Comprendre l’incidence du méthane

Le gaz naturel est un carburant propre, fiable et qui émet peu de gaz à effet de serre. Toutefois, l’attention croissante du public à l’égard du méthane a suscité un intérêt particulier pour les émissions fugitives provenant des réseaux de gaz naturel. Bien que sa haute teneur en hydrogène favorise un faible niveau d’émission de CO2 et de polluants atmosphériques, la légèreté du méthane sous forme gazeux (CH4) fait en sorte qu’il peut plus facilement fuir de composantes d’exploitation. Les pratiques d’exploitation exemplaires modernes permettent de minimiser les évacuations de méthane aux stations de compression et pendant la construction de gazoducs à haute pression.

Depuis de nombreuses années, le Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation (CEPEI) a dirigé les efforts de l’Association canadienne du gaz en vue de comprendre et de mesurer le profil des émissions produites par les réseaux de gazoducs. La première étude importante de ce groupe au début des années 1990 portait sur la quantification des taux d’émission fugitive de méthane et la formulation de solutions préventives. En l’an 2000, cette étude était déjà devenue un précieux programme de sensibilisation et de recherche dirigé par l’industrie du gaz. Cette étude a fourni aux entreprises de transmission et de distribution de l’ACG un répertoire annuel complet, opportun et scientifique de leurs profils d’émission, tout en mettant à leur disposition des mesures rigoureuses d’une vaste gamme de données statistiques sur la pollution atmosphérique qu’ils doivent déclarer aux niveaux provincial et national.

Les études menées par le CEPEI, qui comprennent des tests sur le terrain au sein d’installations partout au Canada, révèlent que les pertes de méthane fugitif d’un emplacement peuvent être réduites de 90 % en ne ciblant que deux ou trois composantes importantes dans le cadre d’un programme d’entretien régulier. L’étude du CEPEI a permis d’élaborer plusieurs méthodes de détection de fuites, allant du simple test avec du savon et des bulles jusqu’aux méthodes modernes d’échantillonnage à débit élevé et de télédétection au laser optique, qui permettent de réduire considérablement les pertes en méthane. L’étude du CEPEI révèle également que l’adoption de mesures de réduction des émissions entraîne non seulement une atténuation des émissions, mais aussi d’autres bienfaits importants, comme :

  • une sensibilisation accrue aux pratiques exemplaires en matière de santé et sécurité;
  • des économies accrues découlant d’une consommation réduite en gaz;
  • une meilleure compréhension des opérations et de l’efficience du système (bon outil de formation);
  • une réduction des émissions organiques volatiles autres que le méthane pour certaines applications.

Réductions des émissions de GES du secteur des pipelines (2003- 2013)

Grâce à l’étude et à la collaboration du CEPEI, l’industrie pipelinière canadienne du gaz naturel a pu profiter de douzaines de solutions rentables visant à réduire les pertes fugitives et d’évacuation de méthane. L’étude du CEPEI révèle que ces émissions ont diminué d’au moins 50 % au cours de la dernière décennie, notamment en raison de nouvelles techniques et technologies grandement bénéfiques. Parmi celles-ci, il y a le recourt aux compresseurs de transfert de gaz, l’adoption de nouvelles procédures de soudage à l’eau chaude durant la construction, l’utilisation de systèmes pneumatiques améliorés à faible suintement et à valves améliorées, le remplacement accéléré des tuyaux des réseaux d’alimentation et l’installation de joints d’étanchéification au gaz sec sur les compresseurs centrifuges.

Pôle d’alerte pour le gaz naturel.

Pôle d’alerte pour le gaz naturel.

