Message du Président et chef de la direction de l’ACG (numéro 2, 2017)

Timothy M. Egan - President

Ce deuxième numéro d’Énergie a été rédigé alors que notre pays fêtait son 150e anniversaire le 1er juillet 2017. Ce jour-là, la Colline du Parlement était un point d’attraction important des festivités, et la flamme éternelle qui s’y trouve demeure toujours l’un des principaux attraits de ce lieu. À l’ACG, nous affectionnons tout particulièrement ce symbole canadien, et d’autant plus à l’occasion de notre 150e anniversaire. Cette flamme est un rappel fiable et constant de la proposition de valeur que représentent notre produit et notre industrie. Depuis ses débuts précoces comme source d’éclairage des rues municipales avant la Confédération jusqu’à son usage actuel comme solution énergétique propre et abordable de choix pour le chauffage, la cuisson, la production d’énergie et plus encore, le gaz naturel est demeuré un élément crucial du paysage énergétique canadien. Plus important encore, il offre la promesse d’une source d’énergie fiable, durable et efficiente pour les prochaines décennies. Il s’agit là d’un énorme avantage concurrentiel pour les Canadiens, et le maintien de cet avantage fait partie des raisons d’être de ce magazine et des articles qu’il contient.

Le présent numéro propose des articles sur divers sujets qui donnent un aperçu de préoccupations importantes pour nous aujourd’hui. Chris Sands et Jesse N. Barnett discutent du potentiel du Pacifique pour l’industrie canadienne et américaine du gaz naturel liquéfié (GNL). Cet article est d’autant plus pertinent alors que le géant malaysien de l’énergie, Petronas, a annulé le mégaprojet Pacific Northwest LNG. Par la suite, nos commentateurs politiques nous expliquent pourquoi selon eux les prix de l’énergie poussent des entreprises à quitter le Canada et ce que les gouvernements fédéral et provinciaux peuvent faire pour offrir des solutions énergétiques abordables pour permettre aux compagnies d’exercer leurs activités au pays. Comme le gouvernement fédéral donne présentement suite à sa promesse électorale d’améliorer et d’étendre les infrastructures au pays, j’ai été ravi de m’entretenir avec monsieur Amarjeet Sohi, ministre d’Infrastructure Canada. Vous trouverez une transcription de notre discussion au cours de laquelle le ministre traite des priorités du gouvernement et des façons dont l’industrie de la distribution du gaz naturel peut aider à réaliser celles-ci. Pour terminer, notre fidèle chroniqueuse Dina O’Meara nous propose deux intéressants articles. Le premier dresse le profil de deux projets récemment annoncés par G4 Insights et iGEN Technologies dans le cadre du fonds d’innovation en matière de gaz naturel (Natural Gas Innovation Fund). Dans son second article, Dina se penche sur l’incidence des feux de forêts de Fort McMurray ainsi que sur les leçons que l’on peut en tirer selon la perspective d’ATCO.

J’espère que vous apprécierez ces articles et que les Canadiens pourront profiter d’une énergie propre et abordable au cours des 150 prochaines années.

Si vous désirez envoyer vos commentaires au rédacteur en chef, veuillez nous contacter ici.