…
En $ par m3 En $ par pi3 En $ par kWh En $ par MMBtu En $ par litre d’essence En $ par gallon américain d’essence En $ par litre de diesel ou d’huile à chauffage domestique En $ par gallon américain de diesel ou d’huile à chauffage domestique
0,3866 $ 0,0109 $ 0,0360 $ 10,5506 $ 0,3357 $ 1,2708 $ 0,3829 $ 1,4494 $

Le tableau ci-dessus fait ressortir clairement l’importance du caractère abordable du gaz naturel, peu importe la façon dont on le mesure et on établit son prix.