Les innovations fructueuses et la meilleure compréhension de certains sujets peuvent donner lieu à des améliorations qui peuvent être apportées au-delà du réseau de distribution. Les efforts de recherche soutenus aideront à transposer ces améliorations dans les secteurs en amont de la production du gaz naturel. Si les pertes de méthane en amont diminuent, le profil des émissions durant tout le cycle du combustible au gaz naturel diminuera également. Par ailleurs, comme le gaz naturel est de plus en plus associé à des initiatives de conservation et à d’autres carburants renouvelables, il continuera de fournir de plus en plus de solutions énergétiques abordables, fiables, propres et sécuritaires à un nombre toujours croissant de consommateurs et de régions.

Manfred Klein est un conseiller en énergie qui a récemment pris sa retraite après 33 années au service de l’Office national de l’énergie, d’Environnement Canada et du Conseil national de recherches du Canada. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université Carleton, il a travaillé avec l’industrie du gaz naturel dans le domaine de la formation et des politiques fédérales sur les questions environnementales, les systèmes de cogénération ainsi que sur les technologies de pipelines et de turbines à gaz industrielles.

Understanding the Methane Impact

Natural gas is a clean, reliable and low GHG emitting fuel. Nonetheless, growing public attention to methane has focused attention on the fugitive emissions from natural gas systems. While its high hydrogen content contributes to low CO2 and air pollutant emissions, the resulting light weight of gaseous methane (CH4) can cause it to more easily leak from operating components.   Modern best operating practices can minimize methane venting blowdowns at compressor stations and during construction of high pressure pipelines.

The Canadian Energy Partnership for Environmental Innovation (CEPEI) has for many years led the Canadian Gas Association’s efforts to understand and measure natural gas pipeline systems’ emissions profile. The group’s first major research in the early 1990’s involved the quantification of fugitive methane emission rates and preventative solutions which, by 2000 had become a valuable gas industry-led research and outreach program. This research provides CGA’s transmission and distribution companies’ with a comprehensive, timely, science-based annual inventory of their emissions profiles and rigorous measurements of a wide range of air pollution statistics they are required to report for provincial and national reporting requirements.

CEPEI-led studies, that include facility-level field testing across Canada, have shown that the fugitive methane losses at a site can be reduced by 90 per cent by focussing on just two or three major components through a program of regular basic maintenance. CEPEI research has contributed to the development of several leak detection methods, from simple soap bubble testing to modern hi-flow sampling and optical laser remote sensing, resulting in major reductions in system methane losses. CEPEI research also shows that a number of other important benefits, beyond the emissions reductions, were also realized when action to cut emissions levels was undertaken including:

  • an increased awareness of health and safety best practices;
  • increased economic savings from fuel savings;
  • a better understanding of system operations and efficiency (a good training tool); and
  • minimizing non-methane volatile organic emissions for some applications.

Pipeline Sector GHG Emissions Profile (2000 vs 2013)

As a result of CEPEI’s research and collaboration, the Canadian natural gas pipeline industry has benefitted from dozens of very cost-effective solutions to reduce methane fugitive and venting losses. CEPEI research shows that these emissions have decreased by at least 50 per cent over the past decade, driven in part by new techniques and technologies that are of significant benefit. These include the use of gas transfer compressors and new hot-tap welding procedures during construction, improved valve and low-bleed pneumatic systems, accelerated replacement of older distribution system piping, and installation of dry gas seals on centrifugal compressors.

Pipeline safety - gas warning pole.

Pipeline safety – gas warning pole.

Successful innovation and understanding can generate improvements beyond the distribution system. Continued research efforts will help push these improvement into the upstream natural gas production sectors as well. As upstream methane losses decrease, the full fuel cycle emissions profile of natural gas will also decline. Moreover, as natural gas is increasingly partnered with conservation initiatives and with other renewable fuels, it will continue to bring more of the benefits of affordable reliable, clean, and safe natural gas energy solutions to more and more consumers and regions.

Manfred Klein is an energy consultant, recently retired after 33 years at the National Energy Board, Environment Canada, and the National Research Council. With an Engineering degree from Carleton University, he has been involved in federal policies and training with the natural gas industry on environmental issues, industrial gas turbine and pipeline technologies, and cogeneration systems.